Episode Flashback #1 : Les X-Men et La Confrérie

2 1 0
                                    

Aussi loin que je me souvienne, la première fois que nous avions trouvé des documentations lisibles et crédibles sur la mutation datait de la Seconde Guerre Mondiale. Le gouvernement nazi oeuvrait à des expérimentations scientifiques malsaines et étaient les premiers à écrire à propos d'individus mutants. Curieux, entre fascination et crainte, de ces gens qu'ils considéraient comme supérieurs à la race aryenne, tout en incarnant une menace pour la pureté raciale, nombreux étaient ceux qui étudiaient ces gens.
Les mutants de cette époque qui avaient eu le malheur de vivre sous leur territoire furent sujets à de nombreuses expériences pour comprendre les origines de leurs pouvoirs, leur étendue et surtout le moyen de s'en emparer pour renforcer leurs armées. Ils n'ont jamais pu mener à bien leurs sombres projets, aux dépens des mutants qui ont tellement souffert avant que la mort ne les libère.
Cependant, l'un d'entre eux échappa à leurs folies expérimentales. A première vue, il avait l'air d'un garçon totalement ordinaire, vivant avec ses parents et subissant la maltraitance que devait supporter les races inférieures aux camps d'Auschwitz. Son nom, Max Eisenhardt. 

Le jeune garçon n'avait pas encore la dizaine quand on lui retira les parents de force pour subir la solution finale, lui infligeant une douleur si forte que son pouvoir mutagène se réveilla de la façon la plus puissante et intimidante qu'il soit pour les mutants. Les murs en fils de fer barbelés s'étaient brisés et les fils avaient enlacé les soldats avant de les éliminer.
Sachant pertinemment qu'il allait être exécuté pour cette rébellion, le jeune garçon s'enfuit à toute allure, manipulant les casques des soldats jusqu'à briser le crâne de ces derniers, guidant les balles tirés vers d'autres, et écartant les fils barbelés pour s'enfuir du camp et se cacher. Il a eu la chance insoupçonné de rencontrer une famille qui avait décidé de le recueillir et de le protéger des assaillants nazis.
Néanmoins, il ne resta pas longtemps auprès d'eux, de peur que sa présence puisse être une menace pour ces gens, parce qu'il était recherché, parce qu'il avait ces pouvoirs incontrôlables ... Il a pris la fuite dans la nuit, sans attendre leurs avis, pour quitter le territoire et se retrouver en terre neutre, loin des conflits armés.

La guerre cessa et l'on énuméra finalement les nombreuses victimes de ces camps mortifères. A ce moment, il s'éprit d'une profonde culpabilité, se disant qu'il aurait pu en profiter pour libérer tous ces gens mais que sa lâcheté et que son égoïsme les avaient tous condamnés, jusqu'au dernier.
Mais il était bien plus en colère quand il voyait, lors des retranscriptions des procès de Nuremberg, le nombre ahurissant de nazis et de complices qui étaient absents. Les rumeurs allaient bon train, mais les plus nombreux racontaient que les officiers nazis et autres collaborateurs avaient fui en direction de l'Amérique Latine, loin des juridictions de rapatriement. Et comme il savait pertinemment que les gouvernements n'iraient pas dépenser des millions et des vies humaines pour ces gens-là, il vola un bateau au port et se mit en quête de tous les chasser.
Sous le pseudonyme, que finalement le monde entier adopta comme sa réelle identité, d'Erik Lehnsherr, il traquait tous les officiers nazis et les exterminaient, un par un, de façon aussi sauvage et cruelle que celles dont lui et sa famille étaient victimes. Les gens ne connaissaient pas forcément son nom mais certainement sa signature, tant ces meurtres étaient épouvantables à voir, ou même à imaginer.

Ce fut au beau milieu de cette traque qu'Erik fit la rencontre de Charles-Xavier. Jeune étudiant prodige en génétique qui venait faire une conférence en Argentine sur la génétique et la mutation. Piqué par sa curiosité, il s'y rendit et le hasard fit bien les choses puisqu'il fit la rencontre de son meilleur ami, mais il put finalement savoir qu'il n'était pas le seul à avoir un pouvoir particulier.
Il découvrit l'ampleur des pouvoirs de Charles-Xavier mais aussi son parcours, celui d'un petit garçon à qui on avait retiré sa mère pour laisser sa garde à un beau-père qui le délaissait. C'est avec le manque de sa mère que s'est développé ce pouvoir, pour la retrouver, la reconnaître et entendre sa voix. Souffrant d'une amyotrophie des jambes foudroyante, il vivait perpétuellement en chaise roulante qui lui valait moqueries et isolement social. Il se plongea pleinement dans la lecture et la médecine pour se comprendre, sa maladie ainsi que ces capacités hors-normes, consacrant ces études dans l'analyse génétique pour finalement développer une thèse complète sur les mutants.
Mais le jeune étudiant idéaliste avait un rêve, que dis-je, une mission à accomplir, celui de fonder une école pour les mutants afin qu'ils puissent maîtriser leurs capacités et les aider à s'intégrer en société. Ils y travaillèrent ensemble pour fonder cette école et furent honorés de plusieurs élèves en quelques mois.

Spider-Man : New-York's SaviorOù les histoires vivent. Découvrez maintenant