Chapitre 30

4 1 0
                                    

Depuis sa discussion avec Finnian, Lyra n'avait plus jamais vu l'académie de la même manière. Ce qui lui avait autrefois semblé un lieu fascinant, un sanctuaire pour apprendre la magie, commençait à révéler ses fissures. Les rumeurs, les secrets dissimulés dans les couloirs sombres et les murmures inquiétants autour de la magie ancienne—tout cela se mêlait à ses propres doutes croissants.

En se réveillant ce matin-là, Lyra avait l'impression que les murs eux-mêmes renfermaient quelque chose qu'on ne lui disait pas. Même les professeurs, qu'elle respectait tant auparavant, lui paraissaient maintenant distants, comme s'ils étaient conscients de quelque chose d'effrayant qu'ils ne révélaient pas aux élèves. L'académie, qui lui avait autrefois donné un sentiment de sécurité et d'émerveillement, devenait une prison de plus en plus étouffante.

"Je dois comprendre ce qui se passe réellement ici."

Assise à sa table dans la salle commune, Lyra tourna la cuillère dans son bol de céréales sans vraiment manger. Autour d'elle, les autres élèves parlaient avec enthousiasme de la dernière épreuve en cours, discutant des sorts qu'ils avaient perfectionnés et des équipes qui allaient probablement se distinguer. Mais Lyra n'écoutait plus.

Ses pensées revenaient sans cesse à la conversation avec Finnian, à ses avertissements sur la magie ancienne et sur le danger qu'elle représentait. La relique qu'elle avait trouvée, les fragments d'Excalibur, tout cela la hantait. Pourquoi personne ne semblait parler de ces choses ? Pourquoi l'académie, avec ses innombrables ressources, n'avertissait-elle pas les élèves de ces dangers ?

Elle se leva de table sans dire un mot à ses camarades et sortit dans les couloirs.

Plus tard dans la journée, lors d'un cours de sorts élémentaires, elle ne put s'empêcher de lancer un regard soupçonneux vers le professeur Gaïus. Cet homme imposant, avec sa barbe grisonnante et ses yeux perçants, était connu pour être strict mais juste. Il enseignait la magie avec une rigueur militaire, insistant toujours sur la précision des gestes et la maîtrise parfaite des incantations. Mais aujourd'hui, Lyra remarqua quelque chose de différent. Était-ce son imagination, ou y avait-il une tension inhabituelle dans sa posture ? Il semblait préoccupé, son regard s'attardant parfois sur elle plus longtemps que d'habitude.

« Mademoiselle Astralis, » appela Gaïus d'une voix grave, interrompant sa réflexion. « Vous semblez ailleurs. Avez-vous un problème à partager avec le reste de la classe ? »

Tous les regards se tournèrent vers elle, et Lyra se sentit rougir de gêne. Elle secoua la tête rapidement. « Non, monsieur. Tout va bien. »

Gaïus plissa les yeux, visiblement mécontent de sa réponse, mais il reprit la leçon. Pourtant, pendant le reste du cours, Lyra eut l'impression que ses yeux ne la quittaient plus, comme s'il cherchait à lire au-delà de ses pensées.

Après les cours, elle décida de suivre son intuition. Les indices s'accumulaient, mais elle devait en savoir plus. Ce sentiment croissant de méfiance la rongeait, et elle avait besoin de réponses. Elle se dirigea vers la bibliothèque, un endroit qui lui avait toujours paru comme un havre de savoir, mais qui maintenant lui semblait cacher plus de secrets qu'elle ne l'avait imaginé.

La bibliothèque de l'académie était immense, ses étagères remontant jusqu'au plafond et remplie de vieux grimoires poussiéreux et de rouleaux antiques. Mais aujourd'hui, en marchant parmi les allées silencieuses, Lyra remarqua une section de la bibliothèque qu'elle n'avait jamais vue auparavant. Une porte discrète, presque invisible derrière une grande étagère, semblait attirer son regard.

Sans réfléchir, elle s'approcha de la porte et posa la main sur la poignée. Contre toute attente, la porte s'ouvrit facilement, révélant un escalier en colimaçon qui descendait dans les profondeurs de l'académie.

Lyra hésita un instant, puis, poussée par un mélange de curiosité et de crainte, elle se faufila à l'intérieur et commença à descendre. Chaque marche semblait grincer sous ses pieds, et le silence qui régnait en bas des escaliers n'avait rien de rassurant.

En atteignant le bas, elle découvrit une petite pièce circulaire. Les murs étaient recouverts de symboles magiques qu'elle ne pouvait pas comprendre. Sur une table centrale reposait un vieux livre, ouvert à une page décrivant une sorte de rituel complexe. Elle s'approcha, le cœur battant, et lut les mots inscrits en langue ancienne.

"Magia arcanum... la puissance primordiale des anciens... celle qui fut scellée par les élus..."

C'était clair maintenant. La magie que l'académie enseignait aux élèves n'était qu'une infime partie de ce qu'ils étaient réellement capables d'apprendre. Il y avait une autre magie, bien plus puissante, bien plus dangereuse, que l'on gardait cachée ici. Une magie que l'académie semblait vouloir maîtriser en secret, sans que personne ne le sache.

Lyra sentit son cœur s'emballer. Était-ce pour cela que des élèves disparaissaient ? Étaient-ils utilisés dans des rituels magiques interdits ? Elle repensa aux avertissements de Finnian. Il savait quelque chose. Et maintenant, elle aussi en savait un peu plus.

Alors qu'elle s'apprêtait à refermer le livre, une voix l'interrompit.

« Que fais-tu ici ? »

Elle se retourna précipitamment pour voir Evelyn, appuyée contre le cadre de la porte, les bras croisés et un sourire narquois sur le visage. Elle l'avait suivie.

« Tu penses que tu es la première à découvrir cet endroit, Astralis ? » continua Evelyn avec un sourire méprisant. « Tu te crois tellement spéciale, mais tu n'es qu'une débutante. Tu ne sais rien de la véritable magie qui se cache ici. »

Lyra se redressa, tentant de masquer sa surprise. « Pourquoi tu es ici, toi ? »

Evelyn s'avança lentement dans la pièce, son regard se posant sur le livre ouvert. « Parce que moi, je sais ce que l'académie cache vraiment. Je suis prête à aller plus loin, à apprendre des secrets que des élèves comme toi n'oseront jamais approcher. »

Elle referma brusquement le livre, son regard s'assombrissant. « Mais tu n'as pas ta place ici. Tu devrais retourner à tes petits cours de sorts de base et oublier tout ça avant que tu ne te mettes en danger. »

Evelyn fit demi-tour, laissant Lyra seule dans la pièce. L'avertissement de la jeune fille résonnait dans l'air, mais Lyra ne pouvait pas l'ignorer. Les doutes qu'elle avait commencés à nourrir prenaient maintenant racine profondément en elle.

L'académie n'était pas simplement un lieu d'apprentissage magique. C'était un lieu de secrets, de dangers cachés, et peut-être même de trahisons. Et elle se trouvait au cœur de tout cela, qu'elle le veuille ou non.

Le soir venu, alors qu'elle retournait à sa chambre, Lyra se sentait plus isolée que jamais. Ses doutes sur l'académie grandissaient, tout comme son incertitude sur qui elle pouvait réellement faire confiance. Même ses amis, ceux avec qui elle avait noué des liens depuis le début, semblaient ignorer la véritable nature de ce lieu.

Dans son lit, les yeux fixés sur le plafond, elle se demanda si elle avait vraiment fait le bon choix en venant ici. Finnian l'avait avertie des dangers de la magie ancienne, mais elle commençait à penser que le plus grand danger venait peut-être de l'académie elle-même.

Une chose était claire : elle devait rester sur ses gardes. L'académie n'était pas ce qu'elle semblait être, et elle devait maintenant découvrir la vérité, quel qu'en soit le prix.

Les Arcanes de l'Aube _ Tome 1  L'Initiation des Élus (Réécriture/Correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant