Chapitre 13

92 9 5
                                    

13.

- Yah ! Kim Ok Nam !

Ok Nam se retourne vers la porte, une cigarette encore éteinte coincée entre les lèvres. Elle regarde sa collègue lui tendre une poche poubelle.

- Jette ça avant de partir.

Ok Nam reste immobile. Elle attrape son briquet dans la poche arrière de son jean et allume son bâton de nicotine sans quitter la jeune femme des yeux. Elle meurt d'envie de l'envoyer chier mais elle ne peut pas. C'est elle la plus jeune, elle lui doit le respect. Elle attrape le sac noir et tourne les talons, ignorant le regard agacé de l'autre serveuse. Elle jette la poubelle dans le conteneur, essuie ses mains sur son tee-shirt et prend le chemin de son appartement. Son service est terminé. Il est cinq heures passé.

Les mains au fond des poches, elle arpente les rues pendant une bonne vingtaine de minutes, slalomant entre les habitants qui se réveillent doucement. Elle aime la ville à cette heure matinale, surtout en cette saison où les matins sont ensoleillés et où la température est clémente. Elle trouve ça paisible bien que le décor s'active petit à petit. Elle a un peu l'impression de quitter la scène pour laisser la place aux autres acteurs. Elle se retire dans l'ombre, en quelque sorte, et ça lui va bien. Ok Nam n'aime pas attirer l'attention. Elle se fiche de l'opinion des autres et c'est justement pour ça qu'elle préfère rester loin des gens. Elle ne voit pas l'intérêt de se mêler à eux. Elle préfère de loin être seule et invisible.

Le quartier où elle habite est très proche du centre de Gangnam et pourtant on dirait un autre univers. Les ruelles sont étroites comme des coupe-gorges, elles sentent l'urine et les ordures, c'est glauque, peu importe le moment de la journée où l'on y passe. Ok Nam presse le pas. Elle déteste habiter là, mais elle n'a pas le choix, pas pour le moment. Elle ressert sa main sur son briquet, comme pour se donner de l'assurance alors qu'elle croise quelques personnes à l'hygiène un peu incertaine. Certainement des sans-abris. Un jour elle sera peut-être comme eux, après tout, ce n'est finalement qu'une question de temps.

Elle n'est d'ailleurs pas franchement surprise lorsqu'elle trouve une dame à la permanente douteuse devant sa porte. Ok Nam sens son estomac se tordre mais garde son visage indifférent.

- Kim Ok Nam ! Beugle la femme en venant à sa rencontre.

- Bonjour Madame Min.

- J'attends les deux dernières semaines de loyer jeune fille ! J'en ai marre de devoir te courir après.

- Je suis désolée...

Ok Nam se courbe avant de plonger sa main dans sa poche. Elle en tire deux billets de 50 000 wons qu'elle lui tend poliment.

- Ça ne suffira pas !

- Je sais, je suis désolée, je vais bientôt recevoir ma paye, je vous apporterai le reste, je vous le promets.

- Je ne crois plus à tes promesses. Si je n'ai pas le reste dans deux jours, c'est la porte. Tu sais combien de personne rêverai de prendre ta place ?

Madame Min s'en va en maugréant tout un tas d'injures. Des personnes qui rêveraient de prendre sa place ? Certainement pas tant que ça. Sa vie n'a rien d'un conte de fée.

Ok Nam pousse la porte de son appartement, ou plutôt de son minuscule studio. En rez-de-chaussée, identique à une série de chambre aussi miteuse que la sienne, la pièce unique est défraichie et éclairée d'une simple fenêtre mal isolée. Ok Nam possède un matelas, une table bancale avec une chaise, un porte-manteau et un petit carton abimé qui lui sert de fourre-tout. Pas de cuisine, pas de salle de bain. Juste un évier et des toilettes cachées derrière un paravent troué. Il n'y a rien à voler alors Ok Nam ne prend même pas la peine de verrouiller sa porte, ça ne servirait de tout façon à rien, la serrure est cassée.

Sweet Soul {Hwang Hyun Jin}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant