Chapitre X

11 2 0
                                    

A sa décharge, monsieur Madeleine ne mentait pas. Il tenait ses engagements.

A dix heures, alors que Javert était dans son commissariat à interroger une femme qui se disait victime de harcèlement de la part de sa voisine, un soldat vint lui apporter un message de la part du capitaine.

C'était une autorisation officielle de visiter la Citadelle.

Elle était paraphée par le capitaine et le maire de la ville.

Après cela, ce fut plus difficile de suivre le discours alambiqué de la femme, énervée et instable.

" Vous dites qu'elle vous insulte à chaque fois que vous allez au lavoir ?, demanda Javert.

- NON !, claqua la femme. Quand j'en reviens ! C'est-y possible que c'te glène [poule pour dire femme] soit margnouffée [frapper] ? C't'une pourrisse [salope] !"

Javert se pinça l'arête du nez avant de reprendre calmement :

" Parlez français, s'il vous plaît. Je ne saisis pas tout !

- Ben quoi ? Ch'est in brin d'quien ! J'babelle pas ben chti ?[C'est un monde ! Mais en plus vulgaire, c'est une merde de chien ! Je ne parle pas bien le français] "

Javert soupira et ne prit pas la peine de répondre :

" Donc, vous dites que madame Isabelle Vercruysse vous insulte quand vous revenez du lavoir, tous les jours et que vous..."

Et cela lui prit une heure de son temps.

************************

La Citadelle était un bel endroit.

Une forteresse royale, un domaine encore fortifié, avec des remparts et des tours. Les aménagements de Vauban en avaient fait une place militaire stratégique dans le jeu des alliances européennes au temps de Louis XIV.

Deux tours subsistaient de l'ancien réseau des remparts : la tour-porte de la reine Berthe et la tour Blanche.

Le capitaine, Monsieur de Saint-Alban, imbu de sa personne et conscient de sa position, désignait les lieux et entraînait ses visiteurs indésirables sur le glacis de la Citadelle.

" Tout a commencé avec le roi Philippe-Auguste. Un château assez imposant a été construit vers 1200. Huit tours, certainement. Il n'en reste que deux."

Et de marcher sur le glacis, au-milieu des soldats en formation, pour impressionner monsieur le maire.

" Regardez, messieurs !, désigna le capitaine. On peut voir des archères sur cette tour. La tour de la Reine Berthe !"

Monsieur Madeleine était impressionné et Javert songeait au bagne de Toulon..., à la forteresse de Vincennes ou au bâtiment imposant de la Force à Paris...

" Édifiée au XIVe siècle, elle atteint 15 mètres de diamètre. Qu'en dites-vous ?"

Nouveaux regards admiratifs.

Il était évident que le capitaine ne parlait que pour monsieur le maire et monsieur le maire lui répondait avec chaleur.

" Magnifique !," approuva M. Madeleine.

Puis l'inspecteur regarda avec soin monsieur Madeleine et se demanda si...ce n'était pas du chiqué.

Il en fut surpris et décida de tester le maire en s'extasiant à son tour sur les ruines, encore belles et bien nettoyées de l'enceinte médiévale.

" Je n'ai jamais vu cela, lança Javert avec juste ce qu'il fallait d'admiration dans la voix. Sauf peut-être à Carcassonne..."

Et le regard du capitaine se posa, estomaqué, sur le chef de la police.

MontreuilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant