L'après-midi se termine, enfin! Même si j'ai été très occupé à terminer un dossier qui me donne du fil à retordre, j'avais hâte de retourner au manoir pour mettre un point final à toute cette histoire.
J'enregistre mes derniers fichiers, je ferme mon ordinateur portable et m'étire longuement. Le temps aujourd'hui a été maussade, comme mon humeur d'ailleurs. Je me tourne vers la fenêtre de la chambre d'hôtel. Le ciel s'est assombri. La nuit va vite tomber. J'enfile mon manteau, ajoute une écharpe et me mets en route sereinement.
En arrivant devant la demeure, les déménageurs chargent les derniers meubles dans les camions. Le chef d'équipe, sur le perron, vient à ma rencontre. À son air contrarié, je sens qu'il y a un problème. Et merde.
— On a vidé toutes les pièces sans problème sauf une.
J'arque un sourcil. Il poursuit :
— Il y a une bibliothèque à l'étage. Vous devriez aller voir par vous-même. Elle est immense. Je pense qu'il faudra reprogrammer un rendez-vous si vous souhaitez la vider. Peut-être que vous pouvez récupérer aussi des livres. Enfin voilà, je vous laisse voir.
Il me présente un bloc-notes, je prends machinalement le stylo qu'il me tend et appose ma signature au bas des feuilles. Il me fait un signe de tête et se remet en marche vers son camion.
Les derniers déménageurs grimpent à leur tour dans leur véhicule et démarrent. Je me retrouve seul devant ce manoir qui ne me lâche pas en me disant qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire d'une bibliothèque.
Je me hâte dans l'habitacle, grimpe deux à deux les marches de l'immense escalier et me retrouve dans un couloir assez sombre.
C'est la première fois que je me trouve ici. Je ne suis pas sûr de savoir où aller. Je vois au bout du couloir une faible lueur qui émane d'une pièce ouverte.
Je m'avance d'un pas décidé et entre dans une grande pièce d'une hauteur sous plafond vertigineux. Je lève la tête, impressionné. Les murs sont tapissés de livres, des tas de livres, partout! L'odeur du vieux papier prend au nez. Les boiseries des étagères en hêtre sont magnifiques, divers motifs y sont sculptés. De lourds rideaux en velours ocres habillent l'unique fenêtre de la pièce et un bureau massif trône sur une partie surélevée de la pièce tandis qu'un canapé rouge rubis prend place en face avec une table basse ronde en verre.
Sur le côté, une table de travail avec des piles de livres posées ici et là et un lutrin en bois. Au sol, une moquette qui, au vue de la couleur crème un peu passée, n'est pas de première jeunesse. On ne peut pas le nier, cette bibliothèque est majestueuse!
Je m'arrête devant le bureau et remarque un vieux portrait accroché sur l'une des rares portions de mur où il n'y a pas de livres. Le portrait a l'air plutôt vieux, un ancêtre de mon père ? Un arrière grand-père peut-être ? À cette pensée, mon cœur se serre et je ne saurais dire si c'est de la tristesse ou du regret.
Je chasse cette émotion et parcours les doigts sur les rangées de livres. Il m'ont l'air ancien, précieux peut-être ? Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de tous ces ouvrages. Il est hors de question de les jeter, il est vrai que je ne lis plus comme avant, le temps me manque cruellement mais quand j'étais plus jeune, je vouais une fascination pour les livres. A l'époque, ils étaient pour moi une porte d'entrée dans des mondes riches en aventures ou en mystères qui ne cessaient de m'émerveiller. Et puis j'ai grandi.
Mes doigts s'arrêtent sur un petit livre dont la reliure couleur vert sapin m'interpelle. Je le prends dans mes mains et lis le titre imprimé en doré sur le dos : Peter Pan. Je souris tendrement et le souvenir de ma mère qui me lisait cette histoire quand j'étais petit me revint en mémoire. J'ai dû lui demander chaque soir pendant des semaines de me le lire et quand j'étais en âge de lire, il m'accompagnait partout. Je pense que je dois encore l'avoir quelque part chez moi. Je sers cet exemplaire contre ma poitrine et regarde une dernière fois la pièce avant de sortir.
En descendant les escaliers, je reprends mes esprits et je me dis qu'il faut que je trouve une solution pour trier tous ces livres et voir ce que je peux en tirer financièrement.
VOUS LISEZ
Love & Books dans les Highlands
RomanceAprès une déception sentimentale et un échec professionnel, Annabelle est bien décidée à démarrer une nouvelle vie. Direction l'Écosse! Mais elle est loin d'avoir la vie qu'elle espérait. Coincée dans une petite bibliothèque de village avec pour seu...