Le jour tant attendu était enfin arrivé. L'Académie de Brumevent, où Lyra étudiait depuis quelques mois, était prête à accueillir les écoles rivales pour la Grande Compétition des Arts Mystiques. Une compétition redoutée pour sa difficulté, sa complexité et pour les tensions qu'elle suscitait entre les différentes institutions magiques. Pour Lyra, c'était à la fois une chance inespérée de se surpasser, mais aussi une source d'angoisse immense. Elle savait que les épreuves mettraient à l'épreuve ses compétences, mais aussi sa capacité à gérer les pressions sociales et les rivalités.
Depuis son entrée à l'académie, elle avait appris à s'accommoder des difficultés liées à la magie, mais rien ne l'avait préparé aux enjeux politiques qui se profilaient à l'horizon. Elle avait entendu les rumeurs. Les écoles participantes n'étaient pas seulement des lieux pour concourir, mais aussi pour dominer, humilier leurs rivaux, et, parfois, révéler des secrets dangereux. Certaines rivalités dataient de siècles.
Le jour de la cérémonie d'ouverture, l'immense amphithéâtre de l'académie avait été transformé en une arène grandiose. Des bannières aux couleurs chatoyantes des différentes écoles flottaient au-dessus de la foule. Les élèves de Brumevent portaient avec fierté leurs robes de mage décorées de l'emblème de l'académie : un phénix émergeant des nues. Lyra se tenait aux côtés de ses camarades, le cœur battant à tout rompre. Les représentants des autres écoles défilaient un à un sous les acclamations et les murmures curieux des spectateurs.
La première école à faire son entrée fut l'Académie de Foudrecrête, réputée pour sa maîtrise des éléments et particulièrement de la magie de la foudre. Leur chef d'équipe, un jeune homme grand et musclé nommé Darius, dominait par sa simple présence. Lyra ressent immédiatement une tension dans l'air. La réputation de Foudrecrête les précédait : ils étaient réputés pour être impitoyables en compétition. Le regard de Darius se posa essentiellement sur les élèves de Brumevent, et Lyra eut l'impression que ses yeux perçaient son âme.
« Ne les laisse pas t'intimider », murmura à côté d'elle Aldric, son camarade de classe qui était devenu un de ses amis les plus proches. « Ils sont bons, mais pas invincibles. »
La deuxième école à faire son entrée était l'Académie de Sombrepic. Contrairement à Foudrecrête, leur arrivée se fit dans un silence lourd. Les élèves de Sombrepic, vêtus de capes noires, étaient connus pour leur spécialisation dans les arts obscurs et la magie de l'ombre. Leur chef, une jeune femme au visage pâle et aux yeux perçants, s'appelait Valeria. Elle marchait avec une grâce inquiétante, et son regard balaya les élèves de Brumevent avec une froideur glaciale.
Les murmures dans les gradins augmentent en intensité lorsque Sombrepic entre dans l'arène. La réputation de cette école n'était pas seulement redoutable, elle était entachée de mystère et de peur. Certains disaient que leurs pratiques touchaient aux arts interdits. Lyra sentit un frisson lui parcourir l'échine lorsque Valeria croisa son regard, un sourire imperceptible sur les lèvres.
La dernière école à se présenter était l'Académie d'Écumeval. Contrairement aux autres, ils semblaient plus détendus, presque joyeux. Leur spécialité était la magie de l'eau et de la guérison, et ils avaient la réputation d'être les plus pacifiques des compétiteurs. Cependant, Lyra savait que cette apparence trompeuse cachait une compétitivité féroce. L'un des élèves d'Écumeval, un jeune garçon appelé Silas, semblait particulièrement à l'aise, saluant la foule d'un geste nonchalant, comme s'il s'agissait d'un simple jeu pour lui.
Une fois les présentations terminées, la directrice de Brumevent, l'imposante directrice Idris, s'avança au centre de l'arène. Son bâton magique résonnait à chaque pas, et sa voix s'éleva, imposante, au-dessus du tumulte de la foule :
« Bienvenue à toutes et à tous ! Que la Grande Compétition commence ! »
Un grondement parcourut l'amphithéâtre alors que les élèves acclamaient l'annonce de l'ouverture officielle. Mais sous cette excitation palpable se cachait une tension sourde. Lyra la sentait, elle était presque palpable. Les écoles ne suivront pas seulement pour montrer leur talent. Il y avait autre chose. Une sorte de rivalité sous-jacente, quelque chose de plus ancien, de plus profond, que les simples épreuves de magie.
La première épreuve de la compétition était un test d'agilité magique : les élèves devaient se frayer un chemin à travers un labyrinthe mouvant rempli de pièges magiques, chacun plus dangereux que le précédent. La première école à passer fut Foudrecrête. Leur stratégie était simple mais efficace : Darius, leur chef, frappa les pièges de foudre, les pulvérisant avant même qu'ils ne puissent se déclencher. Il guidait son équipe avec une telle assurance que, même face aux défis les plus redoutables, ils semblaient invincibles. En moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire, Foudrecrête avait traversé le labyrinthe, se conformant en tête du classement.
Lorsque vint le tour de Sombrepic, l'atmosphère change complètement. Au lieu de détruire les pièges, Valeria et son équipe ont semblé glisser à travers eux, comme des ombres dans la nuit. Ils contournaient les pièges avec une précision déconcertante, disparaissant parfois complètement dans des volutes de fumée noire. Lyra regardait, fascinée et effrayée à la fois. Leur magie, bien que terrifiante, était d'une beauté sombre et hypnotique.
L'équipe de Brumevent, celle de Lyra, fut la suivante. Le cœur battant, elle s'élança avec ses camarades dans le labyrinthe. Contrairement à Foudrecrête et Sombrepic, leur approche était plus stratégique, s'appuyant sur la diversité de leurs compétences. Aldric utilise ses sortes de protection pour contrer les pièges, tandis que Lyra, s'inspirant des conseils de Finnian et Mira, utilise des sortes d'illusion pour tromper les pièges les plus dangereux.
Mais rien ne se passe comme prévu. Alors qu'ils étaient à mi-parcours, un piège particulièrement vicieux se déclencha sans prévention. Un filet de flammes jaillit du sol, piégeant une partie de l'équipe de Brumevent. Lyra vit ses camarades tomber, pris au piège, et son cœur se serra. Elle savait qu'elle devait agir vite. Rassemblant tout son courage, elle lance une sorte de bouclier, bloquant les flammes juste à temps pour que ses camarades puissent se libérer.
Cependant, cette intervention leur coûtera cher en termes de temps. Alors qu'ils franchissaient enfin la sortie du labyrinthe, les regards inquiets de leurs professeurs étaient révélateurs : Brumevent venait de perdre de précieuses secondes, les recevant derrière Foudrecrête et Sombrepic.
La deuxième épreuve, un duel magique entre les représentants des écoles, fut encore plus intense. Les tensions montent rapidement, surtout entre Darius et Valeria, les dirigeants respectifs de Foudrecrête et Sombrepic. Dès les premiers instants du duel, il est devenu évident que ces deux-là avaient une histoire, une rivalité personnelle. Chacun de leurs coups semblait plus acharné que le précédent, comme s'ils cherchaient non seulement à gagner, mais à humilier l'autre.
Darius lance des éclairs dévastateurs, mais Valeria les contrat avec une facilité déconcertante, utilisant les ombres pour se protéger et contre-attaquer. Chaque échange de sortes soulevait des murmures dans la foule, témoignant de la puissance brute de leurs magies respectives.
Mais c'est lorsqu'ils commencèrent à échanger des mots acides entre deux sortes que Lyra comprit la profondeur de leur rivalité. Darius accusa Valeria de s'appuyer sur des magies interdites, tandis qu'elle rétorqua que Foudrecrête n'était qu'une bande de brutes sans finesse. L'animosité entre eux était palpable, presque suffocante.
Lyra, quant à elle, se sentait de plus en plus déphasée par cette compétition. Ce n'était pas seulement un test de compétences magiques, c'était une lutte de pouvoir, une guerre silencieuse qui dépassait de loin ce qu'elle avait imaginé. Au milieu des duels et des épreuves, elle a commencé à comprendre que chaque école avait ses propres secrets, ses propres motivations cachées.
La compétition, qui devait être un événement honorable, révélait des divisions profondes dans le monde de la magie. Et Lyra se demandait jusqu'où ces rivalités iraient avant que les véritables intentions des uns et des autres ne soient dévoilées.
Mais pour l'instant, elle devait rester concentrée. La compétition ne faisait que commencer, et bien que les tensions soient déjà à leur comble, le pire restait à venir.
VOUS LISEZ
Les Arcanes de l'Aube _ Tome 1 L'Initiation des Élus (Réécriture/Correction)
FantastiqueDans un monde où la magie est réservée aux nobles, une académie prestigieuse forme les futurs maîtres des arcanes. Chaque année, un élève boursier exceptionnel est accepté, mais cette fois, l'invité surprise est une jeune fille, Lyra, numéro d'un qu...