Patte de Tige s'étirait tranquillement devant la tanière des guerriers, celle faite dans un buisson d'étranges baies rouges, et non la deuxième installée dans l'immense souche d'un vieille arbre creux.
Petit Saule était sorti de l'antre, se réveillant trop tôt pour le corps fatigué de sa mère. Pupille d'Anis l'avait aidée en décidant de s'occuper du chaton turbulent, et l'autre guerrière avait ainsi pu se reposer le reste de la matinée.Les nouveaux amis du petit - pour la plupart des apprentis - prenaient soin de lui, et il n'était plus seul, à s'ennuyer et à avoir peur. Le chaton pouvait penser à autre chose qu'à son frère disparu, qu'aux deux cadavres des guerriers ombragés, et qu'à l'incendie qui avait tout détruit.
C'est justement après qu'elle eût terminé de faire sa toilette que Petit Saule rejoignit sa mère d'une démarche lente et dépitée. Patte de Tige fut surprise de voir son enfant triste ainsi, et échangea un regard interrogateur avec Pupille d'Anis. Celle-ci le lui renvoya avec un haussement d'épaule.
- Qu'est-ce qu'il ne va pas, Petit Saule ?, questionna Patte de Tige avec douceur.
Le chaton grimaça à moitié, avant de marmonner.
- Ils ne veulent plus jouer avec moi, avoua-t-il seulement, son regard rivé sur le sol.
Pourtant, l'expression d'incompréhension et de tristesse que l'on lisait sur le visage de Nuage d'Hirondelle, Nuage de Rive, Nuage Argenté et Nuage Feuillu semblait dire le contraire.
- Tu es sûr ?, insista légèrement sa mère.
Le petit renifla bruyamment, avant d'esquiver Patte de Tige en trottinant pour partir se réfugier dans la deuxième antre destinée aux guerriers.
La brune claire sentit son cœur se serrer en se rappelant qu'il s'agissait de la tanière où s'étaient établis Poussière de l'Aube et Patte Tachetée.
Elle suivit tout de même son fils jusque dans l'antre, qu'elle retrouva étonnement vide. Petit Saule s'était allongé, la queue autour de lui, dans une litière qui portait l'odeur de Poussière de l'Aube.- Tu peux tout me dire, affirma Patte de Tige en s'installant contre son enfant. Ne garde pas tes colères et tes peines pour toi, je suis là pour entendre ce qui ne va pas.
L'autre grimaça sans relever la tête.
- Pourquoi as-tu arrêté de jouer avec tes amis ?, interrogea sa mère.
- Ce ne sont pas mes amis !, feula l'enfant brun clair aux pattes plus foncées. Je reste juste avec eux pour ne pas être seul, et c'est pareil pour eux !
- Du calme, le réconforta sa mère, en appuyant sa truffe contre sa tête. Ne t'énerve pas, je veux juste comprendre...
Petit Saule gigota, avant de finalement déclarer.
- Ils ont commencé à parler de leurs parents en espérant qu'ils soient toujours en vie, et en racontant à quel point ceux-ci étaient heureux ensemble.
Patte de Tige ne comprit pas tout de suite, mais le petit enchaîna.
- Qu'est-ce qu'il s'est passé avec Poussière de l'Aube ? Pourquoi vous vous disputez tout le temps, et pourquoi on dirait que c'est Patte Tachetée sa compagne ?!
La femelle le fixa, bouche-bée.
Que répondre à une question dont elle n'avait elle-même pas la réponse ?
Elle était si perdue, et elle essayait tellement de se convaincre qu'il y avait plus important que ses histoires d'amour. Son cœur semblait pourtant dire le contraire.- Tout va bien avec Poussière de l'Aube, mentit la guerrière. Nous sommes juste un peu tendus car Petit Azur nous manque... mais nous allons très vite le retrouver, ajouta-t-elle en voyant le visage de son fils se décomposer, surtout maintenant que nous avons rejoint Étoile de Buisson !
VOUS LISEZ
Les Racines du Saule ~4. L'Azur~
FanfictionAnéanti jusqu'à la moindre tige. Brûlé par la mort du Grand Saule. Assassiné par la vengeance de Cœur de Pétale. Tel est l'état du Grand Cratère. Les rescapés de la destruction des clans se mettent en quête de leurs camarades, endeuillés et affaibli...