La journée était lourde d'une tension palpable alors que Lyra marchait dans les couloirs de l'académie, le cœur battant à tout rompre. La menace de l'exclusion planait comme une épée au-dessus de sa tête, et elle n'avait plus beaucoup de temps pour prouver son innocence. La tricherie lors de l'épreuve avait été un coup dur, mais le coup le plus douloureux venait de la perfidie d'Evelyn, sa rivale, qui s'était assurée que tout le monde croie que Lyra avait manipulé la magie pour remporter la victoire de manière injuste. Elle sentait les regards méfiants et soupçonneux de ses camarades, même ceux qui avaient autrefois été bienveillants envers elle.
Lyra entra dans la salle commune où ses amis l'attendaient déjà. Maddy, Solana, Kael et Finnian, le mystérieux jardinier de l'académie, étaient assis autour de la grande table en bois, scrutant des parchemins et des grimoires éparpillés, cherchant frénétiquement une solution pour disculper leur amie.
« Il nous reste moins de deux jours avant que le conseil ne rende son verdict », murmura Solana en regardant Lyra avec une inquiétude visible dans les yeux. « Si on ne prouve pas que tu es innocente avant, ils te renverront définitivement. »
Lyra, épuisée par les événements récents, hocha la tête. « Il doit bien y avoir quelque chose... Un moyen de montrer que tout ça est une manipulation d'Evelyn. »
Finnois, qui jusqu'alors était resté silencieux dans un coin de la pièce, se leva lentement. « Il existe des traces magiques laissées derrière chaque sortilège. Chaque incantation laisse une empreinte unique que l'on peut parfois détecter... si on sait où chercher. »
Lyra se tourne vers lui, ses yeux s'illuminant d'une lueur d'espoir. « Tu penses qu'on peut retrouver les traces du sort qu'Evelyn a utilisée pour tricher et me piéger ? »
« Peut-être. » Finnois croisa les bras, réfléchissant profondément. « Mais il faudra aux objets de l'épreuve, ceux qui ont été utilisés pour t'accuser. Ce ne sera pas facile, car ils sont gardés sous clé dans la salle d'épreuve. »
Kael, toujours intrépide, se redressa brusquement. « Je peux m'introduire dans la salle la nuit. J'ai déjà observé la ronde des surveillants, il y a une petite fenêtre où ils quittent leur poste pour une dizaine de minutes. »
Maddy fronça les sourcils. « C'est trop risqué. Si quelqu'un te voit, tu seras renvoyé, toi aussi. »
« Nous n'avons pas le choix. » Kael avait le regard déterminé. « C'est ça ou laisser Lyra tomber pour un crime qu'elle n'a pas commis. »
Lyra, touchée par la loyauté de ses amis, se leva à son tour. « D'accord. Si vous êtes tous prêts à prendre ce risque pour moi, alors je le suis aussi. Mais nous devons faire un plan solide. On ne peut pas se permettre de laisser Evelyn ou les professeurs découvrir ce qu'on manigance. »
Solana consulta un grimoire ancien ouvert devant elle. « Si j'arrive à mettre la main sur un des objets liés à l'épreuve, je pourrais utiliser un sortilège pour détecter les traces de manipulation magique. Mais ça demande du temps et de la précision. »
Le groupe se réunit autour de la table, formant un cercle de solidarité. « D'accord », commençait Maddy en prenant la parole, « nous devons être méthodiques. Voici comment on va s'y prendre... »
Le plan élaboré par le groupe s'articulait autour de plusieurs étapes bien définies. Kael devait s'infiltrer dans la salle d'épreuve pendant la nuit, pendant que Solana et Finnian préparaient les incantations nécessaires pour identifier les traces magiques. Maddy, quant à elle, avait pour mission de distraire les autres élèves et d'éloigner quiconque pourrait avoir des soupçons sur leurs activités.
Lyra serait en retrait, prête à intervenir si quelque chose tournait mal, mais son rôle principal était de rester discrètement pour éviter d'attirer l'attention. Ce qui la rongeait intérieurement, c'était l'idée qu'elle devait dépendre de ses amis pour prouver son innocence. Elle détestait l'idée de les mettre en danger, mais elle savait aussi qu'elle ne pouvait pas tout affronter seule.
