Nous redescendons lentement les innombrables étages qui nous ont mené en haut de la Tour. Un silence de mort règne dans l'ascenseur tandis que Peeter et moi sommes escortés jusqu'au rez-de-chaussée en compagnie de l'assistante du Gouverneur, les yeux toujours rivés sur son calepin, ses lunettes tombant toujours régulièrement sur le bout de son nez.
Peeter tient dans sa main, serré contre lui, la carte d'accès qui lui permettra de remonter au dernier étage, de rejoindre le Gouverneur à la tête du Système. La formation pour un tel poste est si complexe et fastidieuse, qu'il lui faudra commencer immédiatement. Je ne pensais pas que le Gouverneur pouvait être si littéral.
Car Peeter m'accompagne en bas, mais il n'aura qu'une heure pour décider s'il remonte. Seul.
D'étranges sentiments se mêlent en moi et sèment la confusion dans mon esprit. La peur d'être seule à nouveau, la douleur d'être séparée de Peeter, la colère de n'avoir d'autres choix, d'avoir fait tout ce chemin pour en arriver là, de devoir à nouveau faire un sacrifice pour le Bien Commun, mais aussi une lassitude si ancrée dans mon être que malgré tout, j'arrive à trouver un peu de paix au fond de mon esprit.
La partie de moi qui, encore quelques semaines plus tôt, aurait résisté de toutes ses forces pour éviter l'inévitable, pour nager à contre-courant et refuser d'obéir aux normes et à la logique, se tient encore là, quelque part. Mais elle sait que le combat est perdu d'avance.
Il n'y a que deux solutions. Peeter part avec moi et nous continuons à être chassés, à subir les forces de nos ennemis chaque jour plus nombreux, à vivre dans la peur et la crainte. Dans ce cas de figure, inutile de préciser que le monde entier subira la même chose que nous. Nous serons condamnés à voir les Uniques persécutés et le monde tel que nous le connaissions cessera d'exister. Le Système s'écroulera et les guerres recommenceront. Finalement, nous arriverons à un point où notre société sera pire que l'Ancien Monde car le Système, s'il repose sur la génétique pour attribuer à chacun une place dans la communauté, repose surtout sur l'entraide et le fait que chacun joue le rôle qui lui est destiné.
Une nouvelle ère est en train de se construire, qu'on le veuille ou non. Les mutations génétiques réclament un changement. Il peut se passer sous le joug d'une armée impulsive et ignorante, dirigée par la terreur de l'inconnu et la haine de l'autre, ou bien Peeter peut apporter une solution.
Peeter pourrait veiller à ce que les Uniques choisissent de quitter les Secteurs ou de reprendre une place dans le Système. Il pourrait offrir à chaque citoyen de repasser la Révélation en promettant qu'aucune manipulation ne sera faite. Ayant été lui-même victime d'un mensonge, la population ne pourrait que le croire. Peeter pourrait aussi revoir la formation des Centres et construire un monde où le Gouvernement ne contrôle pas tout. Où chaque Secteur pourrait élire un représentant. Peeter pourrait changer le monde.
Mais il ne pourra le faire que si j'accepte de partir. Car le Gouverneur ne doit pas avoir de Partenaire. Il n'en a ni le temps, ni le pouvoir. Personne, hormis le conseil, ne doit influencer ses décisions. Peeter aura beau changer tout ce qu'il veut, cette règle continuera de s'appliquer. Et même si ce n'était pas le cas, voudrais-je vraiment rester dans l'ombre de Peeter ? Prendre le rôle d'une femme de Gouverneur qui assiste aux parades publiques mais ne peut donner son opinion ? Rester coincée dans la Tour sans pourvoir prendre part aux conseils ? Cet endroit où j'ai été torturé ?
Le bip de l'ascenseur me tire de mes pensées et l'assistante nous conduit vers l'immense hall aux vitres transparentes, puis vers un recoin caché par des tentures blanches. Elle nous laisse prendre place sur des fauteuils et nous informe qu'elle reviendra dans quelques minutes avec des nouvelles de l'état de Miles. Je n'en peux plus d'attendre pour savoir s'il est toujours vivant et dans quelles conditions il pourra vivre.
VOUS LISEZ
- Unique - Tome 2
Science FictionL'heure de vérité est arrivée. Le Système a révélé ses failles et le gouvernement tente l'impossible pour rétablir la paix dans la Nouvelle République. Au centre de cette lutte entre le gouvernement et la Résistance, d'autres secrets continuent...