Depuis la nuit de l'agression, l'inspecteur Javert se montra dorénavant d'une prudence élémentaire. Il surveilla le moindre de ses gestes, le moindre de ses regards, il soigna ses mots et sa façon de les dire.
Il ne s'asseyait plus devant monsieur le maire, il imposait de la froideur à leurs échanges.
Il ne cherchait plus à en faire un ami.
Cette nuit-là, lorsqu'il avait senti les mains de monsieur le maire essayer maladroitement de le soigner, le policier avait oublié Gilles, pour ne plus voir que Madeleine.
Cela l'avait effrayé.
Ces quelques minutes passées à l'hôpital avaient montré à l'inspecteur l'étendue de sa propre dépravation.
Oui, il devait être prudent.
Javert ne cherchait plus à faire de M. Madeleine un ami.
Il ne s'était même pas rendu compte qu'il s'était attaché à l'homme.
Et l'inspecteur n'oubliait pas les accusations qui avaient été portées contre lui. Si monsieur le maire se rendait compte de quelque chose le concernant...
Javert était sûr d'être renvoyé de son poste.
Cela donnait un tel pouvoir au maire que Javert en était malade.
Il était à sa merci.
Alors Javert était froid et impassible.
Et le temps passait si lentement...
De plus, la ville colportait de nouveaux ragots.
Pour une fois, ce n'était pas sur l'inspecteur de police mais sur le maire bien aimé.
M. Madeleine aurait été vu dans un bordel d'Abbeville. Enfin dans un "salon" avec des "dames de petite vertu."
Bien entendu, nul ne savait la vérité et chacun défendait le maire...ou parfois en profitait pour le traîner dans la boue.
Cela encouragea d'autant plus Javert à éviter au maximum la compagnie de monsieur Madeleine.
Si monsieur le maire découvrait les goûts interlopes de son chef de la police...
Mais les choses jouaient contre lui.
Auparavant, Javert passait des jours sans voir monsieur le maire en dehors de leur réunion quotidienne, maintenant, il ne se passait pas un jour sans que le policier ne le croise durant une de ses patrouilles, ou lors de la surveillance du chantier de la Cavée.
Et cela agaçait Javert tout autant que cela le mettait sur ses gardes.
Que lui voulait monsieur le maire ?
Sinon le pousser à la faute ou vérifier son travail ?
Cette situation donnait lieu à des conversations faites sur une voix dure, plus des arguments que des conversations. Dont le policier cédait toujours le terrain à son supérieur.
Il n'était pas dans la nature de l'inspecteur de se permettre de discuter.
En tout cas, il s'efforçait de l'être car jusqu'à maintenant, il avait pris un malin plaisir à s'opposer...
" Que pensez-vous de nos travaux, inspecteur ?, demandait Madeleine.
- Je ne suis pas habilité à en discuter, monsieur.
- Oui, vous n'êtes pas géomètre mais je vous demande votre avis !
- Le conseil municipal a dû choisir une société de confiance. Je n'ai pas voix au chapitre."
VOUS LISEZ
Montreuil
FanfictionEt si nous revenions à Montreuil-sur-Mer ? Souvenez-vous ! Il y a la mairie et juste en face le commissariat. Il y a M. Madeleine, alias Jean Valjean, et l'inspecteur Javert. Il y a un terrible jeu du chat et de la souris... Ecrit en collaboration a...