Chapitre 1

100 12 73
                                    

— Patte de Tige, souffla une petite voix.

La femelle entrouvrit les yeux.
Au dessus de sa tête, le ciel bleu était éclairé par les doux rayons du soleil, et quelques nuages voyageaient à travers l'étendue azure de la voûte céleste.

Azur...

Petit Azur.

Patte de Tige se redressa brusquement, faisant sursauter Petit Saule qui se tenait tout près d'elle.

— Mon chéri, soupira-t-elle, le cœur battant, en se rapprochant de son fils.

Les événements de la veille lui revenaient douloureusement en mémoire. L'incendie. La destruction du Grand Cratère.
L'air portait encore une odeur de cendres, et la mâchoire crispée de la guerrière reflétait la tension en elle qui ne s'était pas dissipée.

La chatte brune claire s'était réfugiée de l'autre côté des falaises du Cratère pour s'endormir près d'un buisson fleuri, entourant de sa queue le corps tremblant de Petit Saule. Elle n'avait pu dormir avant de s'être assurée que son fils avait réussi à plonger dans les abîmes du sommeil. Patte de Tige avait décidé d'attendre le lendemain pour réagir à sa situation. À présent, elle ne pouvait que se demander quelle était l'étendue des dégâts du cataclysme.

Et... qui avait survécu ?

— Qu'est-ce qu'on va faire, Patte de Tige ?, bredouilla Petit Saule d'une mine dévastée.

Elle devait rester forte pour que son enfant garde espoir.

— On va d'abord retrouver ton père et ton frère. Coeur de Racine avait sûrement raison, Petit Azur doit être avec Poussière de l'Aube. Ensuite, une fois que toute la famille sera réunie, on décidera tous ensemble, d'accord ?

— Oui...

Mais malgré les paroles rassurantes qu'elle venait de prononcer, la femelle brune claire ne pouvait s'empêcher de ressentir la crainte lui tordre le ventre.
Coeur de Racine avait-elle seulement réussi à sortir du camp tournoyant enflammé ? Elle était pleine, après tout, et très affaiblie.

De même pour Poussière de l'Aube et Petit Azur, étaient-ils toujours en vie ?

Sûrement, oui. Patte de Tige avait confiance en son compagnon, il saurait comment s'occuper de leur enfant.

— Allez, fais ta toilette, Petit Saule, et on se met en route.

Le chaton commença à nettoyer son pelage brun clair aux pattes foncées en grognant, et sa mère entreprit de scruter l'horizon après avoir fini de se laver. Les territoires qui entouraient le Grand Cratère étaient vastes, et pourtant, elle était l'une des seules de ses camarades à les avoir explorés.

Une fois prêts, Patte de Tige et Petit Saule se mirent en route, et commencèrent à longer le Grand Cratère. Le petit félin s'amusait à sauter entre les petites crevasses et à s'attaquer aux quelques insectes qui prenaient le risque de s'approcher de lui, tandis que sa génitrice le surveillait du coin de l'œil, en essayant de réprimer son mauvais pressentiment.

Au bout d'un moment, Petit Saule ralentit la cadence, et se mit à se plaindre.

— J'ai mal aux pattes, grogna-t-il. On va où, là ?

— On fait le tour du Grand Cratère pour voir si on croise quelqu'un que l'on connaît, l'informa Patte de Tige. Allez, plus on va vite, plus on retrouvera rapidement ton père et ton frère.

L'enfant avança sur quelques pas avant de s'arrêter à nouveau, et de répliquer.

— Mais on peut pas plutôt retourner au camp ? Ou au moins dans le Grand Cratère ? J'ai envie de rentrer chez nous.

Les Racines du Saule ~4. L'Azur~Où les histoires vivent. Découvrez maintenant