Chapitre II

17 2 5
                                    

Monsieur le maire ne cessait de parler, mais Madeleine ne l'écoutait plus.

L'interruption du chef de la police, qui avait prétexté une ronde de surveillance pour leur fausser compagnie, lui avait fait perdre le fil des propos de Delapasture de Verchocq.

Un homme inquiétant, ce Javert.

Madeleine le regarda traverser la place avec une détermination martiale qui seyait bien à ses allures d'homme grand, mais qui lui fit l'impression de dissimuler sciemment une sorte de souplesse féline pourtant évidente aux yeux de l'industriel.

Il y avait quelque chose de particulier dans sa démarche, quelque chose de presque imperceptible qui rappelait à Madeleine la placidité des pas de certains hommes en uniforme, habitués à marcher sans pour autant avancer, puis à revenir souvent sur leurs pas pour mieux regarder leur proie.

Madeleine remarqua que sa bouche avait séché tout à coup.

Et pourtant, rien dans le visage de cet homme ne lui était familier...

Ses cheveux noirs et raides, son teint bistre n'était pas si différents de ceux qu'il avait vu chez certains hommes du midi hâlés par de longues journées de labour sous le soleil, bien que Madeleine ait déjà entendu dire quelque chose d'autre ; ses yeux gris en amande, froids et méfiants, lançaient le genre de regard que quelqu'un dans les circonstances du manufacturier aurait eu du mal à oublier...

En dépit de tout ce qu'il avait entendu, il ne voyait chez le policier rien qui puisse annoncer la bassesse d'un bagnard ou qui permette de deviner l'idiosyncrasie particulière qui toujours, d'une manière ou d'une autre, mettait à nu un passé infâme.

Bien plus tangible était son aura d'autorité féroce et impitoyable, que l'inspecteur savait néanmoins plier à volonté.

Pourtant...

Une silhouette sombre se détachant sur le blanc de la pierre et le bleu du ciel aveugla son esprit la longueur d'un instant. Au loin, les vagues rugissaient en s'écrasant contre la jetée.

Madeleine serra les yeux pour chasser ce souvenir qui menaçait de le faire chavirer.

"... et je suis certain que notre ville pourrait bénéficier d'une administration efficace dont la pierre angulaire serait l'établissement d'industries complémentaires qui..."

Monsieur le maire ne semblait pas prêt à abandonner.

Madeleine sourit. Il hocha la tête. Il sourit encore. Il fit de son mieux pour écouter...

"Puis-je compter sur vous, monsieur Madeleine ?"

Une pause. Le bienheureux silence. Une respiration profonde pour calmer l'oppression qui siégeait au beau milieu de sa poitrine.

"Ah ! Monsieur le maire, je ne suis pas l'homme dont Montreuil a besoin. C'est un fait que la bonne volonté ne peut changer.

- Pensez-y, Madeleine..."

Une main bien soignée mais que l'âge faisait trembler, se posa sur son épaule et la serra.

Madeleine étouffa un cri d'angoisse.

Il acquiesça. Il sourit.

La tête baissée, surveillant le bout de ses chaussures, il quitta le maire.

Il partit à la recherche d'un souffle d'air.

**************************

Une semaine se passa avant le premier accident de voiture.

Cavée Saint-Firmin comme prévu !

L'inspecteur Javert était sur les lieux, dès la nouvelle de l'accident. Il n'y eut même pas besoin d'aller le chercher.

MontreuilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant