Chapitre VII

6 2 0
                                    

Janvier 1821, un curieux petit événement fit parler la population de Montreuil.

Ce n'était qu'un détail anodin mais il mit la puce à l'oreille de l'inspecteur.

Javert n'eut pas besoin de Fauchelevent pour comprendre que ce détail n'était pas aussi anodin qu'il n'y paraissait.

C'était un point important ! Primordial même !

Monsieur Madeleine prit le deuil.

On le vit troquer ses costumes de couleurs sombres pour un costume plus sombre encore et dorénavant l'industriel ne quitta plus le noir.

Lui qui ne souriait pas beaucoup, portait les stigmates d'un terrible chagrin.

Dire que cet événement remua la ville était un euphémisme. Chacun y alla de son hypothèse, chacun se lança dans la déduction.

L'inspecteur était soupçonneux. Il interrogea même Moreau mais le secrétaire de la mairie ne savait rien.

Qui avait eu un lien avec M. Madeleine ?

Naturellement, on chercha la maîtresse, puis l'enfant, puis l'ami mais M. Madeleine était irrémédiablement seul.

Ce fut le prêtre qui interrogea l'industriel en le voyant si assidu aux prières, si triste et si seul.

M. Madeleine n'en fit aucun secret.

Il portait le deuil d'un grand homme, un homme chez qui il avait travaillé par le passé : Monseigneur Myriel de Digne.

Dans cette ville du nord, personne, hormis le prêtre, ne connaissait ce saint personnage.

Ce détail anodin fut simplement placé sur l'extrême piété de M. Madeleine.

Sauf par Javert.

Evidemment.

Le policier se frotta les mains et écrivit aux collègues de Digne. Il revit les rapports qu'il lisait plus tôt sur la bande de voleurs et de tueurs sévissant dans la région de Digne.

Il demanda si quelqu'un correspondant au signalement de M. Madeleine avait travaillé pour l'évêque.

Il trépigna d'impatience en attendant la réponse.

La peste soit de cette poste qui prenait un temps infini, même pour des affaires judiciaires.

Javert prit son mal en patience.

*******************************

Entre-temps, apparemment ignorant de la curiosité qui avait suscité son deuil, Madeleine passait ses après-midis en prière à l'église.

Sa mine était si triste qu'on avait envie de lui présenter ses condoléances. Mais comme personne ne savait au juste qui était ce célèbre évêque du Sud ni quels étaient les liens qui le liaient à Madeleine, les gens sensés finirent par penser qu'ils étaient en présence d'une nouvelle extravagance de l'industriel et par minimiser la situation.

On disait dans les salons bien-pensants de la ville que cet opportuniste avait encore trouvé un moyen d'attirer l'attention sur sa personne et de consolider sa réputation d'homme vertueux.

Parce que personne ne pleure son ancien patron de la sorte, n'est-ce pas ? Eux, qui étaient tous des patrons, connaissaient bien les sentiments qu'ils suscitaient chez leurs serviteurs...

Pendant des jours et des jours l'on ne parla de rien d'autre dans la ville tandis que Madeleine faisait toujours la sourde oreille.

Lui seul connaissait la vérité.

MontreuilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant