Le crépuscule s'installait doucement sur l'académie, drapant les tours et les jardins d'un voile pourpre tandis que le jour cédait place à la nuit. Lyra, après une journée troublée par les événements inquiétants qui avaient secoué l'école, se sentait de plus en plus agitée. L'atmosphère dans les couloirs était lourde, presque oppressante, comme si une ombre planait au-dessus de tout et de tous.
Depuis la discussion qu'elle avait eue avec Finnian dans les jardins, Lyra ne parvenait pas à se concentrer. Ses pensées tournaient en boucle autour des fragments de relique, de la salle scellée sous l'académie, et surtout de l'avertissement cryptique que le jardinier lui avait donné.
"Quelqu'un cherche à rassembler les fragments..." Cette phrase résonnait en elle comme un écho, la rendant nerveuse à chaque instant.
Ce soir-là, après s'être assurée que les patrouilles de professeurs s'étaient éloignées, elle décida de retourner voir Finnian. Elle sentait qu'elle avait besoin de réponses plus claires, et surtout, elle avait besoin de comprendre quel rôle elle jouait dans tout cela.
En sortant discrètement du bâtiment, elle prit soin d'éviter les regards curieux et les rondes de sécurité. Le chemin vers les jardins était étrangement calme, presque sinistre sous la lumière blafarde des lunes. Chaque ombre, chaque bruissement de feuilles semblait amplifié par le silence pesant.
Finnian l'attendait. Comme s'il savait qu'elle viendrait, il se tenait debout près du vieux chêne, son dos légèrement courbé par les années mais ses yeux brillants d'une sagesse que Lyra commençait à reconnaître.
« Tu es venue, » dit-il doucement en la voyant approcher. Il n'y avait aucune surprise dans sa voix, comme s'il avait anticipé sa visite.
Lyra hocha la tête. « Je ne pouvais pas rester là-bas sans comprendre ce qui se passe. Tout semble... lié. La salle scellée, les fragments, mes visions... » Elle marqua une pause, cherchant ses mots. « Et toi, tu sembles en savoir bien plus que tu ne veux bien le dire. »
Finnian lui fit signe de s'asseoir sur un banc de pierre non loin. Il prit une profonde inspiration avant de répondre, comme s'il pesait chacun de ses mots.
« Ce n'est pas par hasard que tu as été attirée par ce fragment, Lyra, » commença-t-il. « La magie ancienne, celle que nous appelons parfois "magie primordiale", est bien plus puissante et dangereuse que tout ce que tu as pu apprendre jusqu'à maintenant. Elle ne répond pas aux règles que l'on t'enseigne en classe. Elle a sa propre volonté, et ceux qui la manipulent sans la comprendre risquent de perdre bien plus que leur vie. »
Lyra sentit un frisson parcourir son échine. Elle savait que Finnian ne plaisantait pas, mais l'intensité de ses paroles la fit frémir. Elle avait déjà ressenti cette puissance lorsqu'elle avait tenu le fragment pour la première fois. C'était comme si la relique vibrait d'une énergie ancienne, presque consciente, cherchant à se réveiller.
« Tu m'as dit que quelqu'un cherche à rassembler ces fragments, » dit-elle, sa voix à peine un murmure. « Pourquoi ? Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? »
Finnian soupira profondément, détournant son regard vers les étoiles qui commençaient à percer à travers les nuages. « Il y a des forces dans ce monde qui cherchent à restaurer ce qui a été scellé il y a bien longtemps. Ces fragments ne sont pas de simples objets magiques, Lyra. Ce sont des morceaux d'une relique bien plus puissante, une relique qui a été brisée pour empêcher une catastrophe. »
Lyra se pencha en avant, accrochée à chacun de ses mots. « Qu'est-ce que c'est ? »
« Excalibur. » Le mot lui échappa comme un souffle. « L'épée légendaire, celle qui a été forgée pour protéger le monde de forces bien plus sombres que ce que l'on peut imaginer. Après la chute du roi Arthur et de ses chevaliers, l'épée a été brisée et scellée dans ces fragments. Chaque morceau a été caché pour empêcher quiconque de la reconstituer. Mais certains... cherchent à réveiller cette ancienne magie pour de mauvaises raisons. »
Le nom résonna dans l'esprit de Lyra. Elle avait entendu des histoires sur Excalibur, bien sûr, mais elle les avait toujours prises pour des légendes, des mythes lointains. L'idée que ces fragments appartenaient à cette épée mythique semblait inconcevable, et pourtant, elle sentait au plus profond d'elle que Finnian disait la vérité.
« Alors... si quelqu'un rassemble ces fragments, ils pourraient reformer Excalibur ? » demanda-t-elle, les yeux écarquillés.
Finnian hocha gravement la tête. « Oui. Et avec elle, réveiller des pouvoirs qui ne devraient jamais être manipulés. L'épée n'est pas simplement une arme. Elle est liée à des forces cosmiques, à des énergies qui peuvent détruire autant qu'elles peuvent protéger. »
Un silence pesant s'installa entre eux. Lyra ne savait plus quoi penser. Elle sentait qu'elle avait été entraînée dans quelque chose de bien plus grand qu'elle, quelque chose qui dépassait de loin ses compétences en magie. Mais une question restait en suspens.
« Pourquoi moi ? » murmura-t-elle, le regard baissé. « Pourquoi suis-je impliquée dans tout cela ? »
Finnian la regarda avec une tristesse qu'elle n'avait jamais vue chez lui auparavant. « Parce que tu es bien plus liée à cette histoire que tu ne le penses. »
Lyra fronça les sourcils, confuse. « Que veux-tu dire ? »
Il prit un instant pour choisir ses mots. « Ton lien avec cette magie ancienne... il n'est pas accidentel. Il y a des choses que tu ignores encore sur tes origines, sur ta propre histoire. Mais je ne peux pas tout te dire pour l'instant. Ce que je peux te dire, c'est que tu dois être très prudente. La magie ancienne te teste, elle te tente. Et si tu cèdes à cette tentation, si tu manipules ces forces sans savoir ce que tu fais, tu risques de perdre bien plus que ta vie. »
Lyra le regarda, bouche bée. Tout cela devenait de plus en plus confus, et pourtant, une partie d'elle savait que Finnian disait la vérité. Elle se souvenait des visions, des murmures dans l'obscurité, et de l'appel incessant du fragment. Il y avait quelque chose, quelque chose de sombre qui la guettait, et elle devait être sur ses gardes.
« Qu'est-ce que je dois faire alors ? » demanda-t-elle, une pointe de désespoir dans la voix.
Finnian se leva doucement, posant une main réconfortante sur son épaule. « Continue d'apprendre. Continue de grandir. Mais surtout, reste vigilante. Ne laisse pas la magie te contrôler. C'est toi qui dois la guider, la canaliser. Sinon, elle t'engloutira. »
Ses mots flottèrent dans l'air un instant, pesant lourdement sur l'esprit de Lyra. Elle hocha lentement la tête, sachant qu'elle n'avait pas d'autre choix que de suivre cet avertissement. La magie était un don, mais aussi une malédiction si elle n'était pas maîtrisée.
« Je te surveillerai, » ajouta Finnian avec un sourire énigmatique. « Tu n'es pas seule dans cette quête, Lyra. »
Alors qu'elle se levait pour retourner à l'académie, le cœur plus lourd que jamais, Lyra se tourna une dernière fois vers Finnian. Il la regardait avec cette même sagesse ancienne dans les yeux, et elle se demanda encore une fois qui il était réellement. Mais ce n'était pas le moment de poser plus de questions. Elle devait d'abord assimiler ce qu'elle venait d'apprendre et surtout, rester sur ses gardes.
Les ombres s'étiraient dans la nuit, et quelque part, dans les profondeurs de l'académie, quelque chose de sombre et ancien continuait de se réveiller.
VOUS LISEZ
Les Arcanes de l'Aube _ Tome 1 L'Initiation des Élus (Réécriture/Correction)
ParanormalDans un monde où la magie est réservée aux nobles, une académie prestigieuse forme les futurs maîtres des arcanes. Chaque année, un élève boursier exceptionnel est accepté, mais cette fois, l'invité surprise est une jeune fille, Lyra, numéro d'un qu...