Depuis que Lyra avait entendu les rumeurs sur les disparitions d'élèves et la possible existence d'un passage secret, une étrange obsession s'était emparée d'elle. L'idée qu'un tel lieu puisse exister sous l'académie la fascinait autant qu'elle la terrifiait. À chaque coin de couloir, à chaque détour dans les sombres recoins de l'école, elle se demandait si elle n'était pas à quelques pas de découvrir quelque chose d'énorme. Son rêve récurrent de la relique magique ne cessait de la hanter, et elle sentait que tout était lié.
C'était un soir tranquille, après les cours. La plupart des élèves étaient occupés à étudier pour les prochaines épreuves ou à se détendre dans leur dortoir. Ash et Elora, bien que tout aussi curieux qu'elle, avaient décidé de ne pas se joindre à son expédition cette fois-ci. « C'est trop risqué, Lyra », lui avait dit Elora, l'air inquiet. Mais Lyra savait que, risquée ou non, elle devait découvrir la vérité par elle-même.
Elle se trouvait dans une aile moins fréquentée de l'académie, un endroit dont les murs étaient ornés de tapisseries anciennes et où les lumières des torches vacillaient faiblement. Ce couloir précis l'avait toujours intrigué, car il ne menait à rien d'autre qu'à une simple salle de stockage, rarement utilisée. Pourtant, il y avait quelque chose de différent aujourd'hui. Lyra ressentait une sorte d'appel, comme si quelque chose la poussait à explorer plus profondément.
Elle pousse la porte de la salle de stockage. L'endroit était poussiéreux et rempli de vieux meubles et de caisses. À première vue, rien ne semblait anormal. Pourtant, quelque chose attira son attention : une petite brise, subtile mais indéniable, semblait venir de derrière une grande armoire en bois massif.
Le cœur battant, Lyra s'approche de l'armoire et tente de la pousser. Le meuble était lourd, mais elle mit toutes ses forces, et, après quelques instants de lutte, l'armoire bougea enfin, révélant une ouverture dissimulée dans le mur. Derrière cette ouverture se trouvait un passage étroit, à peine éclairé par une faible lumière dorée qui semblait émaner de loin.
Ses doigts tremblants frôlèrent les bords du mur. Un frisson la parcourut, mais elle savait qu'elle ne pouvait pas reculer maintenant. Prenant une grande inspiration, elle s'engagea dans le passage.
Le tunnel était étroit et descendait doucement sous terre, les murs de pierre froide dégoulinant d'humidité. Plus elle avançait, plus l'air devenait lourd et chargé de mystère. La lueur dorée au bout du passage devait de plus en plus brillante, comme si elle l'attirait inexorablement vers une découverte plus grande qu'elle-même.
Après plusieurs minutes de marche, elle atteignit enfin l'extrémité du tunnel, qui s'ouvrait sur une grande salle circulaire. Lyra resta bouche bée en découvrant la scène qui s'offrait à elle : une crypte ancienne, visiblement oubliée depuis des siècles, avec des murs sculptés de symboles mystérieux et des fresques représentant des scènes de batailles magiques.
Au centre de la crypte, une grande plaque de pierre était posée sur le sol, marquée de runes luminescentes. La lumière dorée provenait de ces symboles, qui semblaient pulser faiblement comme un battement de cœur. Un silence profond régnait dans l'air, seulement troublé par le léger écho de ses pas.
Lyra s'avança prudemment vers la pierre centrale. Tout en elle lui criait de faire demi-tour, de ne pas aller plus loin. Mais sa curiosité était trop grande. Elle tendit la main pour toucher une des runes, fascinée par leur lueur hypnotique.
Au moment où ses doigts entraient en contact avec la pierre, un grondement sourd retenu dans toute la crypte. Lyra recula brusquement, le cœur battant à tout rompre. Les runes se mirent à briller de plus en plus fort, projetant des ombres dans toute la salle. Soudain, un léger courant d'air balaya la crypte, et une porte cachée dans le mur opposé s'ouvre lentement, révélant un autre passage sombre.
Lyra hésite. Elle savait qu'elle ne devrait probablement pas continuer seule, mais quelque chose la poussait à avancer. C'était comme si la crypte elle-même l'appelait. Peut-être que la relique de son rêve se trouve au bout de ce nouveau passage ? Peut-être que ce secret, enfoui depuis des siècles, attendait d'être découvert.
