Chapitre XXIV

4 2 0
                                    

" Et Fanny a dit oui !, lança pour la troisième fois Moreau. Vous vous rendez compte, inspecteur ?

- Oui, Moreau, répondit Javert, la voix lasse.

- Elle a dit oui ! Mon Dieu ! Je suis le plus heureux des hommes !

- Certainement," approuva Javert.

Le policier se frotta les yeux, sentant poindre une terrible migraine.

" Elle a dit oui ! ELLE A DIT OUI !

- Pourrais-je avoir un café, monsieur le futur marié ?, demanda Javert.

- Oui ! UN FUTUR MARIÉ !"

Moreau se leva et marcha dans le commissariat, ne préparant rien et continuant à parler de sa future épouse.

Javert se dit que la matinée allait être très longue.

Le maire cligna des yeux à plusieurs reprises devant l'exubérant secrétaire Moreau.

" Mais pourquoi se presser ? Ne vaudrait-il pas mieux attendre que tout soit ficelé ? Oui, vous avez votre salaire, mais... Où allez-vous habiter ? Les gens qui se marient ont pour habitude d'avoir des enfants, vous savez ?

- Bien sûr que je le sais ! Entre vous et moi, Père Madeleine, c'est l'une des raisons de se dépêcher !

- Ah ! Eh bien... dans ce cas, nous publierons les bans comme vous le souhaitez tous les deux. Dans un mois, vous serez libres de vous marier," répondit le maire en secouant la tête avec impatience.

Ces jeunes ! Comme s'ils ne pouvaient pas se passer l'un de l'autre un seul jour de plus !

" Encore une chose, monsieur le maire... On m'a dit que tous les actes de l'état civil sont signés par votre adjoint.

- Oui, c'est vrai. Je ne vous apprends rien, Moreau, nous nous partageons les tâches parce que je n'ai pas le temps de remplir toutes mes fonctions.

- Mais... ferez-vous une exception pour officier à notre mariage ?"

Sans perdre le sourire, Madeleine déposa lentement la plume qu'il avait tenue à la main.

Ce n'était pas par hasard que son adjoint était chargé d'enregistrer tous les actes de l'état civil, bien au contraire.

Madeleine pouvait signer des devis, des factures et des arrêtés municipaux qui seraient invalidés s'il venait à être démasqué. De tels méfaits ne feraient qu'ajouter des années supplémentaires à sa peine aux galères.

Mais faire des inscriptions à l'état civil ?

Que l'identité, l'état civil ou même le décès d'une personne soient compromis parce que sa signature était une fraude ?

C'était une question tout à fait différente.

" Oui, Moreau... Je vais faire une exception," mentit le maire.

Et le soir-même, toute la ville était informée de la bonne nouvelle.

Moreau courut chercher tous ses amis.

Il les invita tous dans le café principal de la place du marché.

L'inspecteur Javert se tenait dans l'ombre et observait toute cette agitation.

Il n'avait jamais connu cela. L'amitié et la solidarité.

Ou alors, il y avait si longtemps.

Le temps de quelques semaines avec Gilles...

Le policier eut envie d'entrer dans le café de toute sa violence et d'imposer le silence.

Pour chasser tout le monde et retrouver le calme...

MontreuilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant