3. Assemblée et nouvelles rencontres

388 37 65
                                    

Les quatorze chats du Clan du Soleil avançaient sur les bords de la rive, en silence. Quelques murmures s'élevaient de ci de là, sans jamais se changer en clameur. Les félins longeaient les rives du lac, dans lequel venait se refléter la pleine lune. C'était soir d'Assemblée, et tous se dirigeaient vers le lieu de rendez-vous. Au-devant du groupe, une silhouette blanche se découpait dans la pénombre. Elle était accompagnée d'une silhouette totalement noire, presque indistinguable. Leurs murmures ne parvenaient aux oreilles des autres chats, ce qui poussait pourtant la curiosité de beaucoup. De quoi pouvait donc bien parler leur chef et leur lieutenant, pour qu'ils veuillent à ce point garder secrets leurs propos ?

Loin en arrière de la troupe, Toile d'Araignée et Nuage de Soleil cheminaient côte à côte, bavassant de tout et de rien. Le jeune guerrier, baptisé la veille, s'efforçait de montrer à son ami que rien n'avait changé entre eux. Flamme Ardente marchait juste derrière eux, son regard posé sur l'apprenti doré, refusant de le lâcher des yeux. Fermant la marche, maussade et grommelant pour lui-même, Pelage de Pierre fixait Étoile de Neige, sa queue battant furieusement l'air derrière lui.

Le petit groupe finit enfin par arriver devant l'île sur laquelle se déroulait les Assemblées. Un à un, guerriers, reines, anciens et apprentis franchirent le gué composé de grosses pierres qui dépassaient de la surface de l'eau. Tous se dispersèrent en petit groupe, allant rejoindre les chats des autres Clan, profitant pleinement de cette nuit de trêve. Pelage de Pierre attrapa sa sœur avant que celle-ci n'allât rejoindre les autres chefs, et lui demanda :

« Que comptes-tu faire, au sujet de Museau Tacheté ? Je t'assure que si tu laisses encore passer un tel affront, cette crotte de renard va réellement finir par se croire tout permis ! Il t'a fait perdre une vie, par le Clan des Étoiles ! Alors qu'il était sur ton territoire ! Tu ne peux pas encore laisser passer ça ! Je te jure que si tu ne le dis pas, c'est moi qui l'annoncera !

– Pelage de Pierre, je suis le chef du Clan. Si tu ne me fais pas confiance pour gérer ce que je vais dire lors de l'Assemblée, tu peux toujours retourner au Camp ! » répliqua-t-elle, cinglante.

Et sans laisser le temps à son frère de répliquer, elle partit rejoindre les autres meneurs. Pelage de Flocon, juste derrière eux, et qui avait assisté à la scène, soupira. Le camp entier avait résonné de leur dispute, un peu plus tôt dans la journée. Son oncle pensait qu'Étoile de Neige n'allait pas parler des événements de la veille, et il lui avait demandé l'autorisation d'attaquer le Clan de la Nuit. Mais le jour-même de l'Assemblée, il n'en était évidement pas question. Pelage de Pierre était un excellent guerrier, il aurait fallut être aveugle et fou pour ne pas l'admettre, mais il avait un énorme défaut : son impulsivité. Sans cela, il aurait aisément put être nommé lieutenant, ou même chef, car il ne manquait cependant pas de logique ni de raison, et il possédait un grand sens des responsabilité. Sauf bien évidemment, lorsqu'il s'agissait de défendre leur territoire.

Étoile de Neige s'approcha de trois chats assis au pied d'un arbre couché, et les salua avec respect. Les autres meneurs avaient maintes fois prouvé leur valeur, aussi avaient-ils gagné à ses yeux, non pas une amitié, encore que, mais bel et bien une profonde déférence. Elle avait pourtant eu pour au moins deux d'entre eux, ou avait toujours, une réelle amitié. Voir plus, dans un certain cas. Tous quatre bavassèrent tranquillement, s'enquirent principalement de la santé de leurs familles respectives, ne souhaitant pas aborder tout de suite les sujets plus sérieux, comme les problèmes de Clans.

Un peu plus loin, Toile d'Araignée, Flamme Ardente, Nuage de Soleil et Nuage d'Hermine avaient rejoint un groupe de chats de plusieurs Clans. Les deux apprentis du Clan du Soleil étaient impressionnés, et pour cause, ils assistaient à leur toute première Assemblée. Voir des guerriers normalement ennemis se comporter comme des amis de longue date les époustouflaient, c'était si inhabituel pour eux. Leurs pupilles émerveillées se posaient sur chaque chat, tentant de deviner à quel Clan il appartenait, regardant les anciens conter aux apprentis des histoires d'antan, scrutant la discussion calme et apaisée des chefs.

Les Clans du LacOù les histoires vivent. Découvrez maintenant