« On se retrouve à minuit, à l'entrée de la salle d'épreuve », déclare Kael, l'air confiant, alors que chacun retournait à ses préparatifs.
Minuit s'approche. Lyra, enveloppée dans une cape sombre pour se fondre dans l'ombre des couloirs de l'académie, rejoignit ses amis près de l'entrée de la salle d'épreuve. Kael était déjà en train de forcer doucement la serrure magique, ses doigts experts manipulant une fine baguette d'argent qu'il avait obtenue lors d'une expédition précédente.
« On n'a pas beaucoup de temps », chuchota-t-il en jetant des regards autour de lui pour s'assurer que personne ne les observait.
La porte s'ouvre enfin dans un léger grincement. Ils entrèrent dans la salle de plongée dans un pénombre inquiétant, les murs ornés de symboles magiques brillants faiblement dans la nuit. Sur une table au centre de la pièce se détecte les objets utilisés lors de l'épreuve fatidique : un sceptre d'entraînement, un cristal de mesure, et une plume en argent.
« Solana, c'est à toi », murmura Kael en se déclarant à la porte pour surveiller.
Solana s'avança prudemment, tenant entre ses mains un petit cristal scintillant qu'elle plaça au-dessus du sceptre. Elle murmura quelques mots en ancien langage magique, et une lumière bleue commença à briller autour du cristal. Lyra retint fils soufflé.
« Il y a définitivement des traces de manipulation », dit Solana avec une satisfaction visible. « C'est subtil, mais c'est là. »
Finnian s'avança pour observer de plus près. « Evelyn a utilisé une sorte de distorsion pour modifier l'effet du sceptre. Cela prouve qu'elle a triché. »
Lyra sentit un immense soulagement envahir son cœur. Ils avaient la preuve. Maintenant, il ne leur restait plus qu'à présenter ces résultats au conseil de l'académie.
Le lendemain matin, le groupe se rend au bureau du professeur Mira Solstice, l'une des rares personnes en qui elles avaient confiance. Mira était une mage respectée et bienveillante, connue pour son intégrité et sa sagesse. Elle écouta attentivement le récit de Lyra et ses amis, tout en observant le sceptre qu'ils avaient apporté avec eux.
Après avoir inspecté les résidus magiques, Mira hocha la tête gravement. « Il est clair que quelqu'un a altéré le résultat de l'épreuve. Je vais présenter cela au conseil immédiatement. »
Lorsque le conseil fut convoqué, Evelyn fut appelée à se défendre. Lyra, aux côtés de ses amis, resta silencieuse alors que Mira exposait les preuves accablantes de la tricherie. Evelyn tenta de nier, mais son visage blême trahissait sa culpabilité.
Après de longues délibérations, le conseil finit par déclarer Lyra innocente des accusations portées contre elle. Evelyn, quant à elle, fut sévèrement réprimandée et mise en probation pour son comportement.
Le soulagement que ressentait Lyra lorsqu'elle quitta la salle du conseil était indescriptible. Ses amis la félicitèrent chaleureusement, et même certains élèves qui l'avaient prévu depuis l'incident commencèrent à s'excuser de l'avoir jugée si rapidement.
Finnian, qui avait discrètement observé la scène depuis les jardins, s'approcha de Lyra une fois la foule dispersée. « Tu t'es bien battue, Lyra », dit-il avec un sourire bienveillant. « Mais souviens-toi-toi, ce n'est qu'un début. Les véritables épreuves sont encore à venir. »
Lyra hocha la tête, reconnaissante pour ses amis et pour tout ce qu'elle avait appris au cours de cette épreuve. Elle savait désormais que, peu importe les défis qu'elle rencontrerait à l'avenir, elle pourrait compter sur ses alliés. Mais au fond d'elle-, même une autre question continuait de tourmenter son esprit : quel rôle jouait réellement finlandais dans toute cette histoire ?
VOUS LISEZ
Les Arcanes de l'Aube _ Tome 1 L'Initiation des Élus (Réécriture/Correction)
ParanormalDans un monde où la magie est réservée aux nobles, une académie prestigieuse forme les futurs maîtres des arcanes. Chaque année, un élève boursier exceptionnel est accepté, mais cette fois, l'invité surprise est une jeune fille, Lyra, numéro d'un qu...