L'été passa, la chaleur aussi et l'automne revint.
Le froid, l'humidité.
L'inspecteur Javert était là depuis un an.
Il se permit un verre d'alcool fort ce soir-là.
Pour fêter dignement son arrivée à Montreuil-sur-Mer.
Jamais, il ne retournerait à Paris.
Il avait bien mérité de s'apitoyer un peu sur son sort.
****************************
Après le problème d'assainissement, un autre souci réclama l'attention du maire et l'obligea à travailler avec le chef de la police.
Cela se passa simplement.
Ce fut en octobre qu'une femme coinça le Père Madeleine.
Une matrone du village qui lui demanda, sans aménité :
" Et le lavoir ?"
M. Madeleine acquiesça.
Décidément ! Il devait être partout !
Pourtant, ce n'était pas suffisant. Réunion après réunion du conseil municipal, les fonds pour les interventions urgentes restaient bloqués et Madeleine ne parvenait pas à convaincre ses conseillers que les situations auxquelles ils étaient confrontés n'admettaient plus de retard.
Il consulta les rapports de Javert qui dataient du printemps, puis le fit venir. L'inspecteur, comme à son habitude, se tenait au garde-à-vous devant son bureau.
" Y a-t-il eu des détériorations dans l'ancien lavoir depuis que vous avez fait votre rapport ? Je suppose que le nouveau lavoir ne pose pas de problème... Sauf qu'un jour ou l'autre, l'une de nos voisines va tomber dans la rivière par manque de place ; ou alors elle sera amputé de son chignon à mains de ses concitoyennes par manquement à l'ordre de lavage établi Dieu seul sait par qui."
Ces propos venant de monsieur le maire, habituellement si posé, surprirent et amusèrent le policier.
" Je ne signale aucune agression contre un chignon pour les mois passés, mais je peux vérifier les archives, monsieur."
Javert souriait.
Plus sérieusement, il ajouta :
" Le lavoir est dangereux. Le nouveau lavoir est trop petit, monsieur le maire. La faute vous en incombe !
- Et comment se fait-il ? J'ai été accusé de manque de bon sens par le passé, mais personne n'avait encore porté de charges aussi accablantes contre moi !"
Les yeux étincelant de plaisir, le policier asséna :
" Votre usine s'agrandit, elle attire de nouveaux habitants...et habitantes... Il faut agrandir le lavoir.
- Ah ! Je plaide coupable, inspecteur Javert."
Le maire sortit de derrière son bureau et se mit à arpenter la pièce, les bras croisés sur la poitrine.
" Étant donné que je suis responsable de la situation, il est tout à fait naturel que je fasse des réparations. Mais, encore une fois, j'aurai besoin de votre assistance."
Javert était sans cesse déconcerté par ce maire qui ne savait pas agir sans lui. Il ne connaissait pas cela.
La confiance !
Perdant son air amusé, Javert se mit à serrer les bords de son chapeau, incertain.
" Qu'attendez-vous de moi, monsieur ? Un rapport ? Je n'ai pas les capacités nécessaires pour décider des travaux. Je ne suis pas assez...intelligent pour cela, mais je peux vous amener un ingénieur."
VOUS LISEZ
Montreuil
FanfictionEt si nous revenions à Montreuil-sur-Mer ? Souvenez-vous ! Il y a la mairie et juste en face le commissariat. Il y a M. Madeleine, alias Jean Valjean, et l'inspecteur Javert. Il y a un terrible jeu du chat et de la souris... Ecrit en collaboration a...