Dimanche 12/12,
Hier j'ai passé ma journée avec Aminata. Elle voulait déjà commencé à faire mon trousseau. Alors j'ai fais une journée shopping, produit pour la peau, pour les cheveux, parfum, bref tous ça tous ça. Et on a finit par aller à Aubervilliers pour acheter des tissus. J'ai écouté le conseil de Mariam et j'ai décidé de prendre des basins vert. Je n'ai pas beaucoup de personne proche: ma soeur, Maya, Aminata, hadja et 2 collègues à moi qui sont devenu des amies Kadiatou et Haby. Surtout Haby! J'ai fais les 400 coups avec elle en alternance.
Le soir je suis rentré et j'ai demandé un récapitulatif à ma mère mais elle a rien voulu me dire. Elle m'a dit de ne pas me mêler de ça et que ça ne me concerne pas. Ce qui se passe entre les hommes reste entre les hommes alors j'ai laissé tomber. Elle m'a juste dis que hier soir ils ont demandé une longue liste à Souleyman en plus des colas. Je m'en suis mêlé en disant qu'ils devaient le faciliter car ce n'est qu'une demande et qu'il n'y a pour l'instant aucun oui mais ma mère m'a dit de considérer que je suis déjà marié.
Ce matin j'me suis levé et j'ai rangé toute la maison avec ma mère. Ensuite on s'est mise à cuisiner parce qu'il y allait avoir du monde. Presque toute la famille se réunissait chez moi. Vers 11h30 tous le monde s'est ramené. 1 par 1 ils remplissaient le salon. J'avais mis un jilbab pour être plus tranquille. Je n'arrêtais pas de faire des aller retour la cuisine-le salon. Et ça se remplissait à fond fond fond jusqu'au moins 13h30. À 13h30 tous mon salon était remplis. Remplis d'oncles mais aussi de cousins. Il y'avait mon côté mais aussi le côté de ma mère et de la mère de Souleyman.
Il ne manquait plus que lui. Il s'est ramené à 14h avec plusieurs sac remplis, il y avait de tous. Il a tous déposé au milieu du salon avec ses frères et certains de nos cousins.Ils se sont installés et puis j'ai bien vu que j'étais de trop dans le salon. Ma mère m'a appelé à l'entrée du salon pour me dire d'aller dans ma chambre. J'ai donc tous laissé sur la table et je suis sortis du salon mais étant très curieuse je me suis caché sur le côté de la porte au sol pour écouter. Ma mère m'a fait un signe et chuchotée de me lever.
Maman: Goundo?!
Moi: Quoi?
Maman:...
Moi: Quoi?
Maman: Wouli!*
* Lève toiMoi: C'est bon je suis pas au salon.
Maman: eh!
Moi: n'na* steu plaît !
* mamanMaman: Eh ! Nta fola sinia foula.*
*Je vais pas le dire 2 foisMoi: waaaah steu plaît!
Elle m'a fixé 2s puis elle a capitulé. J'étais trop contente. J'allais pouvoir faire ma commère. Les hommes ont commencé à prendre la parole. Tous d'abord un de mes oncles je ne saurais dire lequel a parlé. Enfin au début je savais pas jusqu'à ce que je reconnaisse sa voix.
Tonton Salim: Bon....Si aujourd'hui nous sommes tous réunis c'est parce que notre fille Goundo à une demande en mariage de Souleyman qui est assis ici. Nous sommes les frères de son papa mais Goundo a une maman. On s'est donc tous réunis après la demande officiel avec Bakary et ses frères pour décider de la dot.
Tonton Bakary: Salim a bien parlé. Goundo c'est aussi notre fille même si nous sommes que les frères de sa mère. On s'est réunis, on a demandé des choses à Souleyman et puis on a décidé de notre réponse.
Un autre homme a ensuite parlé et il me semble qu'il n'était pas du tous de mon côté. Je ne le connaissais donc pas.
Oncle X: Notre soeur Salimata nous a dit que son fils Souleyman voulait épouser sa cousine. On s'est donc renseigné chez Omar qui nous a dit que Adama allait le représenter ainsi que Baba. On ne connaît pas Goundo mais si notre fils Souleyman l'a choisi alors on n'y voit pas d'inconvénient. On a entendu parlé de la liste. On a tous préparé avec Souleyman pour accompagner notre fils et on vous a amené ce que vous avez demandé. Adama vas-y !
VOUS LISEZ
Goundo: Vais-je avoir une vie heureuse ?
General FictionComment je résumerai mon histoire ? C'est très simple. Je suis une jeune femme lambda qui mène une vie identique à toutes les autres femmes. La seule particularité de mon histoire est que j'ai épousé un de mes cousins. Et oui pour certaines ça peut...