Au centre de la bibliothèque, une grande table rectangulaire au bois ciré reflétait la faible lueur émanant des fenêtres. Des étagères chargées de livres s'étendaient tout autour. Rien d'impressionnant pour Merychel qui avait eu l'occasion de visiter la grande librairie. Il soupira en s'imaginant chercher un livre aussi rare que le tome du vol. Cela risquait de lui prendre une bonne heure pour trouver.
—Albarath ? Qu'est ce que tu fiches ici ?
Les yeux ronds, Merychel ne sut que dire face à Tenacy qui venait d'émerger d'entre deux étagères. Elle tenait une bougie qui illuminait ses mèches rousses.
—Et toi qu'est ce que tu fais là ? T'as même une bougie !
Elle se tourna de coté, comme pour protéger sa bougie.
—Toi d'abord ! dit-elle en esquissant un sourire mesquin. Tu vas piquer un livre ? Comme chez moi ? Attention ce n'est pas la réserve, le décret de ton père n'a aucun effet ici.
Elle termina sa phrase d'un ton moqueur et s'engouffra entre deux étagères, disparaissant de son champ de vision.
—Je sais, ça serait du vol. répondit Merychel avant de continuer d'une voix gênée. Je cherche juste le tome..du vol.
La tête de Tenacy réapparut, un sourire malicieux aux lèvres.
—Je sais de quoi ça a l'air, se défendit Merychel.
Elle lui pointa l'étagère de l'autre côté de la table.
—Deuxième étagère, rayon du bas.
—Merci !
Sans hésiter, il se dirigea vers la direction conseillée au son du rire discret de Tenacy. Cette dernière lisait les noms des livres en glissant ses doigts le long des rayons. Qu'est ce qu'elle cherche ? Merychel se racla la gorge.
—Je suppose que tu es là à cause du message que tu as reçu avec ton thé ?
—Observateur je vois... dit-elle sans quitter les livres des yeux.
Accroupi devant l'étagère que Tenacy lui avait indiqué, Merychel plissait les yeux en cherchant le tome du vol.
—Que disait ce message au juste ?
—Simplement de me rendre à la bibliothèque. Il n'était pas indiqué que je n'y verrai rien car ce manoir ne dispose de presque aucune bougies !
Trouvé. Le sorcier saisit le tome du vol. Un ouvrage fin à la couleur orangée.
—Les filles de Sermethril n'ont pas besoin de torche ou de bougie, remarqua Merychel.
—Grand bien leur fasse !
Merychel déposa le livre du vol sur la table et lu l'introduction. "La troisième des Douze est la seule règle dont les limites sont définies par la loi. Afin de permettre aux corsaires d'Atleia de piller les navires ennemi, tout ce qui tombe en mer appartient au peuple d'Atleia." Il tourna la page pour lire la table des matières. La seule règle que la loi peut influencer, Albarath la connaissait sûrement bien. Son estomac se noua en songeant à quel point tout aurait été plus simple avec Albarath.
—Tu tentes un vol par ignorance ?
Tenacy se tenait juste à côté de lui. Ses cheveux tombaient en une cascade de feu sur sa robe verte et il fallut quelques instants à Merychel pour en détourner le regard.
—Un quoi ?
Les doigts fins de Tenacy tournèrent les pages du tome à toute allure, comme si elle connaissait parfaitement l'ouvrage. Elle s'arrêta net sur la page voulue.
VOUS LISEZ
Les Douze
FantasyUn siècle que plus une âme ne ment en Atleia. Car mentir revient à briser l'une des Douze et quiconque y déroge est damné à se transformer en démon. Malgré tous les efforts mis en place par la Couronne et l'Eglise pour organiser le pays autour des...