Duncan

158 10 1
                                    

Le soleil est à présent bien haut dans le ciel. Malgré le froid, c'est une belle journée. Je marche d'un pas léger dans les rues animées de la ville. J'ai un sourire aux lèvres dont je n'arrive pas à me défaire. Je repense à la nuit torride que j'ai passé avec Annabelle et je souris de plus belle. Je me sens bien et heureux. Je sors de ma béatitude quand j'entends mon téléphone sonné. Ma mère. Je décroche. 

— Bonjour Maman, lui dis-je joyeusement. 

— Bonjour mon fils, me répond-t-elle de sa voix douce et maternelle qui m'avait manqué. 

J'ai beaucoup d'affection pour ma mère qui m'a élevé seule. C'est une femme remarquable et une mère extraordinaire. Je l'ai toujours mis sur un piédestal. Elle est mon modèle. Entendre sa voix me fait prendre conscience que je devrais l'appeler plus souvent. 

— Je suis désolé de ne pas t'avoir appelé avant. C'est un peu la course ici tu sais. 

— Je me doute bien, me dit-elle tout en soupirant. 

Puis après quelques secondes : 

— Comment gères-tu tout ça? 

La réalité me rattrape encore une fois. Parfois j'oublie la raison de ma venue ici. 

— Je t'avoue que ça n'a pas été facile, ça a fait remonté pas mal de choses, tu dois t'en douter. 

J'hésite un instant sur ce que je dois ou non lui dire. Puis finalement, je me lance. Ces derniers temps, j'ai tendance à me lancer comme jamais.

— J'ai trouvé une photo de moi bébé dans ses affaires. Ça m'a vraiment chambouler. Dis-moi maman, c'est toi qui le lui a envoyé? 

— Oui, finit-elle par dire après un court silence. Je voulais lui montrer ce qu'il perdait et naïvement, je pensais que ça l'aurait fait revenir. Je me suis bien trompée et après ça, je ne l'ai plus contacté et lui non plus. Je suis désolée Duncan que tu aies trouvé cette photo. 

Je m'assois sur un banc dans le parc près de l'école. Je n'ai plus le sourire aux lèvres. Je regarde un gamin sur la balançoire rire aux éclats chaque fois que son père le pousse un peu plus fort.

— Il ne l'a pas jeté, c'est déjà ça, je réplique pour me rassurer. 

J'entends ma mère soupirer tristement. Il n'y a plus rien à dire.  

Après avoir raccroché avec ma mère, je reprends pensivement ma balade dans cette ville que je trouve accueillante et agréable. J'arrive progressivement à chasser la douloureuse conversation d'avec ma mère et m'arrête devant la vitrine d'une librairie de livres d'occasion. Je pense tout de suite à Annabelle et voilà que le sourire me revient aux lèvres. Magique.

J'admire la décoration féérique et regarde de plus près les livres exposés. Un petit bouquin un peu défraîchi attire mon attention : Bilbo le hobbit. Je me souviens alors qu'au détour d'une de nos conversations, Annabelle m'a fait part que c'était son livre préféré. Son père le lui lisait le soir lorsqu'elle était enfant. J'aime tellement la voir sourire que je n'hésite pas un seul instant à entrer dans la librairie pour m'emparer du précieux roman. 

Love & Books dans les HighlandsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant