Chapitre XI

8 2 0
                                    

Le lendemain de cette journée chaotique, les nouveaux horaires de l'inspecteur lui furent transmis par Moreau.

Le jeune secrétaire avait un simple feuillet couvert de l'écriture élégante de monsieur le maire.

Juste quelques informations. Sans fioritures. Claires, nettes et précises.

Javert en prit connaissance et laissa ses yeux errer sur la belle calligraphie.

" Monsieur le maire n'a pas été clair ?, s'inquiéta Moreau.

- Au contraire. Il a été très rigoureux."

Moreau acquiesça, soulagé.

Il savait à quel point le chef de la police était procédurier. Il aimait les faits précis, circonstanciés...

" Monsieur Madeleine est un homme bien organisé, asséna Moreau, content. Je vous l'ai dit. Un excellent maire."

Javert fredonna en acquiesçant.

" C'est un homme qui vous plaira, monsieur. Il est sérieux. S'il n'est pas à son poste, il est toujours accessible. Pour tout le monde. La porte de la mairie est toujours ouverte."

Javert écoutait d'une oreille distraite.

Malgré lui, il songeait à la visite de la Tour Blanche et au rendez-vous raté avec les étoiles.

" D'ailleurs, s'amusa Moreau, cela va se retourner contre le maire, un jour.

- Pourquoi cela ?, demanda Javert.

- Monsieur Madeleine vit l'état de grâce, on n'ose pas le déranger. Mais attendez que les habitants apprennent cela...et monsieur Madeleine va se retrouver avec des visiteurs à n'en plus finir."

L'inspecteur regarda Moreau tandis que ce dernier secouait la tête, désabusé.

" Il faudrait organiser des listes de rendez-vous mais monsieur Madeleine n'a pas voulu en entendre parler."

Moreau riait, affectueusement.

" Monsieur Madeleine est un homme bienveillant. Je me souviens des jouets qu'il nous fabriquait..."

Le policier se réveilla enfin, le chien flairant la piste.

Javert eut son sourire laid.

" Il fabriquait des jouets ?

- Oui, oui, en fibre de coco.

- De la fibre de coco."

Javert s'assit en face de Moreau et l'écoutait parler du Père Madeleine.

Et des souvenirs terribles venaient chasser le sourire de M. Madeleine et la douceur des doigts qu'il avait serrés un court instant durant la visite de la Citadelle...

Des souvenirs de doigts carrés, calleux, abîmés par le travail de charpente marine ou de la taille de pierre...

Et cependant habiles à fabriquer des jouets en fibre de coco.

Des souvenirs de mains venus du bagne de Toulon.

***************************

Le premier conseil municipal eut lieu une semaine plus tard que ne l'avait prévu Madeleine.

Une lettre du député local expliquant son intérêt à participer et précisant qu'il n'arriverait pas à temps depuis Arras avait justifié son ajournement.

Le député avait une annonce importante à faire.

Ils en étaient donc là, Madeleine présidant le conseil et le député, Monsieur Callard, captant l'attention qui gênait le maire en titre.

MontreuilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant