La scène était irréelle.
L'inspecteur Javert avait l'impression d'avoir trop bu.
On l'avait frappé fort, certes, mais il avait connu pire. Et pourtant...
Voir Madeleine aussi attentionné, sentir ses doigts parcourir sa peau blessée, des caresses douces dans ses favoris emmêlés par le sang...
Tout cela le troublait et le rendait confus.
Le policier ne savait plus vraiment comment il devait réagir.
Et le ciel agit à sa place. Il entendit la prière de l'inspecteur. La plus raisonnable.
Le médecin vint enfin donner des nouvelles.
Il sursauta en voyant l'inspecteur de police, aussi amoché, se faire nettoyer le visage par monsieur le maire.
" Mais on ne m'a pas dit que vous étiez blessé, inspecteur ?!
- Je vais bien, se contenta de répondre Javert.
- On va voir cela. En tout cas, monsieur Hannequin a eu de la chance. Si la septicémie est évitée, il survivra. Un coup de couteau mais qui a frappé l'os de la hanche et non un organe. Nous le gardons en observation, puis il pourra rentrer chez lui pour sa convalescence."
Javert se secouait enfin pour répondre :
" Je suis soulagé."
Le médecin se plaça devant le chef de la police et à son tour fit manœuvrer la tête afin de l'ausculter.
" Je vais recoudre votre arcade sourcilière. Cela vous fera une cicatrice, je le crains.
- Une de plus.
- Laudanum ?
- Je vous en prie, monsieur. Soyons sérieux.
- A votre aise."
Mais le médecin vit clairement l'inconfort du policier.
" Votre nuque vous fait mal ?"
Javert hésita avant d'avouer :
" Une vraie torture."
Les doigts auscultèrent la nuque et le docteur fit la grimace.
" Une compresse froide et du repos. Trois ou quatre jours au moins. Si vous avez des maux de tête ou des vomissements, vous revenez me consulter."
Le sourire ironique du policier agaça le médecin qui conclut :
" Je ferai un rapport pour le maire."
S'en suivit une discussion assez houleuse...
Madeleine attendait assis à la même place lorsque Javert revint vers lui, pâle et en sueur, mais en conservant de la dignité dans sa démarche.
" Est-ce que cela ira, inspecteur ?
- Figurez-vous qu'on voulait me garder en observation pour cette nuit ? J'ai dû me fâcher.
- Je vous raccompagne chez vous, et ainsi nous aurons l'occasion de parler.
- Mais...vous avez...vous n'êtes pas..."
Javert se frotta les yeux avec force avant de répondre clairement :
" Très bien, monsieur le maire."
La nuit était sur le point de tomber à nouveau et les passants se faisaient rares. Les deux hommes, mais surtout Madeleine, appréciaient le calme relatif après toute une journée de bouleversements.
VOUS LISEZ
Montreuil
FanfictionEt si nous revenions à Montreuil-sur-Mer ? Souvenez-vous ! Il y a la mairie et juste en face le commissariat. Il y a M. Madeleine, alias Jean Valjean, et l'inspecteur Javert. Il y a un terrible jeu du chat et de la souris... Ecrit en collaboration a...