En plein mois de novembre, le recensement fut enfin clos.
Le capitaine, monsieur de Saint-Alban avait terminé la partie militaire. Il avait refusé qu'un civil s'en charge, mais les semaines avaient passé...
Javert avait rongé son frein. Comme toujours.
Ce fut avec plaisir que l'inspecteur se rendit à l'usine sur le point de fermer pour la nuit et déposa l'énorme dossier concernant le recensement sur le bureau de monsieur le maire.
" Mon Dieu Javert !, fit M. Madeleine. Mais il y a combien de pages ?
- Votre commune compte actuellement 4 144 habitants, monsieur. La majorité travaille ici, dans votre usine, sinon ce sont des agriculteurs. Voulez-vous un résumé ?"
Javert se moquait du maire.
Il y avait 526 pages dans le dossier.
*********************
Novembre se finit.
Javert avait de nouveau froid.
Le poêle était entretenu par un Moreau attentionné.
L'inspecteur visitait tous les jours Gymont, vérifiant son stock d'avoine, son eau et le faisant sortir.
L'animal devenait mélancolique s'il restait enfermé trop longtemps.
Un peu comme son maître.
*********************
Jean Valjean avait entendu parler de l'influenza ; il avait même vu des hommes en mourir.
Sa concierge, d'ailleurs, se faisait soigner à l'infirmerie depuis la veille.
Mais, étant de nature robuste, il n'avait jamais connu les ravages de la maladie de première main.
Ni de celle-là, ni d'aucune autre, car les blessures reçues au bagne ne comptaient pas vraiment.
Ce matin de fin décembre, il comprit enfin ce qu'était la fièvre lorsque, en se levant du lit la chemise trempée, il sentit ses jambes se dérober sous son poids.
Il se laissa échouer et finit assis par terre, tout étonné de ne pas retrouver ses forces.
A un autre moment, il se serait levé.
Il aurait aimé le faire à présent.
Mais il ne pouvait penser qu'à dormir... Et les lattes du plancher étaient en quelque sorte aussi confortables que le tôlard où il avait dormi pendant dix-neuf ans.
Elles étaient sèches et fraîches.
Les rêves qu'il fit étaient évasifs au point de devenir déroutants...
Les sensations de froid et de chaleur se succédaient sans lien apparent, le tirant hors de son sommeil trop souvent.
La toux l'épuisa alors. Il avait soif, mais s'aperçut que le pichet d'eau était hors de sa portée.
Il se rendormit.
Dehors, les gens se souhaitaient un joyeux Noël avant de rentrer chez eux.
Madeleine, lui, aurait aimé atteindre sa couverture.
*******************
Ce ne fut que l'après-midi de ce triste jour de décembre, gris et glacé, que Moreau osa parler à l'inspecteur de monsieur Madeleine.
Le secrétaire aurait dû être parti pour la mairie, mais il restait dans le commissariat.
Il faisait semblant de ranger des dossiers, classant sans cesse les mêmes rapports.
VOUS LISEZ
Montreuil
FanfictionEt si nous revenions à Montreuil-sur-Mer ? Souvenez-vous ! Il y a la mairie et juste en face le commissariat. Il y a M. Madeleine, alias Jean Valjean, et l'inspecteur Javert. Il y a un terrible jeu du chat et de la souris... Ecrit en collaboration a...