Chapitre 46: Suspens numero 2...

335 15 2
                                    

5 mois plus tard. Octobre

Laissez moi vous résumer rapidement comment s'est déroulé mon voyage au Sénégal. Du coup comme c'était prévu j'ai fais 3 jours. Le lendemain nous somme partis une dernière fois à l'hôpital. Le lavage mortuaire a été fait et puis pour la dernière fois enroulé dans son linceul j'ai pu voir mon mari à côté de mes enfants. J'aurais pu préserver Salim qui est encore petit mais j'me dis que c'est la dernière fois qu'il verra son père. Alors j'ai voulu qu'il ai quand même une image de lui. Et puis mon mari était tellement beau.

En 1 jours j'avais réussi à ne plus pleurer. Enfin la nuit c'était pas gagné mais grâce à la présence de ma mère qui était venu me réconforter c'était passé. Du coup j'ai pu passer aux choses sérieuses à ce moment là c'est à dire beaucoup beaucoup mais beaucoup invoquer pour mon mari.

Après ça les gens défilaient un par un. Ses frères étaient là. Nos pères et d'autres oncles aussi. Nos mères aussi étaient présente. Maya a qui je ne parle plus m'avais téléphoné et comme nous sommes en deuil je lui avais répondu. Étant donné qu'elle est au Mali elle m'avait dis qu'elle allait directement aller au Sénégal et qu'on se rejoindrai là bas. Après ça le cercueil avait été fermé et on s'était préparé à partir à l'aéroport.

Dans ceux qui partait il y'avait nos pères, Adama, Bassir, Serou et Ali, Bafodé et puis moi avec mes enfants. Ma soeur était resté ici avec nos mères. Durant le chemin avec l'avion, la route qui mène au village etc j'ai été très proche de Serou. Il a été pour moi le grand frère que j'aurais du avoir. Il s'inquiétait énormément pour les enfants et moi. Toujours là à me demander si ça va. Il dépensait tous pour moi et voulait que je ne paye rien du tous. Je vous jure il a un coeur incroyable. Et pendant ce sejour j'ai tellement pleuré parce que sa gentillesse m'a choqué.

Arrivé au village clairement on avait pas perdu de temps. Le village était remplis de monde. Tous le monde était présent pour pouvoir participer à la salât janaza de mon mari. Et j'étais hyper heureuse que les gens se soient déplacé. Pour tous vous dire même la famille de ma mère était présente. C'est un truc incroyable. J'ai beaucoup abandonné Salim mais il avait Serou avec lui donc je m'en faisait pas. Donc j'ai plutôt pris soins de mon bébé. En plus de ça mes tantes que j'avais retrouvé au bled étaient avec moi et me soutenaient. Elles prenaient la place de ma mère qui n'était pas là malheureusement car pour des problèmes de santé elle ne peut pas se déplacer.

Après ça le corps de mon mari a été transporté jusqu'au cimetiere familiale. Je les ai accompagné jusqu'à devant et puis malheureusement j'ai dû laissé les hommes entrer et faire leur travail. Serou avait été désigné pour enterrer lui même le corps de Souleyman. Alors avant de me lâcher il m'avait à nouveau rassuré.

Ensuite je suis resté à l'entrée à attendre avec mes enfants et deux de mes tantes que l'enterrement ce fasses. En vrai je n'ai pas cherché à voir quelque chose ni à entrer. A ce moment là j'étais juste en réflexion dans ma tête mais aussi j'invoquais beaucoup pour que tous se passe bien dans sa tombe. Et c'est la qu'en tant que croyant on est mis à l'épreuve. Quand ce genre de chose nous arrive. Il faut forcément s'accrocher à quelque chose. Il faut du courage, il faut réussir à supporter ses épreuves. Et pour ça il n'y a pas 10000 choses à faire. Il faut se rapprocher de Dieu et prier.

Après que l'enterrement ai été faite, les hommes sont ressortis. Ils m'avaient tous donné leurs dernières condoléances. Mon père m'avait rassuré en me disant que tous s'était bien passé correctement. Mon oncle quant à lui pour la première fois c'était adressé à moi en me disant merci. Merci pour avoir été jusqu'à la fin avec son fils.

Par la suite, on m'avait montré par le biais d'une vidéo, l'emplacement de ma fille et de mon mari sur le chemin du retour vers la maison. Salim qui était dans les bras de Serou, n'arrêtait pas de poser des questions alors Serou lui avait expliqué de manière claire pour un enfant de son âge. Et mon petit bonhomme comprenait tous et était très fort. Serou m'avait aussi montré mes grands parents ainsi que les arrières grand parent et oncle. C'était intéressant à savoir et j'ai invoqué pour chacune de ces personnes.

Goundo: Vais-je avoir une vie heureuse ? Où les histoires vivent. Découvrez maintenant