APARTÉ - RIP JONGHYUN

908 87 20
                                    

Aujourd'hui, pas de chapitre, je m'excuse d'ailleurs auprès de tous ceux qui auraient cru qu'il s'agissait d'une nouvelle partie d'Indomptable mais je pense qu'il était important de dire un mot sur ce qu'il s'est produit.

Hier, le 18 décembre 2017, Jonghyun, l'un des membres du groupe SHINEe, nous a quittés après avoir décidé de mettre fin à ses jours. 

Je ne vous cache pas qu'en apprenant la nouvelle, ça m'a fait un tel choc que j'en ai échappé quelques larmes. Je n'étais pas une fan des SHINEe autant que je peux l'être des EXO ou des BTS par exemple, mais je me rappellerai toujours que Ring Ding Dong a été l'une des premières chansons coréennes que j'ai écoutée et aimée de ma vie alors forcément le coup est rude. 

Néanmoins, ce n'est pas pour vous parler de mes états d'âme que j'ai décidé d'écrire ce petit aparté mais plutôt pour aborder la question de la pression effroyable que subissent les artistes en Corée du Sud, mais ailleurs aussi. 

Dans Indomptable, j'aborde de façon légère pour rester dans le ton de l'humour et de la comédie le côté très oppressant du management d'artiste, notamment avec le parallèle entre la façon dont les EXO-M sont gérés par HaeWon et celle dont MinHo gère les K. HaeWon est un personnage de fiction, de même que MinHo et forcément, j'ai forcé le trait pour chacun d'entre eux : d'un côté, HaeWon, qui a sensiblement l'âge des garçons qu'elle a à sa charge, emploie des méthodes somme toute très humaines, axées sur l'écoute et la camaraderie avec ses "clients", le tout étant qu'elle voit les EXO plus comme des amis qu'autrement. 

Mais dans la réalité, les choses ne se passent pas comme ça. Dans la réalité, jamais une agence comme la SM ne laisserait de telles méthodes êtres appliquées, tout bonnement parce que ce n'est pas rentable. Le but pour ces agences, c'est de faire un maximum de profit en poussant toujours plus leurs artistes à repousser les limites de l'incroyable, de la perfection. Voyez ça comme des employés de Liddl si vous voulez, ou de n'importe quelle grande surface : les salariés sont usés jusqu'à la corde pour être plus rapides, plus efficaces et faire entrer plus d'argent. Si vous avez vu le Cash Investigation là dessus, vous voyez de quoi je parle. Pour en revenir au monde de la K-pop, ça veut dire que vous devez enchaîner entre l'apprentissage de choré calibrées pour être les plus époustouflantes possibles, les passages en studio, les shootings, les conférences de presse, les émissions, les entraînements pour les lives et les apparitions à la télé... Bref, ces gars là n'ont pas une minute à eux, d'autant plus qu'à leurs débuts surtout (pour la suite je ne suis pas totalement sûre), tous les membres du groupe vivent ensemble dans des conditions parfois effroyables. Autrement dit, quand ils rentrent chez eux, ils ne peuvent même pas totalement penser à autre chose qu'à leur boulot ! Imaginez, c'est comme si après votre journée de taffe, tous vos collègues rentraient à la maison avec vous et que Bernard de la compta dormait dans la même piaule que vous, franchement dans le genre oppressant ça se pose là ! Et j'en entends déjà me dire que c'est pas grave parce qu'ils sont potes dans un groupe. Mais à ça, je te répondrai petit lecteur que moi, mes potes, malgré tout l'amour que j'ai pour eux, j'ai pas non plus envie de les voir H24 7/7J. Il y a aussi des moments où j'aime être seule, avoir un minimum d'intimité et ça, les chanteurs de k-pop, je crois qu'ils ont fait une croix dessus à la seconde où on les a placés dans un groupe. Vous vous dites que ces méthodes sont inhumaines ? Que ne laisser aucun répit à quelqu'un, au final, c'est contre-productif ? Eh bien, vous avez raison. 

Maintenant, en plus de la pression des agences, des managers, ajoutez celle des médias, des fans qui en attendent toujours plus de vous (normal ! On est tellement habitué à voir du sensationnel tout le temps, évidemment qu'on les attend tous au tournant quand ils sortent un nouvel album ou qu'ils font une performance) et imaginez vous vivre comme ça, achalé de tous les côtés, sans une seconde pour respirer. Quand on pense en plus que les coréens sont du genre à zapper leurs vacances pour être encore plus performants, je ne sais pas vous, mais moi ça me donne le tournis. 

Beaucoup d'artistes n'ont pas survécu à cette pression constante, je pense notamment à Kurt Cobain pour la figure iconique, mais récemment nous avons également déploré la mort de Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park, un groupe qui j'ai toujours adoré et ça il y a quelques mois seulement. 

Le show business est un monde qui fait rêver, qui peut apporter la fortune, la reconnaissance, mais avant tout c'est un monde cruel susceptible à n'importe quel moment de vous foutre à terre et de vous piétiner sans pitié. Pour reprendre l'exemple de Linkin Park, il suffit de voir le tollé qu'a provoqué leur tout dernier album : sous prétexte que ce n'était pas le même style de musique que ce à quoi le groupe nous avait habitué, certains sont allés jusqu'à le huer en pleine représentation au cours d'un festival ! Je ne veux pas jeter la pierre sur les fans et encore moins les accuser d'être la raison du suicide de Chester, tout ce que je veux pointer du doigt, c'est que généralement, ce sont ceux qui vous portent le plus aux nues qui sont les plus à même de provoquer votre chute si vous ne leur donnez pas un produit qui correspond à leurs attentes. 

Vous imaginez vivre avec un tel poids sur les épaules ? L'ampleur de l'angoisse au quotidien ? Moi non, je n'y arrive pas, et j'espère ne jamais ressentir un centième du désarrois que devait éprouver Jonghyun avant de commettre l'irréparable. 

Dans Indomptable, MinHo, c'est du menu fretin à côté de ce qu'il peut y avoir comme réels managers en Corée. Et si j'ai écrit tout ce pamphlet, c'est avant tout parce que je veux être sûre que vous en avez conscience.  De tout mon cœur, j'espère qu'une telle chose ne se reproduira jamais. Mais si l'industrie de la K-pop continue de mener une politique aussi autoritaire et impitoyable, d'autres jeunes artistes talentueux ayant la vie devant eux pourraient ne trouver comme issue que celle empruntée par Jonghyun. 

Mes pensées accompagnent tous les fans de Jonghyun, tous les fans des SHINEe, tous les fans de la K-pop, tous ceux que ce décès attriste et tous ceux qui, comme moi, réécoutent Ring Ding Dong avec le cœur lourd.


Repose en paix Jonghyun <3

Indomptable [EXO - Lay]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant