Le château de Poudlard était plongé dans une tranquillité trompeuse. Les couloirs, habituellement animés par les bavardages des élèves, étaient silencieux, baignant dans une obscurité que seules les lueurs vacillantes des torches venaient percer. Dans cette atmosphère feutrée, Fred Weasley se préparait à tenir sa promesse. Une promesse qu'il n'avait pas oubliée et qu'il comptait bien honorer à sa manière, en véritable Weasley.
La nouvelle s'était rapidement répandue dans le château : Nora Whitmore, une Poufsouffle de cinquième année, semblait avoir attiré l'attention du redoutable professeur Rogue durant les derniers cours. Ce dernier, connu pour son antipathie légendaire envers tout élève qui n'appartenait pas à Serpentard, n'épargnait aucune occasion de rabaisser Nora en classe, la prenant souvent pour cible de ses sarcasmes et punitions injustes.
Fred, qui avait entendu tout cela de loin, savait qu'il pouvait faire quelque chose pour elle, tout en tenant sa parole. Une idée commença à germer dans son esprit, une idée qui nécessiterait à la fois de la ruse et du courage. Mais surtout, une idée qui nécessiterait la participation de Nora elle-même.
Ce soir-là, après s'être assuré que George ne le suivrait pas, Fred attendit discrètement à l'endroit convenu. Il avait fait passé un mot à Nora pendant le repas du midi, lui donnant rendez-vous dans un coin reculé du château, à l'abri des regards curieux. Il se doutait qu'elle serait nerveuse, mais il comptait bien la convaincre de participer.
Nora arriva peu après, la nervosité perceptible dans chacun de ses gestes. Elle serrait ses mains l'une contre l'autre, ses joues légèrement rosées par l'appréhension. Lorsqu'elle aperçut Fred, elle s'avança prudemment, une lueur d'inquiétude dans ses yeux bruns.
« Weasley, qu'est-ce que tu veux me faire faire ? » demanda-t-elle à voix basse, regardant autour d'elle comme si elle s'attendait à voir Rogue surgir à tout moment.
Fred lui offrit un sourire rassurant. « Ne t'inquiète pas, Cherry. C'est rien de bien méchant... mais ça pourrait bien remettre Rogue à sa place pour un moment. »
Nora haussa un sourcil, méfiante. « Je ne suis pas du genre à enfreindre le règlement... » murmura-t-elle, incertaine.
Fred s'approcha d'elle, baissant la voix pour qu'elle soit la seule à l'entendre. « Écoute, je sais que tu n'es pas une Gryffondor, et je sais que ce genre de truc n'est pas dans ta nature. Mais Rogue t'en fait voir de toutes les couleurs. »
Nora soupira, balançant légèrement d'un pied à l'autre, son stress devenant de plus en plus palpable. « Et comment tu comptes faire ça ? » demanda-t-elle, bien qu'une partie d'elle-même ait déjà deviné la réponse.
Le sourire de Fred s'élargit, cette étincelle de malice typique des Weasley brillant dans ses yeux. « On va lui faire une petite surprise... Une de celles dont il se souviendra longtemps. Mais j'aurai besoin de ton aide. »
Nora déglutit, consciente de l'ampleur de ce qu'il lui proposait. Participer à une farce contre le professeur Rogue, c'était une chose à laquelle elle n'aurait jamais pensé. Et pourtant, l'idée de faire payer à ce professeur injuste tout ce qu'il lui avait fait subir était étrangement tentante.
Fred remarqua son hésitation et ajouta doucement : « Je te promets que rien de grave ne va arriver. »
Elle releva les yeux vers lui, pesant le pour et le contre une dernière fois. Finalement, avec une légère appréhension, elle hocha la tête. « D'accord, Weasley... Je te suis. Mais si on se fait attraper, je te laisse expliquer à Rogue pourquoi tu m'as embarquée là-dedans. »
Fred éclata de rire, une lueur espiègle dans le regard. « Promis, Cherry. Allons-y. »
Ils se glissèrent dans les couloirs sombres de Poudlard, évitant soigneusement les patrouilles des préfets et de Rusard. Fred connaissait le château comme sa poche, et Nora, bien que stressée, se sentit rassurée par sa présence. Après quelques détours, ils arrivèrent devant la porte de la salle de classe de Rogue. Fred sortit sa baguette de sa poche et murmura un sort qui déverrouilla la porte sans un bruit.
« Tu es prêt ? » Nora, sa voix trahissant son anxiété.
Fred lui adressa un clin d'œil en entrant dans la salle de classe. « Plus que jamais. »
Une fois à l'intérieur, Fred déploya tout un attirail de matériel destiné à la farce. Il expliqua rapidement à Nora ce qu'ils allaient faire : un sortilège d'attraction sur les ingrédients des potions, qui provoquerait une série de réactions en chaîne désastreuses lors du prochain cours. Nora, bien que toujours nerveuse, se laissa entraîner dans le plan, fascinée par la précision et l'assurance avec laquelle Fred opérait.
« Weasley, tu es sûr que ça va marcher ? » murmura-t-elle en l'aidant à préparer le sort.
« À cent pour cent, Cherry. Fais-moi confiance. »
Le cœur battant, Nora suivit ses instructions à la lettre, faisant de son mieux pour ne pas laisser son stress prendre le dessus. Elle n'avait jamais rien fait d'aussi risqué auparavant, mais elle devait admettre que l'excitation de la situation, combinée à la présence de Fred, lui donnait un sentiment de frisson qu'elle n'avait jamais ressenti.
Après quelques minutes, tout fut en place. Fred vérifia une dernière fois leur travail, puis se tourna vers Nora, un sourire satisfait sur le visage. « On a terminé. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à sortir d'ici avant que quelqu'un ne nous remarque. »
Nora acquiesça, se sentant légèrement soulagée. Ils quittèrent la salle de classe avec autant de précaution qu'ils y étaient entrés, refermant soigneusement la porte derrière eux. Une fois dans le couloir, ils échangèrent un regard complice, un mélange de soulagement et de satisfaction.
« Merci, Cherry. Tu as été géniale, » murmura Fred alors qu'ils se dirigeaient discrètement vers leurs dortoirs respectifs.
Nora lui adressa un sourire timide, son stress peu à peu remplacé par une étrange sensation de fierté. « Je n'aurais jamais cru que je ferais quelque chose comme ça... »
Fred rit doucement. « Il y a une première fois pour tout. »
Alors qu'ils approchaient du croisement où ils devaient se séparer, Nora s'arrêta un instant, hésitante. « Weasley... Merci. »
Fred s'arrêta aussi, surpris par la sincérité dans sa voix. Il lui sourit, cette fois-ci sans trace de malice, juste de la gratitude. « De rien, Cherry. »
Elle se sentit étrangement connectée à ce Gryffondor qu'elle avait appris à connaître un peu mieux ce soir-là. « Bonne nuit, Weasley. »
« Bonne nuit, Cherry, » répondit-il avant de s'éloigner, le sourire toujours aux lèvres.
Alors qu'elle le regardait disparaître dans l'obscurité du couloir, Nora se demanda ce que cette étrange amitié allait encore lui réserver. Elle n'avait jamais été du genre à enfreindre les règles, mais avec Fred, elle se sentait capable de bien plus qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. Et quelque part, cette pensée la faisait sourire.
VOUS LISEZ
When worlds collide after the Blue Smoke I Fred Weasley
FanficÀ Poudlard, où l'ombre des mystères et des sorts plane sur chaque pierre, une rencontre inattendue bouleverse le quotidien de Nora Whitmore, une élève de cinquième année à Poufsouffle. Bien qu'elle se soit toujours concentrée sur ses études, préféra...