Chapitre XXXIV

2 1 0
                                    

Plusieurs jours se passèrent ainsi.

L'inspecteur ne venait plus à la mairie. On se rendit vite compte dans la ville que quelque chose n'allait pas entre le maire et son chef de la police.

On en fit toute une rumeur...

Ce fut une surprise de retrouver l'inspecteur Javert arpentant les rues de Montreuil, comme à son arrivée.

Chassant les ivrognes et les prostituées.

Ce fut ainsi qu'il participa à plusieurs bagarres.

Javert cherchait le danger en attendant des nouvelles de ses courriers.

Et un soir de janvier, l'inspecteur retrouva avec stupeur la femme Fantine.

Il avait cessé de l'importuner. Ne cherchant plus à arrêter Madeleine et n'ayant nulle envie que la rumeur détruise sa réputation.

Ou la sienne.

Mais en voyant la femme déchue, le policier en conçut quelques remords.

Fantine portait une robe rouge de velours qui avait vu de meilleurs jours. Elle avait froid, clairement, vu le décolleté trop ouvert dévoilant une chair bleuie.

Bien trop maigre.

Et son visage ! Dieu !

La malheureuse femme était affreuse ! Les cheveux si longs avaient été coupés ras, la peau trop pâle montrait la maladie, les joues maquillées n'arrivaient pas à apporter de la vie à ce cadavre ambulant.

Et son sourire était brisé.

Il lui manquait les incisives. Un trou énorme déformait son sourire.

L'inspecteur eut envie de faire demi-tour.

Mais le bruit l'avait attiré. Une bagarre comme toujours, sauf qu'il s'agissait d'une prostituée agressant un bourgeois.

M. Bamatabois, devenu si riche depuis la mort de son père, avait clairement trop bu. Le jeune homme avait simplement vendu toutes les propriétés de son père, même le magasin, et se retrouvait à la tête d'une jolie fortune.

Une honte !

Là, il était saoul et Fantine le giflait.

Ce qui faisait rire les passants.

Javert s'approcha de son pas martial et posa la main sur son épaule.

" Tu viens avec moi !"

Fantine était si pâle.

Elle devint livide.

Et ce fut le début des larmes et des plaidoiries.

L'inspecteur Javert se retrouva, assis devant son bureau, dans son petit commissariat. La femme était en larmes devant lui et le suppliait.

Javert n'écoutait pas, il hésitait sur la conduite à tenir.

Agression, voie de fait, prostitution illégale...

Il pouvait obtenir jusqu'à dix-huit mois de prison pour de tels actes.

Il se voulut magnanime.

Fantine lui parlait de sa fille qui allait mourir sans l'aide de sa mère.

Il secoua la tête et lâcha, sèchement :

" As-tu fini ?

- Oui, oui..., balbutia la malheureuse femme, effrayée.

- Alors tu en as pour six mois. Emmenez-la !"

Hannequin et Joliot, comme toujours à son service, s'approchèrent. Hannequin se portait mieux, sa blessure au couteau était handicapante, mais dans un petit poste comme à Montreuil, il pouvait faire face.

MontreuilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant