PROLOGUE : Nuit. Saison inconnue. Pelage de Pierre monte la garde, seul. Des cris s'élèvent de la Pouponnière, où Étoile de Neige est en train de mettre bas. À ses côtés, se trouvent Pelage de Flocon et Feuille de Chêne. Elle donne naissance à trois chatons, d'abord Petite Étoile, puis Petit Soleil, et enfin Petite Hermine.
CHAPITRE 1 : 8 lunes plus tard. Journée complète. Saison des feuilles mortes. Étoile de Neige rentre au Camp, essayant d'échapper à l'orage qui s'annonce. Évocation des premiers chefs, explication distribution des territoires et des noms des différents Clans. Elle apporte des graines de pavot à Feuille de Chêne, et lui dit qu'elle était à la Source de Lune pour voir Étoile de Brume. Feuille de Chêne et Nuage d'Étoile l'engueulent et lui ordonnent d'aller manger et dormir. Elle demande à Patte Féroce de dire à la Patrouille de l'Aube de faire attention du côté du Clan de la Nuit, car ils ont accentué leurs marquages. Elle part entrainer Nuage de Soleil au combat. Pelage de Flocon l'emmène ensuite chasser, et Étoile de Neige s'endort.
CHAPITRE 2 : Le soir-même. Étoile de Neige mène la patrouille du crépuscule avec Griffe de Hibou, Pomme Cendrée et leurs apprentis respectifs : Nuage de Flamme et Nuage d'Araignée. Étoile de Neige entend du bruit et bondit sur Museau Tacheté. Éclair du Soir, Gui Sauvage, Pelage de Houx et Nuage Zébré et Nuage de Chouette sont avec lui. Museau Tacheté menace de tuer Nuage d'Araignée, et la bataille commence. Étoile de Neige affronte Museau Tacheté et Éclair du Soir, qui parviennent à la maîtriser. Le lieutenant du Clan de la Nuit lui ôte une vie. Dans les plaines du Clan des Étoiles, elle voit Étoile de Brume, qui lui livre une prophétie : « Lorsque les trois seront passées, et que le soleil aura terminé sa course, il ne restera plus autour du Lac que le silence. » Elle reprend conscience et constate que leurs ennemis ont l'avantage du nombre. De retour dans la bataille, elle parvient à faire basculer le cours de celle-ci et les autres s'enfuient uns à uns. Cérémonie de baptême des apprentis qui deviennent guerriers sous les noms de Toile d'Araignée et Flamme Ardente.
CHAPITRE 3 : Le lendemain soir. Les membres du Clan du Soleil se rendent à l'Assemblée. Pelage de Pierre se dispute avec Étoile de Neige parce qu'il pense qu'elle ne va rien dire. Elle le remet à sa place. Toile d'Araignée présente les différents chefs à Nuage de Soleil et Nuage d'Hermine dont c'est la première Assemblée. Arrivée de Truffe de Jais, complicité évidente avec Toile d'Araignée, jalousie de Nuage de Soleil. Pendant ce temps, Feuille de Chêne présente Nuage d'Étoile aux autres guérisseurs : Écorce de Chêne, du Clan du Mistral, Patte Cendrée, du Clan de la Nuit, et Plume d'Argent et Nuage Brumeux, du Clan de l'Eau. Étoile de Neige parle à Étoile du Crépuscule de Museau Tacheté, et menace de mort le prochain membre du Clan de la Nuit qui ose poser une patte sur son territoire. Sur le chemin du retour, Nuage de Soleil est de plus en plus jaloux de l'amitié qu'éprouve Toile d'Araignée pour Truffe de Jais.
CHAPITRE 4 : Quelques jours plus tard. Rêve d'Étoile de Neige sur la mort d'Étoile de Brume. À son réveil, Nuage de Soleil vient la voir pour lui demander le programme. Elle lui dit qu'elle n'est pas disponible pour lui et de demander à Pelage de Nuit de l'emmener s'entraîner. Feuille de l'Aube, la mère d'Étoile de Brume, lui demande ce qui ne va pas et devine rapidement qu'elle a rêvé de lui. Elle part dans la forêt, seule. Le soir, Nuage d'Hermine, Nuage d'Étoile, Nuage de Soleil, Petite Herbe et Boule de Piquants se retrouvent dans la tanière des anciens. Renard Ardent propose de leur raconter l'histoire de leurs ancêtres mais les jeunes la connaissent par cœur et la récitent tour à tour. Plume Tranquille propose donc de raconter l'histoire d'Étoile Hululante, la prédécesseur d'Étoile de Brume. Pendant qu'il raconte l'histoire, Nuage d'Étoile surprend une conversation entre Pelage de Flocon et Tempête de Glace. La guerrière finit par les convaincre d'aller retrouver Étoile de Neige qui n'est toujours pas revenue. Ils finissent par la retrouver devant les falaises où Étoile de Brume est mort. Elle leur explique que cela fait exactement 9 lunes que leur père est mort. Elle leur raconte que la veille, le prédécesseur d'Étoile d'Écume - Étoile Joufflue - s'était disputé avec Étoile d'Orage à propos d'une bande de territoire supposée leur appartenir. Étoile de Brume a donné son soutien au Clan du Mistral, et ils craignaient donc une attaque. Étoile d'Orage a fini par céder la bande de terre, mais Étoile de Neige leur révèle qu'elle craint que celui-ci tente de la récupérer, et quelle ne sait pas à qui s'allier. Ils rentrent.
VOUS LISEZ
Les Clans du Lac
FanfictionTout avait commencé banalement. Quatre Clans vivaient autour d'un lac, au cœur même de la forêt, dans une harmonie conflictuelle. Quatre territoires farouchement gardés, quatre chefs chargés de les protéger, des chats à l'ambition démesurée et d'au...