Patte de Tige, Plume Flamboyante et Pollen Blanc observent le sombre boyau qu'aucun chat de clans n'a jamais pénétré. Ils se sont toujours contentés de déposer leurs cadavres refusés devant, s'imaginant sûrement que ce qu'il se passait plus loin ne les concernait plus.
Mais aujourd'hui, Patte de Tige et ses camarades vont briser la règle. Elles ont besoin de ce qu'il se trouve dans la Grotte des Refusés pour sauver le Cratère et tous ceux qui y vivent. La brune claire fait un pas en avant, bientôt suivie par Plume Flamboyante et Pollen Blanc.
Sur leurs épaules repose le poids de tout un écosystème.Celui des clans.
Les trois guerrières longent la sombre paroi humide, et elles sont bientôt obligées de ne se repérer qu'avec leurs moustaches et leur odorat, tant l'obscurité se fait profonde. Comment pourront-elles retrouver la Racine en l'absence de lumière et d'indications ?
C'est alors que les coussinets de Patte de Tige dégringolent dans le vide, lui faisant pousser un long cri aigu. Les plaintes de sa sœur et de Plume Flamboyante derrière la suivent dans le précipice. Glissant le long d'un sentier trempé, la femelle brune claire ressent des petits cailloux lui griffer le pelage.
Un choc brutal lui coupe le souffle, et elle comprend alors qu'elles viennent seulement d'atterrir dans la véritable Grotte des Refusés.Les trois femelles se sont retrouvées dans une petite cavité faiblement éclairée, et totalement vide.
— Quel agréable accueil, ironise Plume Flamboyante sur un ton prudent.
Pollen Blanc se contente d'étudier la grotte qui l'entoure, et en trouve rapidement la sortie.
— Par là, indique-t-elle.
Patte de Tige et la rousse la rejoignent rapidement.
Le tunnel qu'elles empruntent est éclairé par endroit par des petits trous dans la paroi, et les trois chattes ont beau avancer depuis plusieurs bonnes minutes, aucun félin de la Grotte n'a encore pointé le bout de son museau. Pollen Blanc se stoppe alors, et déclare.— La Racine... je la sens.
Plume Flamboyante et Patte de Tige haussent un sourcil, étonnées.
— C'est à dire...?
— Suivez-moi, ordonne simplement la guerrière dorée.
Le chemin qu'elles suivent les emmène très bientôt vers une sombre cavité, où trône en son centre une sorte de racine d'arbre lumineuse. Quatre vieux chats l'entourent.
— Nous sommes les Grands, les dirigeants et les protecteurs de la Grotte des Refusés, tonne la voix d'un des quatre félins.
Ils ont les yeux clos, et sont figés dans une position assise. Patte de Tige les fixe un instant.
— Vous n'êtes pas les bienvenus ici, enchaîne l'un des autres « Grands ».
La guerrière est surprise de voir que la Grotte possède un système hiérarchique. Elle l'avait toujours vue comme monde infernale et anarchique.
— On n'a pas le temps pour ça, grogne Plume Flamboyante en s'élançant courageusement vers la Racine.
À peine l'a-t-elle effleurée que le sol tremble brusquement, s'emplit de secousses.
— Vous ne pouvez récupérer la force vitale de la Grotte, annonce un Grand, le seul des quatre qui a ouvert les yeux.
Ses iris sont blanches.
Il est aveugle.
VOUS LISEZ
Les Racines du Saule ~4. L'Azur~
FanfictionAnéanti jusqu'à la moindre tige. Brûlé par la mort du Grand Saule. Assassiné par la vengeance de Cœur de Pétale. Tel est l'état du Grand Cratère. Les rescapés de la destruction des clans se mettent en quête de leurs camarades, endeuillés et affaibli...