Chapitre IV

12 2 0
                                    

L'inspecteur Javert tomba effectivement malade, rien de grave mais ce fut plutôt handicapant. Un simple rhume qui mit longtemps à totalement disparaître.

Se réveiller en pleine nuit sur le sol pavé du commissariat, transi de froid et douloureux de raideur, prouva à l'inspecteur l'inanité de ses dénégations. Reconnaissant sa défaite, il prit le remède des religieuses et rentra chez lui.

Il se permit un jour de congé et dormit d'un sommeil nullement reposant. Le soir, il ferma sa porte à la religieuse.

Javert refusa d'offrir davantage de prises à la rumeur, sachant déjà qu'on allait faire toute une histoire de son aventure dans la ville.

Une promenade sous la pluie, une rencontre avec le directeur de l'usine et une réunion tardive entre les deux hommes.

Il suffisait de peu pour briser une réputation.

Javert serrait les poings en se souvenant de cela.

Oui. Il suffisait de peu pour briser une réputation et la rumeur en était souvent la cause.

Surtout lorsqu'il s'agissait d'hommes.

Mais Javert n'arrivait pas à oublier les yeux de M. Madeleine...

La patience était une vertu de policier.

*****************************

Il fallut quelques jours pour revenir à la normale.

Suite à cette malheureuse histoire, Javert se montra extrêmement prudent. Plus de rencontre nocturne, plus de réunion involontaire. Il était attaché à son poste et à son devoir.

Et se montrait d'une patience absolue.

Les jours, les semaines passaient. Les affaires stagnaient.

Et un jour, l'inspecteur salua enfin sa bonne étoile !

Un homme, assez âgé, se porta à sa rencontre lors de sa patrouille. Javert le reconnut comme étant le Père Fauchelevent.

Un vieil homme, pauvre et solitaire.

Un homme qui avait connu la faillite et le mépris après avoir été respecté et riche. Il travaillait comme transporteur avec sa charrette et son vieux cheval.

Le Père Fauchelevent n'avait rien à faire avec la police.

Cela rendit Javert curieux, l'inspecteur se laissa approcher et mener par le bras dans une ruelle tranquille de la ville.

Loin des yeux et des oreilles.

Le Père Fauchelevent regarda le policier et se mouilla les lèvres avant de parler. Patient, Javert attendit.

" Vous cherchez des informations sur Madeleine, n'est-ce-pas ?," demanda sèchement le vieil homme.

Le ton déplut souverainement à l'inspecteur mais Javert savait reconnaître un allié quand il en voyait un. Il accusa le coup et n'en montra rien.

" Oui, avoua simplement le policier.

- Vous n'arriverez à rien dans cette ville, inspecteur. Ils sont tous à la botte de Madeleine.

- Mais pas vous, il semblerait, rétorqua Javert en souriant.

- Non, pas moi ! Un homme venu de rien et qui se pavane en ville avec ses millions ! Il a quelque chose à cacher. Pour sûr !

- Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?, demanda Javert, intéressé.

- Personne ne connaît le passé de Madeleine. Il est arrivé en ville et personne ne sait d'où il venait. Sans bagage, sans papiers.

MontreuilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant