Et les semaines passèrent...
L'hiver disparaissait, le froid et l'humidité devenaient de lointains souvenirs.
Moreau cessa d'entretenir le poêle et parfois la porte du commissariat restait ouverte.
La chaleur revenait et l'inspecteur cessa de porter ses lourds gants d'hiver.
Les semaines et les mois étaient passés.
L'inspecteur de police s'était repris.
Il avait réussi à surmonter les sensations que lui apportait Madeleine.
Tout simplement en se branlant.
Matin et soir.
Cela l'apaisait et il réussissait à tenir une conversation sans fuir dans les cinq minutes.
Des semaines à se masturber, il n'avait jamais connu cela. Même adolescent.
Il se sentait pathétique.
*************************
Un an était passé depuis la dernière fête de mai.
Cette fois, l'inspecteur savait. Moreau attendait, le sourire aux lèvres, le passage des petites filles en robe blanche.
Et le secrétaire regardait à la dérobée son supérieur.
Jamais, il ne l'aurait dit à l'inspecteur mais le chef de la police semblait troublé lui aussi.
Depuis dix minutes, le policier n'avait pas écrit une ligne, ni lu une page de ses fastidieux rapports.
Il attendait lui aussi.
Les chants et les sourires, les boucles et les robes à volants...
Mais jamais l'austère policier ne l'aurait avoué.
" Elles doivent être encore devant la collégiale, l'informa Moreau, indulgent.
- Non, on les entendrait, répondit sans y prendre garde l'imposant policier. Elles sont encore devant..."
Puis, comme s'il se rendait compte de sa bêtise, Javert s'ébroua et cracha :
" Reprenez votre tâche !
- Oui, inspecteur."
Moreau se tourna vers la fenêtre. Mais son dos secoué de soubresauts prouvait à lui seul les rires qui le prenaient.
Javert en fut passablement agacé.
Enfin, les chants retentirent sur la place du Marché.
Et le policier se précipita sur la porte du commissariat. Moreau le suivit, secouant la tête avec un dépit moqueur.
Elles étaient là ! Les chorales de petites filles, toutes de blanc vêtu et les chevelures couronnées de fleurs des champs. Elles chantaient, à la gloire de la Sainte Vierge. Une religieuse, souriante mais sévère, les suivait.
Elles chantaient devant la mairie.
Devant M. Madeleine.
Et le maire arborait un sourire attendri.
Le même que celui de l'inspecteur, songea, amusé, Moreau.
Bien entendu, l'offrande de M. Madeleine pour le bouquet de la Vierge fut à la hauteur de sa réputation.
Puis, après la mairie, les jeunes filles vinrent chanter devant le commissariat.
Javert les contemplait, toujours aussi impressionné par ce joli spectacle.
VOUS LISEZ
Montreuil
FanfictionEt si nous revenions à Montreuil-sur-Mer ? Souvenez-vous ! Il y a la mairie et juste en face le commissariat. Il y a M. Madeleine, alias Jean Valjean, et l'inspecteur Javert. Il y a un terrible jeu du chat et de la souris... Ecrit en collaboration a...