Chapitre 10

77 12 80
                                    

Ils avaient ramené les deux corps au campement de la veille dans un silence plus désagréable que solennel, entrecoupé par leurs bruits de pas et ceux de la forêt.

Petit Saule marchait dans les pas de sa mère, la tête et basse, celle-ci lui lançant de temps à autre des regards furtifs pour vérifier qu'il les suivait.
Ni Patte de Tige ni Poussière de l'Aube n'avait réprimandé le chaton sur sa brusque disparition : elle n'était sûrement que le fruit d'un moment d'égarement, d'un manque d'attention dans son jeu que l'imagination avait fait marcher trop loin. Arrivés au camp, Pupille d'Anis décida de prendre la parole, voyant bien qu'elle était la plus apte à parler dans cette situation.

— Enterrons-les... et faisons leur une veillée funèbre, non ?

Patte Tachetée fixait les cadavres de ses camarades du Clan Ombragé avec douleur. Elle avait affirmé que le chat blanc, Museau Enneigé, l'un des guérisseurs du clan, était son frère. Ses poils immaculés faisaient encore plus ressortir le sang qui les tachait, celui-ci provenant d'une large entaille qui lui ouvrait la gorge.
Ses yeux exorbités semblaient implorer pitié, de même que la gueule à moitié entrouverte de l'autre défunte, Ombre Froide.
Patte de Tige n'avait pas directement reconnu la guerrière au pelage gris foncé, dont le flanc avait été entièrement lacéré, mais après un moment, elle s'était rappelée avoir combattu à ses côtés durant la bataille contre le Clan Ondoyant.

— Si ça ne vous dérange pas, objecta doucement Patte Tachetée d'une voix tremblante, je préfèrerais m'occuper moi-même de leur cérémonie funéraire. Je vais les enterrer et les veiller cet après-midi, cela nous évitera de perdre une nuit de précieux sommeil. Nous pourrons ainsi partir demain.

Elle lança un regard rapide à Patte de Tige, comme inquiète que celle-ci s'oppose à sa proposition. Mais malgré le fait qu'elle voudrait arrêter de perdre du temps avant de se mettre à chercher Petit Azur, la femelle s'empressa d'affirmer.

— Ça me va parfaitement. Ils méritent d'avoir une véritable cérémonie...

Elle n'aurait pas voulu devoir bâcler l'enterrement d'un de ses camarades si la situation avait été inversée. La guerrière du Clan Ombragé adressa un regard reconnaissant à la brune claire.

— Si tu veux t'occuper de leur veillée toute seule, proposa Pupille d'Anis, nous n'aurons qu'à aller chasser pour te laisser tranquille.

— Non, je reste, protesta Poussière de l'Aube en adressant un regard compatissant à la chatte en deuil. Tu as besoin de soutien pour cette épreuve, Patte Tachetée.

Il ajouta.

— Et nous te l'avons déjà dit lors de notre rencontre, ce n'est pas parce que tu ne fais pas partie du Clan Tournoyant que tu comptes moins.

Patte de Tige ravala son malaise et son humiliation. La gravité de la situation lui interdisait d'intervenir, mais elle ne pouvait s'empêcher de trouver le comportement de Poussière de l'Aube déplacé.

— Allons-y, Pupille d'Anis, affirma la guerrière aux yeux verts, en sentant son cœur se serrer face aux mots réconfortant que Poussière de l'Aube adressait alors à la l'autre femelle.

— Petit Saule vient-il avec nous ?, questionna celle écaille de tortue.

— Non, contra le mâle brun foncé en jetant un regard à son fils. Il est mieux ici, et il embêtera moins.

L'enfant fixait cependant les deux morts avec un visage affligé, sans bouger un poil. Patte de Tige lui lécha affectueusement le haut du front, se sentant extrêmement coupable des situations si traumatisantes que son enfant vivaient.

Pupille d'Anis et elle partirent chasser pour le repas du soir, laissant Poussière de l'Aube et Patte Tachetée commencer à nettoyer les corps. Sur le chemin, Patte de Tige s'enquit alors, loin des oreilles sensibles de la guerrière ombragée.

Les Racines du Saule ~4. L'Azur~Où les histoires vivent. Découvrez maintenant