PREMIERE PARTIE : Résolution
Le temps s'est arrêté.
Dès que la photo de Faustine est apparue dans les airs, un silence de plomb s'est installé. Tout le monde garde les yeux fixés sur la scène. Plus personne ne bouge.
Il me faut un moment pour me rendre compte que j'ai arrêté de respirer.
Ce n'est pas possible.
Depuis notre arrivée, chaque choc est pire que le précédent.
D'abord, l'assemblée de soldats autour de la scène et qui encadre les journalistes nous a fait clairement comprendre que la démocratie est terminée. La Nouvelle République s'est transformée en dictature. On nous a donné des instructions. Ne pas parler pendant le discours. Ne pas poser de questions douteuses. Ne rien communiquer avant approbation du gouvernement.
Ensuite, la découverte de Faustine dans cet état. Mon cœur s'est soulevé lorsqu'elle est apparue à l'écran, incapable de gravir les quelques marches de la scène. La voir ainsi, amaigrie, frêle, chétive, battue, a soulevé en moi tellement d'émotions que j'ai failli me précipiter vers la scène. J'aurais pu les tuer, sans aucune hésitation.
Mais la colère a vite laissée place à la peur. Peur que Faustine soit partie. Qu'elle ne revienne jamais. Parce que cette fille sur scène, ce n'est pas elle. C'est une ombre. Une pâle représentation de la fille que j'aime.
Il n'y a plus aucune férocité dans son regard. Aucune rage de vivre.
Il n'y a que de la peur. Elle regarde les choses autour d'elle avec crainte, sans cesse à la recherche d'une échappatoire. Elle ne sait pas pourquoi elle est là. Elle ne reconnaît personne autour d'elle.
La pire partie, c'est quand le gouverneur l'a fait venir au micro. Sa voix, brisée, exténuée, à peine audible... n'était rien à côté de ce qu'elle lisait d'un ton morne. Comme une enfant qui récite une leçon.
C'est Miles qui m'a entrainé à sa suite. Qui lui chuchotait d'arrêter.
Ce qu'elle a fait.
Peut-être que tout n'était pas perdu en fin de compte. Peut-être que nous allions réussir notre mission et la sauver. Qu'on trouverait un moyen d'arranger ce qu'ils lui avaient fait.
Mais le pire n'avait pas encore eu lieu.
Dès que Jake était apparût sur la scène, un terrible pressentiment m'avait envahi. Je redoutais ce que sa présence signifiait. Et quelques minutes plus tard, mon monde s'écroulait.
Faustine venait de devenir la Partenaire de Jake.
***
Mes oreilles sifflent, rendant la scène irréelle. Je sens mon cœur cogner contre ma poitrine, et mon sang se glacer dans mes veines. Mon visage se décompose, et j'ai toute la peine du monde à rester debout. Je rive mes yeux sur le visage de Faustine, attendant sa réaction.
J'ai l'impression que la seule chose qui me garde encore en vie, c'est de savoir ce qu'elle va dire. Ce qu'elle va faire. J'aimerais qu'elle hurle, qu'elle proteste, qu'elle se jette sur le Gouverneur pour l'étrangler. Tout ce que moi, j'ai envie de faire, sans en avoir la force.
Je sens vaguement la présence de Miles à côté de la mienne. Il pose une main sur mon épaule et fait en partie passer le choc, me ramenant à la réalité.
-J'imagine ce que tu dois ressentir, me chuchote-t-il à l'oreille. Mais ce que tu vois là, c'est un mensonge. C'est le gouvernement qui manipule le Système.
VOUS LISEZ
- Unique - Tome 2
Научная фантастикаL'heure de vérité est arrivée. Le Système a révélé ses failles et le gouvernement tente l'impossible pour rétablir la paix dans la Nouvelle République. Au centre de cette lutte entre le gouvernement et la Résistance, d'autres secrets continuent...