Antoine Moreau vint chercher monsieur le maire et l'inspecteur par la force des choses. La jeune génération de Montreuil adorait le Père Madeleine.
De gré ou de force, monsieur Madeleine se retrouva attablé à une table bancale, un verre de cidre devant lui et une assiette de cochonnailles à portée de main.
Les jeunes de la ville parlaient avec animation du tir au fusil de monsieur le maire.
Le maire était vraiment un homme atypique.
Il y avait une table pour les officiels, sur laquelle se trouvaient du vin de qualité et des assiettes de porcelaine avec du civet et des pommes de terre persillées.
Et l'homme, trop modeste, restait avec la populace.
Près de lui, sombre mais perdant de son air austère sous l'effet des rires et de l'ambiance de fête, l'inspecteur écoutait le récit des folies du Père Madeleine.
" Un jour, il s'est mesuré à un taureau en furie !, lança Mlle Vermandois.
- Un taureau en furie ?, répéta Javert.
- Je suis arrivé à calmer un vieil animal effrayé, c'est tout. Vous exagérez, mademoiselle. Que va penser l'inspecteur ? Que nous aimons les courses de taureaux dans le pays ?
- J'ai vu des jeunes gens dans le sud se mesurer à des taureaux...mais je ne sais pas si cela se fait dans le nord, rétorqua Javert. Même un vieil animal, je ne suis pas capable de faire cela. Vous devez être un matador exceptionnel, monsieur le maire !"
La voix profonde de l'inspecteur était joyeuse, cela changeait les choses et les piques ne faisaient plus si mal.
" Et il sait travailler la terre !, ajoutait une autre jeune fille, Mlle Boyeldieu. Je l'ai vu manipuler des charrues et mener des bœufs à la longe.
- Paysan, industriel, maire... Quel autre talent caché, monsieur Madeleine ?, sourit Javert.
- En tout cas, il a toujours aidé les gens à se comprendre, insistait Mlle Boyeldieu.
- Monsieur Madeleine sait écouter mais il ne parle pas beaucoup, asséna sentencieusement Moreau.
- Il ne parle que quand il a quelque chose à dire, peut-être ?, demanda Javert en regardant M. Madeleine.
- En fait, c'est généralement la meilleure chose à faire," répondit le maire.
Javert leva son verre pour saluer cette parole sage.
" Et vous oubliez l'incendie ?!, s'écria un jeune homme resté silencieux jusque là, le fils du pharmacien Gallet.
- Oui, oui ! J'étais tout jeune mais je me souviens, rétorqua Moreau.
- Ha l'incendie !"
Javert s'était redressé et ses yeux fixèrent Madeleine tandis que Moreau se levait, excité :
" J'ai vu Mathieu ! Il va vous raconter cela, inspecteur !"
Lentement, la main de l'inspecteur se posa sur le bras de M. Madeleine.
Ce qui pouvait être vu comme un acte amical...ou comme la volonté de clouer monsieur Madeleine à sa chaise.
Un jeune homme approcha, le visage grêlé de tâches de son, et son sourire était joyeux en voyant M. Madeleine.
" Voici le miraculé ! Je n'ai pas trouvé Gérard, il doit être au tir, présenta Moreau.
- Miraculé oui ! Antoine a raison. M. Madeleine a été un héros !"
VOUS LISEZ
Montreuil
FanfictionEt si nous revenions à Montreuil-sur-Mer ? Souvenez-vous ! Il y a la mairie et juste en face le commissariat. Il y a M. Madeleine, alias Jean Valjean, et l'inspecteur Javert. Il y a un terrible jeu du chat et de la souris... Ecrit en collaboration a...