Chapitre VI

6 2 2
                                    

" Inspecteur, vous n'avez jamais été marié ?, demanda un jour le curieux Moreau à son irascible collègue.

- Non," répondit Javert, sans y prêter plus d'attention que cela.

Le policier lisait avec application un rapport transmis par la gendarmerie de Digne concernant une bande de voleurs sévissant dans les montagnes environnantes. Elle s'en prenait aux malheureux voyageurs pour les détrousser voire les tuer.

S'ensuivait une liste de noms de victimes retrouvées avec leurs identités, leurs âges, leurs professions. Commerçants, colporteurs, ramoneurs, livreurs...

" Pourquoi cela ?, persista le bavard impénitent.

- Pourquoi quoi ?," grogna Javert, occupé à relire la liste, persuadé que quelque chose n'allait pas.

Cette affaire remontait déjà à cinq ans et plus. 1815 était une année faste pour cette mauvaise engeance et les victimes étaient très nombreuses. Hommes, femmes, même des enfants !

M. Madeleine lui avait parlé de l'année 1815. La seule information personnelle que le policier avait réussi à lui soutirer.

Javert songea qu'un courrier au ministère de l'Armée pouvait peut-être lui donner le nom du régiment de M. Madeleine. L'industriel devait avoir une quarantaine d'années à ce moment-là.

1815...

" Pourquoi ne vous êtes-vous pas marié ?"

Abandonnant avec dépit son examen et foudroyant du regard Moreau et son sourire moqueur, l'inspecteur souffla :

" Bien, que dit-on encore de moi en ville ? Que les gitans enlèvent les femmes ? Que je cherche à séduire une malheureuse en lui jetant un mauvais sort ?

- Que vous traînez un peu trop devant la sortie de l'usine de M. Madeleine. Surtout à l'heure de la sortie des femmes !"

Javert accusa le coup et plaça ses deux mains croisées sous son menton.

" En vérité ?! On me croit intéressé par les ouvrières ?

- On ne sait pas quoi croire, monsieur, fit plus sérieusement Moreau. Il serait plus sain de déplacer vos heures de patrouille ou de vous faire connaître auprès de la jeune femme qui vous intéresse sinon vous...

- Moreau !, le coupa Javert.

- Oui monsieur ?

- Est-ce que ce petit gamin fourni par M. Madeleine est toujours chez Declercq ?

- Guy ? Le petit Savoyard ?"

Cela fit sourire Javert.

Voilà ce qui l'attirait dans la liste. La mention de ramoneur. L'inspecteur se promit d'écrire une lettre à ses collègues de Digne afin de demander des précisions sur cette affaire de voleurs.

Il y avait quelque chose de louche dans cette affaire et cela avait attiré l'inspecteur. Comme un aimant attire le fer ou un os attire le chien.

" Oui, je crois qu'il y est toujours. Pourquoi, inspecteur ?

- Après les femmes, vous allez voir qu'on va m'attribuer des pensées illicites envers les enfants."

Ce fut prononcé avec un tel sérieux que Moreau ne sut pas comment réagir. Javert, lui, poussa un éclat de rire qui ressembla au feulement d'un tigre.

***************************

L'enfant était surpris de la demande du policier mais ravi de retrouver ses outils de ramoneur.

MontreuilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant