Chapitre 28

4 1 0
                                    

L'académie semblait plongée dans une quiétude surnaturelle ce matin-là, mais Lyra ne pouvait ignorer la tension palpable qui flottait dans l'air. Depuis sa découverte du fragment de relique et ses mystérieuses visions, elle était plus sensible à l'atmosphère de l'endroit, comme si elle percevait des nuances que d'autres élèves ne voyaient pas. Cependant, aujourd'hui, ce n'était pas une impression subtile qui la perturbait, mais quelque chose de tangible, de réel. Un silence inhabituel régnait dans les couloirs, brisé seulement par des chuchotements discrets et des regards échangés entre élèves.

Le premier signe de ce changement était l'absence de certains professeurs dans la grande salle du petit-déjeuner. La table réservée au corps enseignant, habituellement vivante de conversations animées, était partiellement vide. Lyra remarqua immédiatement l'absence de Mira Solstice et d'autres enseignants clés. Un murmure traversa la salle alors que les élèves se demandaient où pouvaient bien être les professeurs manquants.

Les amis de Lyra, qui s'étaient assis autour d'elle, remarquèrent aussi l'étrangeté de la situation.

« Tu trouves ça normal, toi ? » murmura Aiden, un élève avec lequel Lyra s'était liée d'amitié récemment. Ses yeux scrutaient la pièce, cherchant des indices sur ce qui se passait.

« Non... quelque chose cloche, » répondit Lyra, mal à l'aise. Elle échangea un regard avec Evelyn, qui, bien qu'elle soit souvent sarcastique et moqueuse, semblait elle aussi nerveuse ce matin-là.

Soudain, la porte de la grande salle s'ouvrit avec fracas. Tous les regards se tournèrent vers l'entrée. C'était Aldric, un professeur réputé pour sa sévérité et son expertise en matière de magie de combat. Il se tenait droit, l'air grave. Derrière lui, deux autres enseignants entraient, tout aussi solennels. Lyra reconnut l'un d'eux comme étant le directeur de l'académie, Maître Valion, un mage d'une grande renommée, dont l'apparition dans le quotidien des élèves était rare.

Maître Valion s'avança vers la tribune au fond de la grande salle et éleva la voix, attirant l'attention de tout le monde.

« Chers élèves, un événement grave s'est produit cette nuit. Pour le moment, nous ne pouvons pas entrer dans les détails, mais sachez que l'académie est sous haute surveillance. Nous vous demandons de ne pas céder à la panique et de suivre les instructions de vos professeurs. Les cours sont temporairement suspendus, et nous vous prions de rester dans l'enceinte principale de l'académie. »

Le murmure d'inquiétude monta dans la salle. Lyra sentit un frisson parcourir son échine. La gravité dans la voix du directeur était inhabituelle, presque alarmante. Quelque chose s'était passé, quelque chose de suffisamment important pour que l'ensemble du personnel soit mobilisé et que les cours soient annulés.

Elle échangea un regard avec Aiden. « Tu crois que ça a un rapport avec les disparitions dont on a entendu parler récemment ? » chuchota-t-il.

Lyra fronça les sourcils. Elle avait effectivement entendu des rumeurs inquiétantes concernant des élèves qui disparaissaient mystérieusement. Elle ne connaissait aucun détail, mais les bruits de couloir se faisaient de plus en plus insistants.

« Peut-être... » répondit-elle doucement. Mais dans son esprit, une autre idée germait. Et si cela avait un lien avec le fragment qu'elle avait trouvé ? Avec ses visions de plus en plus intenses et les murmures menaçants qu'elle entendait la nuit ?

Après l'annonce de Maître Valion, l'académie entra dans une étrange période de flottement. Les élèves restaient dans leurs dortoirs ou les salles communes, essayant de comprendre ce qui se passait. Des patrouilles de professeurs parcouraient les couloirs, renforçant la sécurité. Cela n'avait jamais été nécessaire auparavant, et cela rendait l'atmosphère encore plus pesante.

Lyra décida de ne pas rester passive. Elle devait comprendre ce qui se passait, surtout si cela avait un lien avec la relique. Elle quitta discrètement la salle commune, profitant d'un moment où les surveillants semblaient distraits, et se dirigea vers l'aile où elle avait l'habitude de trouver Finnian, le jardinier. Il avait mentionné des choses mystérieuses lors de leur dernière conversation, et Lyra savait qu'il en savait plus qu'il ne le laissait paraître.

Elle traversa les jardins silencieux, évitant les zones où les professeurs patrouillaient. Finnian était là, agenouillé près d'un parterre de plantes magiques qu'il entretenait avec soin. Lorsque Lyra s'approcha, il leva la tête, comme s'il l'attendait.

« Quelque chose de grave s'est produit, n'est-ce pas ? » demanda Lyra sans détour.

Finnian resta silencieux un moment, scrutant les alentours avant de répondre à voix basse. « Oui. Quelqu'un a brisé les scellés de l'une des anciennes salles. Une salle qui ne devait jamais être rouverte. »

Lyra sentit son cœur se serrer. « Une salle ? Quelle salle ? »

Il planta un regard intense dans ses yeux. « Une salle cachée sous l'académie. Un endroit où d'anciens secrets ont été enfouis il y a des siècles. »

« Des secrets... comme les fragments de relique ? » osa-t-elle demander, espérant ne pas révéler trop de ce qu'elle savait déjà.

Les yeux de Finnian s'élargirent légèrement, une lueur de reconnaissance passant dans son regard. « Il semble que tu en saches déjà plus que ce que j'imaginais. Oui, Lyra. Les fragments sont liés. Quelqu'un cherche à les rassembler. Et cela met en péril l'équilibre même de cette académie, voire du monde magique tout entier. »

Les mots de Finnian résonnèrent dans son esprit. Elle repensa à ses visions, aux murmures qui l'avertissaient d'un danger imminent. Et si tout cela était lié à ce qui se passait aujourd'hui ? Et si la rupture des scellés était seulement le début ?

« Que puis-je faire ? » demanda-t-elle, déterminée à ne pas rester spectatrice.

« Pour l'instant, fais attention. Si les professeurs se montrent inquiets, c'est qu'ils ont déjà commencé à comprendre la gravité de la situation. Mais il y a des choses que seuls certains d'entre nous peuvent voir. »

Lyra comprit qu'il parlait d'elle. Elle était liée à ces événements, même si elle ne savait pas encore comment. Mais une chose était certaine : ce qui venait de se produire à l'académie n'était que le début de quelque chose de bien plus grand et bien plus sombre.

De retour dans son dortoir, Lyra se retrouva confrontée aux mêmes regards inquiets de ses camarades. Aiden la regardait avec curiosité, mais ne posa pas de question. Cependant, il était évident que tout le monde était sur les nerfs. Les patrouilles de professeurs devenaient plus fréquentes, et des enchantements de protection étaient renforcés autour du bâtiment principal.

Tard dans la soirée, alors que tout semblait s'être calmé, Lyra ressentit une nouvelle vague d'angoisse. Elle s'allongea dans son lit, espérant pouvoir dormir malgré tout, mais les visions revinrent aussitôt. Cette fois, elles étaient encore plus précises. Elle voyait des figures dans l'ombre, des silhouettes masquées par des capes sombres, et la relique brisée brillait au centre d'une salle obscure.

Un nom lui échappa alors dans un murmure : Azraël.

Elle se réveilla en sursaut, haletante. Elle ne connaissait pas ce nom, mais il semblait désormais gravé dans son esprit. Cela ne présageait rien de bon, et elle savait que les événements de la nuit n'étaient que la première pierre dans un engrenage qui ne cesserait de tourner.

Des réponses allaient bientôt émerger. Mais à quel prix ?

Les Arcanes de l'Aube _ Tome 1  L'Initiation des Élus (Réécriture/Correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant