Rencontres

38 3 84
                                    

Damian n'était rentré chez lui qu'au petit matin, après avoir passé une petite partie de la nuit à discuter avec Gauthier et Luna et le reste de cette même nuit jusqu'à l'aube avec Gauthier seul. La première chose qui l'avait marquée chez ce personnage était son complexe d'infériorité. La seconde était le poids de l'immense culpabilité dont il était victime. Et cela fascinait le Tueur du Silence au delà de l'imaginable. Lui qui n'avait jamais connu de tels sentiments pouvait enfin se les figurer. Il trouvait en Gauthier un point de vue qui se voulait humain sur tout ce qu'il avait pu faire, ce qu'il trouvait fortement intéressant. Seulement, il aurait adoré que Luna fasse elle aussi parti de la conversation. Elle semblait être d'une solidité assez étrange et d'une force de caractère intéressante. Et surtout : elle ne semblait pas avoir peur de grand chose.

Ce dernier point plaisait beaucoup à Damian. Il aurait adoré qu'elle lui montre comment faire pour ne plus craindre rien ni personne. Quand il avait exposé cette idée au milieu de la conversation, Gauthier était resté silencieux et Luna avait ri en lui disant :

-Je crois que vous avez dû affronter des choses plus terrifiantes que moi. La peur que vous avez est une expérience à ne pas négliger et qui pourrait vous être extrêmement utile dans le futur. En ce qui me concerne, mon manque d'expérience et de peur est, en plus de la conséquence directe du fait que je n'ai pas vécu la preuve de mon manque de prudence.

Damian était estomaqué par la présence de tant de sagesse en une personne qui devait avoir à peine le dixième de son temps de vie. Mais elle avait préféré aller se coucher alors qu'il était environ 23h30, prétextant un retour au lycée, le laissant avec Gauthier, jeune homme si humain et qui pourtant tentait de passer outre toutes les erreurs qu'il prétendait avoir commises et tous les défauts qu'il possédait afin de devenir l'idée que l'on se fait de quelqu'un de bien. Damian le trouvait presque angélique. Et ses dires lui semblaient être un si grand enseignement qu'il se décida à poser une question qui lui brûlait les lèvres depuis un moment, mais qu'il ne pouvait se résoudre à poser à quelqu'un avant maintenant :

« Si jamais tu te retrouves à assassiner quelqu'un pour le bien-être de toute une espèce, mais que tu te retrouves lié à cette personne sans le savoir et que tu souhaiterais lui rendre la vie que tu lui as pris parce que cela te semble plus juste, qu'est-ce-que tu ferais ? »

Gauthier était resté silencieux un moment, réfléchissant à la question, puis répondit :

-Dans un premier temps je crois que j'essayerai de faire comprendre à cette personne où elle a fait des conneries. Ensuite je ferai de mon mieux pour essayer de la rendre meilleure pour qu'elle ne reproduise plus les mêmes erreurs.

« Et tu lui dirais que c'est toi qui l'a tuée ? »

-Sans hésiter. Pourquoi ? C'est ton cas ?

Damian s'est tu, ne sachant s'il devait lui faire part de ce qu'il savait que la Timbrée ou non avant de céder :

« Comme je te l'ai expliqué plus tôt, quand Luna était encore là, j'ai un effet sur les humains qui fait que je les attire, ce qui m'a offert à peu près autant de coups d'un soir que de victimes. Ça fait que je suis père de pas mal de gamins, que j'en sois conscient ou non, même que beaucoup de ces gamins ont hérité du gêne récessif des Ombres, et non du gêne dominant. Et je crois que pour la plupart, ils sont morts il y a longtemps, à l'époque où il n'y avait pas encore beaucoup de contraception. Seulement la personne dont j'ai fait mention est une de mes filles qui était une Ombre active et qui a assassiné moult humains en libérant le plus de criminels possibles pour répandre le chaos. Je n'aurais rien eu contre cela dans ma jeunesse, seulement une telle opération est assez délicate à organiser, et au moindre échec, la vérité sur les Ombres serait révélée à l'humanité. Ce que je refuse. »

Ombres (EN PAUSE)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant