La nuit était tombée sur l'académie, enveloppant les bâtiments de son voile étoilé. Lyra, enroulée dans sa cape, se promenait dans les jardins, cherchant un moment de répit loin des couloirs agités et des regards scrutateurs. Depuis qu'elle avait trouvé le fragment, une étrange tension habitait chacun de ses gestes. La pression d'être constamment sur ses gardes l'éreintait. Elle se demandait combien de temps elle pourrait garder son secret avant que quelqu'un ne le découvre.
Elle marcha le long des sentiers bordés de fleurs lumineuses, dont les pétales luisaient doucement dans l'obscurité. Les jardins de l'académie étaient réputés pour leur beauté, mais aussi pour le silence apaisant qui y régnait, un contraste avec l'agitation perpétuelle à l'intérieur des murs. Ce soir, Lyra avait besoin de cet apaisement. Elle avait besoin de réfléchir, de comprendre ce que le fragment signifiait réellement
Alors qu'elle s'enfonçait un peu plus loin dans les jardins, elle aperçut une silhouette assise sur un banc de pierre, partiellement dissimulée par un grand arbre aux feuilles d'argent. La lumière de la lune éclairait faiblement la scène, mais Lyra pouvait discerner un homme, vêtu d'une longue robe de mage, perdu dans ses pensées.
Curieuse, elle s'approche lentement, ses pas étouffés par la terre meuble. L'homme ne bougea pas, comme s'il savait qu'elle arrivait. Lorsqu'elle fut assez proche, elle distingua enfin ses traits. Ses cheveux gris, légèrement en bataille, encadraient un visage marqué par les ans, mais aussi par une certaine sagesse et gravité. Ses yeux, d'un bleu pâle, reflétaient la lumière de la lune comme deux fragments de glace.
« Je me demandais quand tu viendrais », dit-il calmement sans même tourner la tête. Sa voix était profonde, exemple d'une gravité qui fit frissonner Lyra.
Surprise par cette déclaration, elle s'arrête net. « Vous m'attendiez ? » demanda-t-elle, hésitante.
L'homme tourne enfin son regard vers elle et fit un signe de la tête vers l'espace à côté de lui. « Assieds-toi. Nous avons beaucoup à discuter. »
Lyra ne savait pas pourquoi, mais elle sentait qu'elle pouvait lui faire confiance. Peut-être était-ce la tranquillité qui émanait de lui ou la profondeur de son regard. Quoi qu'il en soit, elle s'assit à côté de lui, serrant inconsciemment les pans de sa cape contre elle, là où se cachait le fragment.
« Je m'appelle Aldric, » se présente-t-il enfin, ses yeux ne quittant pas les étoiles. « Et toi, tu dois être Lyra. »
Elle hocha la tête, même si elle ne comprenait pas encore comment il connaît son nom. « Vous êtes un professeur ici ? » demanda-t-elle, incertaine.
Aldric eut un petit sourire. « Non, je ne suis pas professeur, pas exactement. Mon rôle ici est... différent. Je veille sur certaines choses, certaines personnes. » Il marque une pause avant d'ajouter, « comme toi. »
Cette dernière remarque la mit mal à l'aise. « Sur moi ? Pourquoi ? »
Aldric laissa planer un silence avant de répondre. « Parce que tu as découvert quelque chose qui dépasse ton entendement, n'est-ce pas ? » Ses yeux s'attardèrent un instant sur sa cape, comme s'il devinait ce qu'elle cachait. « Quelqu'un a choisi d'ancienne et de dangereuse. »
Le cœur de Lyra se serra. Elle ne savait pas s'il parlait du fragment, mais tout dans son attitude laissait entendre qu'il en savait bien plus qu'il ne le laissait croire. « Comment... comment le savez-vous ? »
Aldric se redressa légèrement, croisant ses mains sur ses genoux. « L'académie est vieille, bien plus vieille que ce que la plupart des élèves peuvent imaginer. Et tout ce qui se passe ici ne m'échappe pas. » Il la fixa de ses yeux pénétrants. « Tu n'es pas la première à tomber sur un secret oublié, mais tu pourrais bien être l'une des rares à comprendre à quel point ce secret est dangereux. »
Lyra sentit une vague d'inquiétude monter en elle. Elle pensait être prudente, mais apparemment, elle n'avait pas réussi à tromper tout le monde. « Qu'est-ce que c'est exactement ? Ce fragment que j'ai trouvé... d'où vient-il ? »
Aldric se tut un instant, comme s'il pesait soigneusement ses mots. « Ce que tu as trouvé, Lyra, est une relique d'un temps révolu. Un temps où la magie n'était pas simplement un outil pour les études, mais une arme, une force brute qui pouvait tout détruire ou tout créer. Cette magie ancienne, celle à laquelle tu t'es liée en trouvant ce fragment, est puissante. Mais elle est aussi profondément instable. »
Lyra fronça les sourcils. « Instable ? »
Aldric hocha la tête. « La magie ancienne est capricieuse. Contrairement à la magie que vous apprenez dans les cours, elle ne se maîtrise pas facilement. Elle répond à des lois que peu de gens comprennent aujourd'hui. Et si elle n'est pas correctement manipulée, elle peut se retourner contre son utilisateur. » Il tourne légèrement la tête vers elle, ses yeux se fixent dans les siens. « Beaucoup ont cherché à contrôler cette magie... et beaucoup y ont laissé leur vie. »
Ces mots résonnèrent en elle comme un avertissement. Elle repensa au fragment, à l'étrange pouvoir qu'elle avait ressenti en le touchant. C'était fascinant, mais aussi effrayant. « Pourquoi l'avoir caché, alors ? Pourquoi personne n'en parle ? »
« Parce que certaines choses sont mieux laissées dans l'ombre », répondit Aldric. « L'académie n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, c'est aussi un lieu de protection. De nombreux secrets sont enfouis ici, des secrets trop dangereux pour être révélés au grand jour. » Il fit une pause avant de continuer, « Mais le destin a une étrange manière de faire remonter ces secrets à la surface, et parfois, ce sont des gens comme toi qui en payent le prix. »
Lyra baissa les yeux vers ses mains, sentant le poids de ses paroles. Elle n'avait jamais voulu se retrouver au cœur de quelque chose d'aussi dangereux. Tout ce qu'elle avait voulu, c'était apprendre la magie, comprendre ce qu'elle était capable de faire. Mais maintenant, elle se sentait piégée dans un jeu qui la dépassait.
« Alors que dois-je faire ? » demanda-t-elle doucement.
Aldric la fixa un moment, son regard doux mais empli de gravité. « Tu dois être prudente. Ne laissez pas ce pouvoir vous consommer. Si tu veux comprendre ce que tu as trouvé, il te faudra du temps et de la sagesse. Ne vous précipitez pas. Et surtout... n'attire pas trop l'attention. D'autres pourraient vouloir ce que tu possèdes. »
Cette dernière remarque fit écho à ce qu'elle avait déjà ressenti. Evelyne. Il était clair qu'elle la surveillait, qu'elle était curieuse, peut-être même jalouse. Si elle découvrait ce que Lyra cachait, il y aurait des conséquences.
Aldric se lève lentement du banc, et Lyra fait de même. « Si tu as besoin de réponses, viens me voir. Mais souviens-toi, certaines vérités ne sont pas faciles à entendre. »
Avant qu'elle ne puisse répondre, il s'éloigna dans l'ombre, ses pas légers ne laissant aucun écho sur les pavés. Lyra le disparaît dans les ténèbres, une sensation de malaise s'installe en elle.
Elle avait trouvé un allié, mais aussi un avertissement. Aldric lui avait ouvert les yeux sur les dangers qui l'entouraient, mais il lui avait aussi laissé un choix. Le fragment représentait un pouvoir immense, mais aussi une menace.
Lyra resserra sa cape autour d'elle et regarda une dernière fois le jardin avant de retourner vers l'académie. Le chemin à suivre était incertain, mais elle savait désormais qu'elle devait avancer avec prudence.
Alors qu'elle s'éloignait, les paroles d'Aldric résonnaient encore dans son esprit : La magie ancienne est capricieuse... et elle a coûté la vie à bien des gens.
VOUS LISEZ
Les Arcanes de l'Aube _ Tome 1 L'Initiation des Élus (Réécriture/Correction)
ParanormalDans un monde où la magie est réservée aux nobles, une académie prestigieuse forme les futurs maîtres des arcanes. Chaque année, un élève boursier exceptionnel est accepté, mais cette fois, l'invité surprise est une jeune fille, Lyra, numéro d'un qu...