Chapitre XXV

10 2 0
                                    

Il fallut deux jours complets à l'inspecteur pour terminer le dossier concernant le quartier des Moulins.

Mais Javert respecta l'accord conclu avec monsieur Madeleine.

Il put apporter le dossier à temps pour être dans les délais et le déposa sur le bureau de monsieur le maire.

Javert avait sa tête des mauvais jours.

Bien entendu, il surveillait depuis plus d'un an ce quartier, il en voyait la dégradation et la pauvreté, mais il n'avait pas eu conscience d'une telle misère parmi les habitants.

Il n'avait fait qu'effleurer la surface, en apportant de l'eau et en se chargeant des délits.

Mais à sa décharge, Javert ne voyait encore que les vices et les vertus, peut-être le milieu était-il aussi responsable des crimes ?

Alors, alors...

Peut-être le crime était-il pardonnable ?

" Hé bien Javert ?, demanda doucement le maire, voyant le policier perdu dans ses pensées.

- Drainer le quartier des Moulins est une nécessité, monsieur. Je m'en veux de ne pas l'avoir compris avant."

Il pencha la tête en avant et ses deux poings se posèrent sur le bureau, encadrant un rapport dont il n'était pas fier.

Des listes d'enfants morts trop jeunes, des hommes et des femmes malades et l'indifférence générale.

Et, parmi ces noms, ceux des prévenus qu'il avait arrêtés avec toute la rigueur de la loi. Dérisoire maintenant qu'il savait.

" Vous comprenez maintenant Javert ?, s'enquit doucement M. Madeleine.

- Je comprends que vous aviez raison de vous préoccuper.

- Bien, Javert, c'est très bien."

Et l'inspecteur s'inclina devant son supérieur.

****************************

Un jeune homme, chevelu et d'apparence très modeste, commença alors à se montrer en ville.

Il ne se séparait jamais du petit singe perché sur son épaule et, de temps à autre, il s'asseyait adossé à un coin et jouait de la vielle à roue.

A peine fut-il arrivé en ville qu'un grand homme, vêtu d'un uniforme de police, vint lui tourner autour.

" D'où tu viens comme ça, toi ?, demanda sèchement l'inspecteur Javert.

- Mais de Grenoble ! On m'a fait venir pour un travail.

- Un travail ? Ici ? Avec un singe ?"

Le mépris dégoulinait des paroles de l'inspecteur. Javert foudroya du regard le jeune homme assis contre le mur.

Le jeune homme se tassa sur lui-même et ouvrit grand les yeux ; il était facile de reconnaître la peur. Après un moment d'hésitation, il tendit au policier le papier plié qu'il gardait dans sa poche.

" Je vous jure, monsieur l'inspecteur, que j'ai un contrat de travail signé par un nommé Madeleine."

Javert contempla le document en luttant fort contre l'envie de lever les yeux au ciel devant la bêtise manifeste de monsieur Madeleine.

" Si monsieur le maire a jugé bon de t'embaucher..., ne lui déplaît pas. Ou tu auras affaire à moi !"

L'inspecteur repartit à sa patrouille, se jurant d'évoquer avec le maire dès que possible le problème des crèves-la-faim et des va-nu-pieds en tout genre.

MontreuilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant