L'inspecteur Javert retrouvait l'excitation de ses jours parisiens.
Ses jours d'enquête au service de la Sûreté ou dans les rangs des mouchards de la Préfecture.
Il avait un but à atteindre et une affaire à conclure !
Fantine avait réussi !
Elle était venue le voir dans sa demeure, frappant timidement à sa porte et il fut surpris de la faire entrer chez lui. Il était très tôt le matin et les rues étaient vides mais allez savoir ? Avec les voisins toujours aux aguets derrière leurs vitres.
Une femme chez le chef de la police ?
On allait en faire des gorges chaudes dans toute la ville mais Javert n'en eut cure. Il laissa la femme déambuler dans son modeste salon, voir ses livres posés en tas sur la table et la pauvreté dans laquelle vivait le policier.
Quelque part cela effaçait les accusations de corruption !
" Alors ?, aboya Javert.
- Demain, des marchandises partent de l'usine et un chargement est attendu d'Arras.
- Quelle heure ?
- Dix heures du soir, monsieur.
- Où sont les marchandises ?
- Pour l'instant, dans l'entrepôt de M. Madeleine, à côté du quartier des hommes. Il y a six coffres.
- Des gardes ?"
Fantine ne saisit pas ce que voulait dire l'inspecteur et secoua la tête, révélant quelques mèches de ses cheveux magnifiques, cachés sous son voile.
" Je ne...comprends pas...
- Y a-t-il quelqu'un pour surveiller les coffres ?, expliqua lentement Javert.
- N...Non, je ne crois pas. M. Madeleine dort à l'usine, il doit faire attention. Je ne sais pas, monsieur..."
Elle serra ses mains, les tordant avec une terreur nerveuse.
Javert eut pitié de la malheureuse et assura :
" Bien, bien, bien. Merci Fantine, vous avez été utile."
Le vouvoiement fit lever les yeux à l'ouvrière. Fantine regarda Javert et fut surprise de le voir lui sourire avec bienveillance.
Cela la mit aussitôt sur ses gardes.
" Et l'enfant ? Pourquoi vous ne l'avez pas gardé avec vous ?, demanda le policier.
- Une femme sans mari..., avoua-t-elle en serrant ses mains l'une contre l'autre. Qui m'aurait embauchée ?
- Alors il faut vous marier !"
Elle se mit à rire, laissant les larmes embuer ses yeux.
" Oui, monsieur."
Il secoua la tête, sans comprendre mais elle ne dit rien de plus.
Comme convenu, Javert lui donna une nouvelle pièce d'argent avant de la pousser vers la porte.
" Au fait, qui vous a donné ces informations ?"
Nouveau regard effrayé.
Elle avoua, le rouge au front :
" Le contremaître est gentil avec moi. Il a été content de me parler.
- Je vois."
Elle s'en alla.
Javert voyait bien. Il était même capable de prédire l'avenir ! Le contremaître devait être un salopard, il devait profiter des ouvrières dans l'impunité générale.
VOUS LISEZ
Montreuil
FanfictionEt si nous revenions à Montreuil-sur-Mer ? Souvenez-vous ! Il y a la mairie et juste en face le commissariat. Il y a M. Madeleine, alias Jean Valjean, et l'inspecteur Javert. Il y a un terrible jeu du chat et de la souris... Ecrit en collaboration a...