Chapitre 2 - La dompteuse de ruines, partie 3

104 6 84
                                    

En dehors de Maldor Town, Tierraroja (5e étage de la Tour)

18 juillet 3202, début d'après midi

Shayton s'empara de la gourde qu'on lui tendait et en avala d'un trait la moitié du contenu, avant de se verser l'autre moitié sur la nuque. Lui et se camarades avaient discrètement quitté la ville, se réfugiant à l'abri des regards.

Haletant, le condorien s'adossa au poteau qui se trouvait non loin de là - l'un de ceux qui permettait au télégraphe d'être présent sur tout le continent.

« C'était quoi ce bordel, Frank ? » Demanda-t-il finalement, encore secoué.

Le concerné - qui s'occupait de Natherod et de Kaya, assis non loin sur un tas de pierre - se retourna vers lui. C'était un homme de la cinquantaine, portant une moustache en guidon aussi brune que sa maigre chevelure bouclée, et qui arborait un chapeau melon verdâtre assorti à son pantalon à bretelles.

En voyant le regard grave et interrogateur que lui lançait le capitaine de West's Spirit, il soupira.

« Il s'est passé... bien des choses, depuis votre départ, mon ami. » 

Shayton fronça les sourcils, puis vint se planter devant lui.

« J'ai tout mon temps. » Assura-t-il en croisant les bras sur la poitrine.

Cherchant visiblement ses mots, son interlocuteur épongea son front d'un bout de chiffon, avant de s'adosser à son tour à un poteau de télégraphe.

« Et bien... tout ça a commencé... il y a environ trois ans, je dirais. Difficile à dire, c'est pas venu brutalement. Ce mal, celui qui ronge Tierraroja aujourd'hui, il s'est installé pernicieusement. En silence, il a étendu ses racines aux quatre coins du pays, nécrosant nos sols, et attisant nos instincts les plus destructeurs. » 

« Quel mal ? » Demanda le condorien, interrogateur.

« Personne ne le sait vraiment. » Avoua son ami, mal à l'aise. « Mais un genre de malédiction a foutu la merde, ici. »

« Un genre de malédiction ? » Répéta Kaya en haussant un sourcil. 

« D'abord, ça a été la Leyposa. » Fit Frank, le regard plongé dans ses souvenirs. « La Leyposa s'est mise à... mourir. »

« À mourir ?! » Sursautèrent en concert les trois ascensionnistes. 

L'homme hocha la tête.

« On avait plus que des plants névrosés et inutilisables. Les shamanes semi-humaines ont beau eu réitérer l'Ôde à l'esprit-mère, rien n'y a fait. Les fleurs ont arrêté de pousser. Je vous laisse imaginer les conséquences : plus de sève, plus de protection, plus de possibilité de s'exposer aux soleils, plus de possibilité de s'occuper des champs et du bétail, plus de commerce, plus d'activité. »

Shayton leva la tête vers les deux soleils qui surplombait son monde.

« Quemadores en el cielo... » Murmura Natherod en suivant son regard. « Les brûleurs dans le ciel... »

« Vous connaissez la stupidité des foules. » Poursuivit Frank. « Tout le monde a paniqué et s'est rué sur les stocks disponibles. La Leyposa est devenu une denrée rare au prix exorbitant, que seuls les plus aisés pouvaient se payer. En plus de la famine et de l'appauvrissement général, une profonde scissure sociale s'est donc créée au sein de la population. »

SKY KEEPOù les histoires vivent. Découvrez maintenant