Prenant une grande inspiration, elle se dirigea vers la porte. Le passage de l'autre côté était plus large que le premier, avec des murs ornés de gravures représentant des figures humaines brandissant des objets magiques. Lyra reconnut certains de ces objets, des artefacts légendaires dont elle avait entendu parler en cours d'histoire de la magie. Mais il y en avait un qui attira particulièrement son attention : une épée, majestueuse, entourée d'une aura lumineuse. Elle se figea. Cette épée ressemblait étrangement à celle qu'elle avait vue dans son rêve.
Continuant à avancer, elle se retrouva bientôt dans une petite chambre circulaire. Au centre de cette pièce, sur un piédestal en pierre, repose une boîte métallique, incrustée de joyaux brillants. Lyra s'approche lentement, ses yeux fixés sur la boîte. Quelqu'un a choisi lui disait que ce qu'elle cherchait se trouvait à l'intérieur.
Ses mains tremblaient lorsqu'elle saisit le couvercle et le souleva doucement. À l'intérieur de la boîte se trouvait une amulette en argent, ornée d'un symbole complexe qu'elle n'avait jamais vu auparavant. Elle tendit la main pour la prendre, mais avant qu'elle ne puisse la toucher, une voix retenue derrière elle.
« Tu ne devrais pas être ici. »
Lyra se retourne brusquement, son cœur manque un battement. Finnois, le jardinier mystérieux qu'elle avait rencontré quelques jours plus tôt, se tenait dans l'ombre du passage. Il la regardait avec une expression sérieuse, presque grave.
« Finlandais ? Qu'est-ce que tu fais ici ? » exigea-t-elle, surprise et confondre.
Il s'avance lentement dans la pièce, ses pas résonnant doucement contre le sol de pierre. « Je pourrais te poser la même question, Lyra. Mais je crois que je connais déjà la réponse. Tu as toujours été attirée par ce genre de lieux. »
Lyra cligna des yeux, incertaine de ce qu'il voulait dire. « Comment... Comment tu savais que j'étais ici ? »
Finnian s'arrêta devant le piédestal et regarda l'amulette avec une certaine tristesse dans les yeux. « Il y a des secrets dans cette académie que même les plus anciens maîtres ne connaissent pas. Mais moi, je sais. Parce que j'ai été chargé de les protéger. »
Lyra sentit une vague de confusion l'envahir. Finnois, un simple jardinier, protecteur des secrets de l'académie ? Rien de tout cela n'avait de sens.
« Ce que tu as trouvé ici », dit-il en désignant l'amulette, « est bien plus dangereux que tu ne l'imagines. Cette crypte renferme des pouvoirs que peu comprendre, et encore moins peuvent contrôler. »
Lyra fixe l'amulette, hésitant à la toucher à nouveau. « Alors pourquoi elle est ici ? Pourquoi la laisser dans un endroit où n'importe qui pourrait la trouver ? »
La finnoise esquissa un sourire triste. « C'est justement pour cela que cet endroit est resté caché si longtemps. Mais je crois que le moment est venu pour toi de découvrir certaines vérités. »
Lyra sentit une boule se former dans sa gorge. « Quelles vérités ? »
Le Finlandais pose une main sur son épaule, son regard est intense. « La relique que tu cherches, celle que tu as vue dans tes rêves, fait partie de quelque chose de bien plus grand. Elle est liée à ton destin, Lyra. Et c'est à toi de décider ce que tu feras avec ce pouvoir. »
Elle le fixa, son esprit tourbillonnant de questions. Mais avant qu'elle ne puisse dire quoi que ce soit, Finnian se tourne vers la sortie.
« Viens », dit-il en se dirigeant vers le passage. « Il est temps de te montrer ce que tu es vraiment lieu chercher. »
Sans un mot, Lyra suivit Finnian, sachant que ce qu'elle allait découvrir changerait à jamais sa perception du monde magique.
VOUS LISEZ
Les Arcanes de l'Aube _ Tome 1 L'Initiation des Élus (Réécriture/Correction)
ParanormalDans un monde où la magie est réservée aux nobles, une académie prestigieuse forme les futurs maîtres des arcanes. Chaque année, un élève boursier exceptionnel est accepté, mais cette fois, l'invité surprise est une jeune fille, Lyra, numéro d'un qu...