19. Dans le silence de la nuit

163 20 45
                                    

Il doit le faire. Ce n'est qu'un test comme un autre. Simplement s'approcher. Sans bruit. Dans le silence de la nuit. Sortir les griffes. L'éventrer. Et se rendormir. Nul n'en saura rien. Personne ne le soupçonnera. Et plus tard, il justifiera son choix à son maître. « Elle est la fille d'une chatte domestique. Sa vie ne vaut rien. » Oui. Agir. Bientôt. Le chat se rendort, le goût de la mort dans la bouche. Bientôt. Demain.

*

Le Clan du Soleil se réveilla pour une nouvelle journée, un peu comme les précédentes. Comme souvent, Pelage de Flocon était le premier debout. Il avait pris cette habitude quelques lunes auparavant, et s'y tenait. Il appréciait pouvoir ainsi saluer le soleil, dans le silence endormi du Camp. Ce matin-là, il attendait Pelage de Nuit, Nuage de Sable, Nuage de Plume et Étoile de Neige pour partir pour la patrouille de l'Aube. Sa mère, depuis les six dernières lunes, avait doucement repris du poil de la bête. Elle ne laissait plus ses angoisses se mettre en travers de son chemin, et menait tout son petit monde avec une grande dextérité. Le Clan du Soleil n'avait jamais été aussi prospère. Le Mal Bleu leur semblait loin derrière eux, souvenir encore présent mais plus aussi douloureux, et les rixes avec les autres Clans n'étaient pas plus violentes qu'à l'accoutumée. Étoile Tachetée ne s'était pas plus manifesté que lors de banales batailles de frontières, et le Clan d'Étoile Silencieuse – qui avait été accepté par leurs ancêtres comme chef à part entière – s'intégrait de plus en plus. Comme prévu, ils avaient passé trois lunes à leur apprendre l'art de vivre autour de Lac, que ce soit de ce qui était de l'ordre de la vie dans le Camp qu'à chasser et se battre. Puis ils les avaient laissé tranquille, estimant qu'ils n'avaient plus rien à leur apprendre. Cette prospérité avait grandement aidé Étoile de Neige à se relever du défaitisme dans lequel le Mal Bleu l'avait plongée. Ça, et le fait que ces six derniers lunes n'avaient apporté que leur lot de bonnes nouvelles, et qu'ils n'avaient perdu aucun des leurs. C'est en parlant du loup qu'on en voit la queue, pensa l'aîné des enfants de la meneuse, alors que cette dernière sortait de son antre, le soleil matinal éclairant son pelage, le faisant briller de mille feux. Aussitôt qu'elle le vit, elle lui sourit et bondit sur le sol avant de trottiner doucement vers lui. Un ronronnement sortit de la gorge de la jeune mère, et elle donna sur l'oreille du premier de ses fils un tendre coup de langue.

« Bien dormi ?

– Tempête de Glace a fait des cauchemars, ça m'a tenu en éveil une bonne partie de la nuit. Mais elle a fini par s'apaiser, j'ai pu me rendormir un peu avant l'aube.

– Mais... elle va bien ?

– Ça lui arrive, ça n'est pas bien grave. Désagréable sur le moment, mais j'ai prévu de l'emmener chasser cette après-midi, juste tous les deux. Ça va lui faire penser à autre chose, et elle dormira mieux cette nuit. »

Un air amoureux se peignit sur son visage. Étoile de Neige sourit. Voir un couple aussi épanoui et aussi passionné lui faisait du bien. Lui rappelait Étoile de Brume. Eux aussi se vouaient un amour passionnel, l'un prenant sans cesse soin de l'autre, et n'ayant guère besoin de se parler pour comprendre l'humeur de sa moitié. Mais entre les devoirs de chef de son compagnon, et ensuite ses devoirs à elle de lieutenant, ils manquaient cruellement de temps rien que pour eux. Et de temps avec leurs fils, lorsque Pelage de Flocon et Petit Givre fussent petits. Et c'est ce qui la réjouissait pour son fils et sa belle-fille. Qu'ils eussent le temps de profiter, d'eux et d'Herbe Folle et Hérisson, leurs enfants.

Pelage de Nuit sortit alors à son tour de l'antre des guerriers, et se dirigea vers la tanière des apprentis, dont il ressortit peu de temps après avec une Nuage de Sable et une Nuage de Plume visiblement mal réveillées. La fille de Plume d'Aurore et Griffe de Hibou, habituellement, était pleine de vie, et sa sœur adoptive d'une malice sans pareille. Mais alors que le soleil n'était toujours pas levé, le réveil avait été compliqué et le sommeil toujours présent sur leurs paupières alourdies. Étoile de Neige constata, satisfaite, qu'elle ne s'était pas trompée dans le choix de leurs mentors. Le calme et assagi Pelage de Nuit – avoir entraîné plusieurs apprentis, puis avoir une compagne et un chaton l'avaient définitivement éloigné de l'état d'esprit agressif et conflictuel dans lequel l'enseignement de Pelage de Pierre l'avait plongé – parvenait à merveilles à canaliser l'énergie débordante de Nuage de Sable, tout en assouvissant sa curiosité toute aussi immense. Quand à Nuage de Plume, son apprentissage auprès d'un Toile d'Araignée qui avait déjà eu à faire à la malice d'Herbe Folle semblait porter ses fruits. Les deux sœurs adoptives avaient débuté leur apprentissage depuis deux lunes à peine, pourtant elles semblaient déjà très prometteuses.

Les Clans du LacOù les histoires vivent. Découvrez maintenant