Chapitre 8 Wedding religieux

650 50 3
                                    

Samedi 01/01

Aujourd'hui c'est le grand jour. J'me suis réveillé entouré de mes copines. On a tellement profité de notre sommeil. C'est pas tous les jours qu'on pose un congé le même jour avec ses collegues. Elles ont eu le droit à un petit déjeuné en folie signé by Goundo. Je nous ai commandé un brunch magnifique . Je ne vous ai pas dis hier mais Aminata m'a gaté. Son henné était vraiment mondial. Elle a pas du tous menti. Elle m'a fait un henné 100% traditionnelle avec les bandes blanches. J'aime tellement!! Ça me représente moi Goundo française mais d'origine sénégalaise.

Vers 10h tous le monde dans la maison était actif: certaines mamans étaient déjà arrivé pour faire la fête et d'autres non. Je suis simplement partis me doucher et j'ai remis la tenu de Maya. Ensuite je suis resté dans la chambre à poireauter avec mes copines. Heureusement pour moi il y'avait ma soeur et Aminata qui ont mis l'ambiance.

Ensuite l'aprem tous s'est enchaînés et tous le monde arrivait petit à petit. J'avais l'impression que ma mère avait invité tout un village. Et encore une fois je ne pouvais pas bouger. Interdiction de parler aussi. Et puis elle me forçait à couvrir mon visage avec le tissu blanc en plus que Maya m'a donné. Alors je l'avais posé par dessus mon voile et puis je l'avais abaissé un peu devant. Aminata m'a amené ensuite ma louche où il y'avait écris mme guirassy. Je l'ai mise devant mon visage et ça y est le calvaire prenait enfin forme. Heureusement pour moi les filles mettaient l'ambiance. On discutait et on papotait en petit comité pendant que les mamans profitaient de leur côté au salon.

À 17h ma mère s'est ramené avec ma tante Mariam. C'est l'une des grandes soeur à mon père. J'me suis demandé pourquoi.

Maman: Bon Goundo, bingi mariam va être ta marraine jusqu'à demain. Tu l'écoutes bien! Elle va t'accompagner partout et si t'as besoin de quelque chose c'est à elle tu demandes. T'as compris?

Moi: Oui.

Ma mère nous a laissé et puis ma tante m'a demandé si j'allais bien. Elle a demandé aux filles de nous laisser pour me parler solo. Alors j'ai tous de suite eu peur.

Tata mariam: Goundo je sais pas si on t'a dis mais le mariage a été fait. Les monsieurs viennent juste de finir. Du coup on va commencé à te préparer. Et dès que la priere de magrehb va passer on va te ramener chez ta belle famille. Avant ça bien sûr je vais te donner la dot que tu as demandé.

Moi: D'accord.

Ma bingui (tante paternelle), m'a donné plein de conseil. Énormément de conseil. Elle n'a pas mâché ses mots. Elle m'a parlé des rapports, elle m'a parlé des conflits, elle m'a parlé de la famille, des enfants.. tout un tas de sujet ont été abordé. Le but est que j'ai les bases et que je n'arrive pas dans un mariage et me demande comment ça se passe et y découvre des surprises. Je ne pourrais pas vous dire ce qu'elle m'a dit exactement puisque ce sont des paroles qui reste entre maraine et marié sinon elle me les aurait donné en public.

Le seul conseil que je peux vous dire c'est sur le téléphone. Elle a parlé du fléo du téléphone. Des couples connecté. On est dans une génération ou on traine avec notre téléphone 24/24, 7/7, on ne prend pas le temps de discuter avec son partenaire et même à table on s'ignore à cause des téléphones. Et puis les réseaux sociaux nous montent à la tête. On lit dès histoire qui sont arrivés à d'autres femmes. Alors on s'imagine que notre partenaire fait des truc en cachette. Notre comportement change et puis ça explose et on se demande pourquoi.  Et elle n'a pas tord! Autour de moi j'ai souvent entendu des personnes se plaindre de vivre en «  colocation » puisqu'il n'y avait pas de communication dans le couple à cause du téléphone qui prend une trop grande place dans la vie de l'un des partenaires.

Goundo: Vais-je avoir une vie heureuse ? Où les histoires vivent. Découvrez maintenant