Chapitre 6 : Un Grand Pouvoir Implique de Grandes Responsabilités

2 1 0
                                    


Je suis au cimetière, devant la tombe d'Oncle Ben, profitant de cette vie sans Spider-Man pour me recueillir plus souvent avec elle. Aujourd'hui, dans un murmure inaudible, si discret qu'on ne pourrait percevoir mes lèvres se mouvoir, je me confie devant sa pierre tombale sur mon sauvetage express.
Cet homme qui prend ma place prend un si grand risque, sans avoir le moindre pouvoir, face à des menaces qui le dépassent totalement ... Son acharnement me rappelle ma dévotion d'avant, comme une incarnation de mon passé qui voudrait me secouer, mais je ne me sens pas capable de reprendre, pas après cet échec. Est-ce égoïste de penser que celui-ci était celui de trop ? Certainement, mais ce sentiment que tous mes efforts ne mènent à rien est profondément déprimant. Je ne sais pas quoi penser, ni faire ...
Quelques bruits de pas me sortent de ma tourmente, me laissant voir que Mary-Jane venait de me rejoindre. Elle a les yeux rivés vers le sol, comme le ferait une petite fille timide, qui ne sait pas comment engager la conversation et qui, se disant qu'aucune façon ne serait assez bonne pour elle, pris la première qui lui traversait l'esprit :


"Vous vous dites quoi ?

- Oh ... Rien de spécial


Je ne pouvais décemment lui dire la vérité après tout, lui parler de cette double identité que j'avais lâchement abandonné par désespoir et dont la culpabilité commençait à me tourmenter au point de me faire mal dormir, s'ajoutant à mon deuil personnel. MJ semblait se contenter de cette réponse nébuleuse ou, du moins, ne voulait pas me brusquer en demandant plus de précisions.


- Et vous avez terminé votre conversation ou tu préfères que je te laisse encore un peu seul avec lui ?


Elle le demandait avec une douce et petite voix, d'une pudeur timide, n'osant s'immiscer dans un moment qui était intime. Mais j'avais bien échangé avec lui, et j'aurais d'autres jours pour lui parler, et lui partager de meilleures nouvelles. Alors, en guise de réponse, avec un hochement de tête, je m'écarta de la tombe et me dirigea vers la sortie du cimetière, en compagnie de MJ qui suivait mes pas dans un silence respectueux.


- Je peux te parler Peter ? C'est à propos d'une décision que je dois prendre


Je sentais me braquer au début de sa phrase, m'attendant à une sempiternelle phrase à rallonge sur ma peine actuelle, qui avait plus le don de m'agacer que de m'aider. Je repris mon calme quand j'ai compris qu'il s'agissait d'elle, me sentant bête de m'être senti visé aussi vite de la sorte, comme un automatisme.


- Je ne sais plus où j'en suis en ce moment, j'ai l'impression que ce n'est pas ma vie. C'est comme si je lisais les mémoires de quelqu'un que je ne connaissais pas. Je voudrais bien faire ce qu'il me plaît mais je n'en ai jamais eu l'habitude ... Mon père, mes amies du lycée, mes collègues, même mes employeurs ... Ils veulent tous que je sois quelqu'un de différent et je ne sais plus quoi faire

- Tu sais ... La vie n'est pas un jeu-vidéo malheureusement ... On n'a qu'une vie et personne ne contrôle tes faits et gestes

- Je commence à déteindre sur toi, Plaisanta MJ qui souriait à cette touche d'humour à ce maigre sourire qui se dessinait sur mon visage

- Tu est libre de faire ce que tu veux mais tu n'as qu'une seule chance pour le faire alors vis ta vie comme tu le souhaites et tu pourras avoir la certitude de rester avec ceux qui t'aimes pour ta réelle personne et non plus pour ce que tu prétends être"

Spider-Man : New-York's SaviorOù les histoires vivent. Découvrez maintenant