Un nouveau conseil municipal, une volonté d'œuvrer pour l'intérêt général, une autorité qui se mettait en place.
Monsieur Madeleine était bel et bien le maire !
Les conseillers municipaux apprenaient et prenaient de l'assurance.
Et les choses avançaient.
Les relations oscillaient entre le conflit et la confiance entre le maire et son chef de la police.
L'inspecteur Javert en fit douloureusement l'expérience.
Tout simplement en procédant à une arrestation.
Il s'agissait d'un des ouvriers de monsieur Madeleine. L'homme avait été pris dans une bagarre.
Et les témoignages concordaient pour pouvoir justifier l'arrestation de l'homme. Il était l'homme qui avait déclenché la bagarre.
Javert était intervenu.
Il ne lui fallut qu'un instant pour menotter le prévenu et l'entraîner au poste.
Monsieur Delapasture de Verchocq, l'ancien maire, s'était désintéressé de ses affaires de police. Monsieur Magnier avait peu à peu laissé Javert libre d'agir.
Sauf en cas de délits graves, le policier était maître de ses arrestations et de ses décisions.
Il avait déjà envoyé en prison des filles des rues sur une simple signature de sa part que personne ne lui avait contestée, il en avait le droit.
Javert avait pris ses aises.
Il avait oublié peu à peu la dureté des premiers mois.
On avait accepté un chef de la police !
Maintenant, il s'agissait d'accepter un maire !
Javert avait fait s'asseoir l'homme devant lui et s'apprêtait à l'interroger avec soin. Préparant déjà la note qui allait accompagner le prévenu à la caserne pour y être enfermé.
Les deux gendarmes qui étaient maintenant accolés à son service, Hannequin et Joliot, attendaient patiemment que l'inspecteur leur donne l'ordre d'agir.
Bagarre, coups et blessures, ivrognerie, insultes à des officiers de l'État...
Javert pouvait espérer obtenir un an de prison. Si le juge abondait dans son sens bien entendu.
Ce fut sur ces entrefaites que la mairie se rappela à lui.
Un message qu'un gamin apporta au chef de la police.
La mairie était placée en face du commissariat. Javert en fut surpris et ennuyé mais il obéit aussitôt.
Il pensa à la Cavée Saint-Firmin, il s'inquiéta des travaux. Bref, il ne perdit pas de temps et laissa les deux gendarmes surveiller son prévenu.
Monsieur Madeleine le convoquait en termes sobres, comme c'était son habitude. Et aussi, comme c'était sa coutume, il ne le fit pas attendre.
" Javert ! C'est quoi toute cette histoire sur l'arrestation de Maximin ? Est-il vrai que vous allez recommander au juge d'instruction qu'il soit emprisonné ?"
Javert en tomba des nues.
Il essaya de se justifier :
" Mais, l'homme a provoqué une bagarre, monsieur. Troubles sur la voie publique en état d'ébriété de surcroît.
- N'y a-t-il pas d'amendes ? Recommandez une amende au lieu d'envoyer un père de famille en prison ! Avez-vous conscience des dommages que vous pouvez causer à toute la famille ?"
VOUS LISEZ
Montreuil
FanfictionEt si nous revenions à Montreuil-sur-Mer ? Souvenez-vous ! Il y a la mairie et juste en face le commissariat. Il y a M. Madeleine, alias Jean Valjean, et l'inspecteur Javert. Il y a un terrible jeu du chat et de la souris... Ecrit en collaboration a...