Chapitre XVII

3 2 0
                                    

Une lettre vint de Paris quelques jours plus tard à l'intention du chef de la police de Montreuil.

Javert la décacheta fébrilement, espérant contre toute attente avant de la jeter sur le sol dans un mouvement de colère désespérée.

Javert,

Nous sommes satisfaits de votre travail. L'arrestation de ces faux-monnayeurs a été un bel ajout à votre dossier.

Monsieur le préfet a parlé de vous avec bienveillance.

On oublie peu à peu l'accusation de corruption. Ce dossier est clos, nul et non avenu.

Continuez ainsi, Javert, et je pourrai enfin demander une mutation pour vous.

Chabouillet

Secrétaire du Premier Bureau

Le préfet avait parlé de lui avec bienveillance et Javert devait l'en remercier.

Ce fut une nouvelle patrouille faite dans les rues les plus sordides de Montreuil. Une patrouille qui se termina par une bagarre, comme de bien entendu.

Une patrouille qui laissa l'inspecteur avec un goût de sang dans la bouche suite à un beau coup de poing reçu en pleine face.

Il devait être content de ne pas avoir perdu de dent.

***********************************

Après l'affaire des faux-monnayeurs, la position de l'inspecteur Javert changea. Jusque là, il était craint mais aussi méprisé.

Maintenant, il n'était que craint et nul n'aurait osé le moquer à voix haute.

Les soucis d'ivrognerie diminuèrent de façon drastique et le policier s'était trouvé un nouveau cheval de bataille.

Il y avait un établissement réservé aux hommes voulant passer quelques heures en compagnie de dames de mauvaise réputation.

Le bordel de la rue Coquimpart.

En effet, la préfecture de la Somme, consciente d'un problème de salubrité publique avait lancé une circulaire à destination des commissaires. Il fallait que les bordels et autres établissements de plaisir soient inspectés avec plus de zèle.

On craignait les maladies et la propagation du vice.

Aux inspecteurs d'être le bras armé de la Loi en ces matières.

Le maire n'avait plus qu'à s'incliner. M. Madeleine ne pouvait rien opposer.

Il était vrai que le policier n'y allait que sur la commande expresse de monsieur le maire, et jamais Delapasture de Verchocq ou M. Madeleine ne s'y étaient intéressés.

Ainsi, Javert se mit à accompagner les officiers de santé et vérifiait les documents d'identité des employées de ces établissements.

A force, on connaissait l'inspecteur Javert.

Au départ, on avait pensé que l'homme, comme presque tous les officiers de Montreuil, allait fréquenter le bordel.

Puis on comprit que Javert n'était pas de ces genres d'hommes. Il ne regardait qu'à peine les filles, examinant surtout leurs papiers et attendant avec impatience le résultat de l'examen de santé.

Invariablement, tout était bon.

En les voyant partir, la tenancière du bordel lançait en riant :

" Maintenant que vous savez que mes filles sont propres, vous n'en voulez pas une, messieurs ?"

Le médecin riait, mais c'était forcé.

MontreuilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant