127 - Quand il le faut.

2 0 0
                                    


Ça commence bien, je suis censée travailler ici, pas y tenir mes réunions d'affaires.
En premier le musée de lingerie, Brigitte décrit ce qu'elle possède et Darius est très intéressé. Cela à l'air d'intéresser Magdaléna également, mais elle ne dit rien. Brigitte nous quitte après avoir convenu d'un rendez-vous avec Darius.
L'association des victimes de la route n'avait pas d'antenne dans notre région. Suite à la cagnotte Lydie et Colette ont contacté l'association en pensant également à moi pour l'inauguration. Avec l'annonce des dons, c'est devenu indispensable puis elles veulent soumettre l'idée de se focaliser sur les victimes non responsables. Ce n'est pas énorme en temps mais c'est encore ça en plus.
Il reste l'école et les formations, je ne connais pas le lieu pour l'école mais cela convient à Darius et à Carole, nous devons gérer cette école à trois. Muriel me donne l'adresse pour le rendez-vous de demain soir, puis Magdaléna nous quitte. Je suis sûre que Bettina parlait d'elle pour le musée de lingerie, mais Magdaléna n'a rien dit là dessus, j'ai vu que Muriel la regardait très souvent.
Darius a retenu l'idée pour animer les visites du musée, Carole et l'atelier pour la pratique, et moi pour une alternance à l'usine. Il reste maintenant à trouver des enseignants et le financement.

- [Muriel] Après la terminale, c'est un parcours scolaire universitaire tout à fait classique.
- [Gisèle] C'est plus complexe pour la formation continue et un retour à l'emploi.
- [Carole] Cela se fait déjà, et nous pouvons financer selon les heures passées en entreprise.
- [Gaëlle] Pour nous c'est l'inverse, nous avons des employées à former, nous pouvons maintenir leur salaire si la formation est prise en charge.
- [Lola] Et avec une promesse d'embauche ?
- [Gisèle] Cela existe déjà.
- [Muriel] Les trois formules sont assez simple, elles demandent que quelques aménagements du budget. Je ne vois pas grande différence entre un maintien et un retour à l'emploi, au final ce sont des personnes qui travaillent.
- [Gisèle] Il nous reste la qualification.
- [Muriel] Le premier emploi après l'école ?
- [Lola] Cela existe déjà dans d'autres pays, l'enseignant est un responsable dans l'entreprise. Le candidat est assuré d'avoir un emploi pour une période définie, chez nous c'était trois à cinq ans.
- [Gisèle] Cela fonctionne bien ?
- [Lola] J'ai été formée par cette méthode, j'y suis entrée avec mes connaissances en mécanique, puis j'ai appris le métier de la laine, puis d'autres textiles, j'allais également en stage chez des fournisseurs ou d'autres entreprises pour découvrir d'autres machines et d'autres méthodes.
- [Carole] Des échanges comme nous voulons faire avec Gaëlle ?
- [Lola] Pas toujours un échange mais chacun y trouvait un avantage. Mon employeur a acheté plusieurs machines à ce fournisseur car je pouvais former les collègues.
- [Gaëlle] Ce serait l'idéal pour Marie-Noëlle. Lola occupe le poste recherche et développement à l'usine. Vous avez vu son prototype pour marquer les élastiques, un fabricant de machines à tout de suite accepter de la produire.
- [Darius] Vous leur donnez ?
- [Gaëlle] Contre une bonne compensation pour Lola et pour l'usine.
- [Lola] Ce prototype peut avoir sa place au musée quand nous aurons les machines définitives.
- [Gisèle] Nous allons étudier ces formules dans la semaine. Et l'urgence de Céline ?
- [Céline] Suite à samedi et l'annonce de Gaëlle, nous avons des demandes pour la coopérative. Essentiellement des personnes au chômage ou un conjoint qu'il faut former, nous avons les tuteurs, les formateurs, il nous manque que la formule pour intégrer tout ce monde.
- [Gisèle] Nous sommes partis sur le maintien des prestations avec un seuil minimum, mais il faut un résultat derrière.
- [Muriel] Il n'y a pas d'embauche, cette fois.
- [Carole] La commune leur prête les terres, vous êtes en droit d'attendre un résultat, le tuteur peut l'aider jusqu'à la récolte.
- [Gaëlle] Il faut qu'ils puissent découvrir avant de s'engager.
- [Gisèle] Avec une couverture sociale, c'est simplement un stage non rémunéré.
- [Muriel] Avec aussi le maintien des prestations en cours, cela ne change rien pour eux.
- [Gisèle] Il y a quelques différences, pas de seuil minimum, la rémunération n'est pas maintenue en fin de droit
- [Céline] C'est plus que suffisant. Ils ont tout pour se lancer et ils tireront un meilleur prix de la coopérative, dès leurs premières récoltes, ils peuvent en vivre. C'est une durée de quatre à six mois.
- [Gisèle] Je te donne une réponse définitive au plus tard jeudi.
- [Muriel] Tu est passée à la ferme ?
- [Céline] A huit heures, elles étaient déjà à tout nettoyer, et elles discutent dans notre langue.
- [Darius] Elles sont déterminées et apprennent vite.
- [Lola] Nous avons encore des culottes à livrer ce soir.
- [Gisèle] Déjà ! Nous avons encore une réunion qui commence dans deux minutes.
- [Muriel] C'est aujourd'hui ? Purée nous n'avons plus de moments pour nous.
- [Darius] Demain après-midi Lola ?
- [Lola] J'ai le problème du transport.
- [Gaëlle] Nous pouvons faire comme aujourd'hui.
- [Darius] Je viens vous chercher ici, nous aurons des choses à voir ensemble Carole.

je ne suis plus un bébé - Tome II.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant