Les semaines passaient, l'automne devenait l'hiver. Javert était là depuis deux ans !
Et il se trouvait bien à Montreuil-sur-Mer, tout compte fait.
Quel changement par rapport à l'année dernière ?
Il avait appris à travailler avec un maire compétent.
Il avait appris à se montrer compétent.
Il avait réussi à trouver quelques indices concernant cet improbable maire...et il restait certain que l'homme n'était pas ce qu'il disait être.
Mais qu'était-il ?
Jean Madeleine lui avait avoué qu'il était un Chouan. Par ce fait, c'était un homme qui méritait l'oubli et le pardon.
Oui, mais l'était-il ?
Javert se souvenait de l'avoir vu.
Où ?
Et surtout...était-il vraiment un Chouan ?
Javert se demandait toujours s'il ne s'agissait pas d'un simple forçat.
Auquel cas, il ne méritait rien d'autre que les chaînes et surtout pas un poste de magistrat !
Car cela rongeait l'inspecteur de police.
Savoir que Madeleine usurpait une position de magistrat, que chacune de ses signatures était frauduleuse.
Il pouvait tolérer cela d'un homme condamné à tort pour des motifs politiques...mais certainement pas d'un voleur ou d'un meurtrier.
En deux ans, Javert avait multiplié les dossiers, vérifié ses soupçons et il n'avait forgé que d'autres soupçons.
Le policier se frotta les cheveux et tira sur ses favoris.
Cette situation le rendait fou.
D'un côté, il voulait détruire Madeleine et de l'autre...il appréciait l'homme.
Deux ans que cette situation perdurait.
Javert était désarçonné.
Moreau avait quitté le commissariat depuis des heures.
Javert se sentait seul.
L'année dernière, il avait bu un verre dans son bureau en solitaire pour fêter sa première année d'emprisonnement.
Ce soir-là, l'inspecteur avait envie de boire en compagnie.
Et comme toujours, ce qu'il décida de faire était en totale contradiction avec ce que lui dictait son devoir ou sa conscience.
Il envoya un message laconique à la mairie, sachant très bien que cela allait inquiéter monsieur Madeleine.
Et l'attirer au café de la Place du Marché, encore plus alarmé.
Cela ne manqua pas et fit sourire joyeusement le policier.
Oui, tout était bancal dans cette situation.
" Que se passe-t-il Javert ?, demanda, inquiet, monsieur le maire. J'ai reçu votre message et je suis venu en catastrophe..."
Javert attendait le maire au café.
C'était une gageure !
Il avait commandé un repas décent à l'aubergiste et une bouteille de bon vin.
" Nous avons quelque chose à discuter, monsieur le maire.
- Ha ?"
L'inquiétude était moins présente, monsieur Madeleine s'apaisait. Il reconnaissait l'humeur de son chef de la police. Javert était espiègle et plein d'humour.
VOUS LISEZ
Montreuil
FanfictionEt si nous revenions à Montreuil-sur-Mer ? Souvenez-vous ! Il y a la mairie et juste en face le commissariat. Il y a M. Madeleine, alias Jean Valjean, et l'inspecteur Javert. Il y a un terrible jeu du chat et de la souris... Ecrit en collaboration a...