Chapitre XXIX

2 1 0
                                    

Il y avait une rumeur. Évidemment.

On racontait que le maire s'était enfui pour une femme.

On racontait qu'il était parti pour l'Angleterre afin de développer l'usine.

On racontait qu'il avait dû rejoindre sa famille, quelque part près de Digne.

On racontait tant de choses.

La rumeur préférée de l'inspecteur était celle-ci : que monsieur Madeleine était parti de Montreuil parce que les étoiles lui avaient prédit qu'il mourrait s'il restait en ville.

Foi de gitan !

Les étoiles l'avaient annoncé !

Moreau était perdu.

Mais Javert annonça simplement que le maire avait dû quitter son poste pour quelques temps afin de régler quelques histoires administratives.

On le crut.

Après tout, c'était le chef de la police et on le savait proche de monsieur le maire.

Cela dura plusieurs jours. Le plus proche adjoint de monsieur Madeleine prit les affaires en main.

Et Javert se mit à obéir à un nouveau maître.

Il n'était plus question de Montfermeil, de Bamatabois ou de pouvoir enquêter librement.

La première chose que le remplaçant de monsieur le maire lui demanda, ce fut d'aller enquêter sur la disparition d'un chat survenu chez une vieille dame, très riche, de la Ville-Haute.

" Vous trouverez sa trace en lisant les étoiles, se moqua le conseiller.

- Certainement, monsieur," répondit froidement le policier.

Et Javert dut se retenir de ne pas se jeter à la gorge de M. Vanderkoeven.

Plusieurs semaines se passèrent ainsi. On commençait à s'inquiéter de l'absence de M. Madeleine.

Javert fut même envoyé enquêter à ce sujet mais Maître Scaufflaire ne lui apprit rien de plus. Monsieur Madeleine était parti sur Paris.

Un accident était si vite arrivé.

Moreau n'en dormait plus et envoyait des courriers dans toutes les grandes villes de l'ouest.

Aucune nouvelle.

Puis...un homme arriva de Paris.

Il demanda à voir le chef de la police ainsi que le maire.

Moreau vint chercher Javert, qui, heureusement, était à son poste.

Ses blessures l'handicapaient encore et il ne pouvait plus marcher pendant des heures.

Curieux, Javert suivit Moreau.

Et il déchanta.

Dans le bureau de monsieur le maire, debout et imposant, se tenait M. Chabouillet.

***************************

M. Chabouillet laissa Javert s'approcher et le foudroya du regard.

Bravement, le policier leva le front et attendit le verdict.

M. Vanderkoeven patientait, sans comprendre ce que le visiteur venu de Paris voulait.

Le secrétaire du Premier Bureau de la Préfecture de Police de Paris, au service du Comte d'Anglès et d'autres avant lui, examinait l'inspecteur Javert, son protégé.

Sans aménité.

Javert cherchait sa faute...tout en sachant fort bien que la venue du secrétaire ne

MontreuilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant